En ce samedi 6 juin 2020 il nous était impossible de passer à côté de cette date. La photo de la semaine représente donc un des plus célèbres chasseurs alliés de la Seconde Guerre mondiale porteur des marquages apparus lors de l’opération Overlord. Malgré le fait que cette photo soit septuagénaire vous remarquerez son exceptionnelle qualité.

Les passionnés mais sans doute aussi les néophytes auront reconnu l’extraordinaire North American P-51D Mustang. Celles et ceux à l’œil plus avisé auront reconnu sous les marquages américains les fameuses bandes d’invasion noires et blanches.
Dès la nuit du 5 au 6 juin 1944 ces chasseurs assurèrent la supériorité aérienne au dessus de la Normandie au profit des bombardiers qui frappaient les positions allemandes. Une fois les troupes anglo-américaines sur les plages de sable ils attaquèrent également des cibles au sol à l’aide bombes et de roquettes lourdes.

Photo © US Air Force Museum.

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. C’est surtout grâce au moteur Rolls-Royce Merlin, qui lui a donné des performances exceptionnelles, qu’on se souvient de lui. Avec le moteur Allison, il serait resté un avion presque banal.

    D’ailleurs pour l’anectote, ces moteurs anglais était si parfait que pendant la bataille d’Angleterre, les britanniques donnèrent les plans de fabrication des moteurs aux américains au cas où le Royaume-Uni tomberait aux mains des allemands.

  2. Le meilleur avion de la seconde guerre mondiale, et aussi le plus beau (malgré ma préférence pour le F4U Corsair). Je dis ça sans vouloir offenser les amoureux du Supermarine Spitfire qui lui a sauvé l’Angleterre et donc l’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom