Le contrat du siècle (dernier) vole toujours.

Pour la photo de cette semaine focus sur sans doute le chasseur le plus important des 50 dernières années : le General Dynamics F-16 Fighting Falcon américain. La photo montre ici un exemplaire en exercice air-air appartenant à la force aérienne des Pays-Bas. Cette aviation militaire participa dans les années 1970 au «contrat du siècle».Il s’agissait pour l’OTAN de sélectionner le General Dynamics F-16A/B comme principal chasseur pour quatre de ses membres européens : la Belgique, la Danemark, la Norvège, et donc les Pays-Bas. Il est intéressant de voir que ces quatre pays ont décidé de remplacer leurs Fighting Falcon avec là encore le même type d’avion : le Lockheed-Martin F-35A Lightning II.

Photo © force aérienne néerlandaise.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 Responses

  1. Le concurrent à l’époque était le Mirage F1 si je ne me trompe. Au final il faut bien reconnaitre que c’était le bon choix.

    1. Totalement d’accord avec vous. Le F-16 a enterré le Mirage F1 et va sans doute enterrer le Mirage 2000. C’était donc un choix logique et réfléchi.

  2. Bah s’il enterre le Mirage 2000,ce ne sera pas une grande perte pour Dassault vu que ce dernier est un appareil des années 90.Je reste quand même sur ma position qui consiste à clamer que les européens sont capables de produire de belles et bonnes choses quand ils savent s’entendre ( Transall, Concorde, Jaguar, et récemment A400M et je ne parle pas des hélicoptères!).L’Europe est capable de construire de bons avions qui n’ont rien à envier aux avions US. .Mais voilà….On pourrait Paul et Mickey longtemps là dessus.. Jeu de mots pas innocent 🙂

  3. On voit bien que vous l’aimez particulièrement cet avion. Troisième « photo de la semaine » illustré d’un F-16 en un mois. Pour quelqu’un comme moi qui ne porte pas cet avion dans son coeur, c’est dommage.

    1. Bah oui Dimitri mais quand je propose une photo de la semaine sur des avions à hélices là encore il y a des mécontents. Et puis il faut remarquer que le F-16 Fighting Falcon est omniprésent en 2020. Mais promis la semaine dernière vous aurez sans doute quelque chose plus à votre goût, pourquoi pas un avion français…

      1. En effet, la Tunisie envisage le F16 dans sa version F-16V Viper qui est redoutable pour un chasseur de 4ème génération.

  4. Bonsoir

    avez vous déjà penser à présenter comme photo de la semaine des photos émanant de vos lecteurs ?

    1. Bonjour, si la photo est de qualité et qu’elle pourrait entrer dans le cadre de la photo de la semaine pourquoi pas. Vous seriez candidat pour nous en soumettre ?

        1. Faudrait nous l’envoyer avec les infos sur les droits d’auteurs à contact@avionslegendaires.net
          Faut qu’elle soit assez grosse comme photo et de qualité numérique. Mais je ne vous promets pas qu’elle sera publiable et publiée.
          Cordialement.

  5. Les dernières moutures du F16 n’ont pas grand chose à voir avec les premiers exemplaires à part l’aspect, il est bien dommage que la France n’ait pas suivit cet exemple avec le mirage 2000 qui intrinsèquement est supérieur, taux de montée vitesse et aérodynamique bien meilleurs le tout avec un poids à peu près identique et une poussée inférieure.

    1. Ils ont été retrofités au cours de leurs carrière mais toujours sur la même base de F-16 AM/BM block 10 de 1979. Certains lors de leur retraite afficheront 45 ans de carrière soit légèrement plus qu’un Mirage F1.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...