Comme pour le samedi la photo du mercredi représente généralement des aéronefs militaires, mais pas cette semaine. Aujourd’hui nous vous proposons un des rares hélicoptères d’évacuation sanitaire en service en France qui n’ait pas été développé et produit par Airbus Helicopters ou son prédécesseur Eurocopter. Cet AgustaWestland AW109 Trekker appartient à la société SAF Helicopters qui le met en œuvre au profit du SAMU de Seine-Maritime.

Le Trekker en fait est une version tous-terrains du célèbre hélicoptère dérivé du vénérable A-109 Hirundo des années 1970. Il se reconnait au premier coup d’œil par le remplacement de son train tricycle escamotable par un très classique double patin. Ainsi gréé l’AW.109 a de francs faux-airs de son petit frère l’AW.119 Koala.
L’exemplaire représenté ici, et immatriculé F-HVIK, a été utilisé début mai par l’hélicoptériste italien pour une tournée promotionnelle au Royaume-Uni et en république d’Irlande. Par ailleurs il est déjà en service au sein du SAMU76, sauvant des vies en Normandie.

Photo © Leonardo

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom