Les amateurs de beaux camos vont être aux anges ! Depuis 2002 la force aérienne tchèque envoie au NATO Tiger Meet un hélicoptère Mil Mi-24 Hind. Et cette année l’hélicoptère a été repeint de manière à rendre hommage aux aviateurs tchèques qui servirent dans la RAF durant la Seconde Guerre mondiale. Le résultat est assez original et très artistique, malgré un côté kitsch pas forcément totalement assumé.

Au sol la livrée de l’appareil ressort bien.

La république tchèque est un des derniers pays de l’OTAN à mettre encore en œuvre des hélicoptères de combat de facture soviétique. Même si cela va bientôt changer ne boudons pas notre plaisir avec ce Mil Mi-24 Hind aux couleurs du NATO Tiger Meet, c’est à dire mettant le fameux félin asiatique en avant.

Habituellement cette machine apparait dans la compétition de l’OTAN au travers d’un camouflage ultra agressif et toujours très élégant, mais pas cette année ! Pour l’élégance après c’est une question de goût. Pour l’agressivité on repassera. Certes la tête de tigre est toujours là mais pour le reste on découvre deux bombardiers de la Seconde Guerre mondiale aux couleurs de la Royal Air Force.

Il s’agit d’un bimoteur Vickers Wellington Mk-IA et d’un quadrimoteur Consolidated Liberator Mk-V représentant le N°311 Squadron. Cette unité britannique vola de 1940 à 1945 avec des armuriers, mécanos, pilotes, et servants de nationalité tchécoslovaque. Leur pays avait été envahi par l’Allemagne hitlérienne et à l’instar de leurs homologues belges, français, ou encore polonais ils rejoignirent la Grande Bretagne.
Leurs deux modèles d’avions sont donc représentés sur l’hélicoptère.

Au-dessus des deux avions on remarque un ciel étoilé. Les spécialistes de la force aérienne tchèque ont poussé le sens du détail jusqu’à apposer un total de deux cent quarante-sept étoiles, symbolisant les deux cent quarante-sept militaires tchécoslovaques morts en missions au sein de la Royal Air Force. Ainsi c’est un bel hommage qui leur est rendu.

En vol aux côtés d’un autre Mil Mi-24 tchèque, plus classique celui-ci.

Si le résultat est séduisant on ne peut pas s’empêcher de se demander où les auteurs de ce camouflage ont voulu nous emmener. Dans la compétition des NATO Tiger Meet ou bien dans un hommage aux pilotes libres de la Seconde Guerre mondiale ? Le résultat n’est pas vraiment probant. Pour être très honnête, et au risque de choquer, quand j’ai découvert cette livrée elle m’a donné l’impression de revoir une de ces cabines de semi-remorques repeints avec le visage de Johnny Hallyday, avec des loups, ou bien encore avec des décors d’îles paradisiaques. C’est kitsch mais pas forcément du kitsch amusant et bon enfant.
Dommage habituellement je suis super fan des livrées tigrés de Mi-24 Hind tchèques.

Photos © force aérienne tchèque.

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. « elle m’a donné l’impression de revoir une de ces cabines de semi-remorques repeints avec le visage de Johnny Hallyday, avec des loups, ou bien encore avec des décors d’îles paradisiaques »

    Je partage à 100% cette analyse, dommage parce que c’était très très bon avant … Peut-être que c’était trop gourmand, à vouloir dire trop de chose plus rien n’est compréhensible et formellement ça laisse dubitatif …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom