Les rumeurs autour de ce contrat existaient depuis quelques mois, elles ont été confirmées ce mardi 25 mai 2021 par l’avionneur américain lui-même. Lockheed-Martin a bien vendu un lot de quatre avions de transport tactique C-130J Super Hercules à l’Al Quwwat Aljawwiya Aljaza’eriiya. La force aérienne algérienne fait ainsi quelques infidélités aux constructeurs russes, ses habituels fournisseurs d’aéronefs. En fait le transport aérien militaire de pays africain est largement équipé d’appareils américains et européens.

Et cela peut surprendre. En effet quand on pense à la force aérienne algérienne on a immédiatement en tête des machines comme les très modernes Sukhoi Su-30MKA Flanker-C ou les antédiluviens Mikoyan-Gurevitch MiG-25 Foxbat. Pourtant la force de projection aéroportée algérienne est très différente.
À l’exception de ses Ilyushin Il-76 Candid / Il-78 Midas l’intégralité de ses avions de transport ont été conçus et produits aux États-Unis ou en Europe : Airbus A340-500 et Alenia ATR-42-600 de transport de hautes personnalités, Beechcraft Super King Air 200/350 et Pilatus PC-6B Turbo Porter de transport léger, Beechcraft 1900D Beechliner de soutien d’état-major, ou encore Airbus DS C-295 et Lockheed C-130H/H-30 Hercules de transport tactique, forment cette force de projection.

C’est donc pour soutenir ces derniers, et non encore pour les remplacer, que l’Algérie a commandé récemment quatre Lockheed-Martin C-130J Super Hercules. Le premier a déjà été assemblé et sera livré au début de l’été. Il porte déjà son immatriculation civile algérienne mais pas encore ses marquages de nationalité.
Mécanos et pilotes algériens se forment actuellement aux États-Unis afin de pouvoir intervenir sur cette machine.

L’Algérie devient donc après l’Égypte et la Tunisie le troisième client africain du C-130J Super Hercules. Ce pays devrait obtenir sa pleine dotation dans ce type d’avion à l’horizon de fin 2023.
À la différence de ces deux pays les négociations d’achat avec l’administration fédérale américaine n’ont pas été simples. Sous l’ère Trump les décideurs de Washington avaient un temps refusé la commande initiale de six machines estimant l’Algérie trop fragile économiquement. Les pourparlers furent relancés sous l’administration Biden et un accord a été trouvé autour de quatre avions et non plus six.

Photo © Lockheed-Martin.

Publicité

7 COMMENTAIRES

  1. d’un autre coté à part le C130J sur cette catégorie y’a rien quoi. je suis quand même étonné qu’oncle sam laisse passer la commande quand on sait qu’ils soutiennent le maroc pour le sahara occidental même si dans le cas présent c’est qu’un simple avion de transport

  2. C’est pas faute de voir régulièrement des C-130 Algérien décoller depuis Lyon St exupery…
    (On les reconnaît bien! Un sacré panache noir sort des moteurs lors du décollage, de quoi faire passer les Russes pour des ecolos…^^)

    Une simple commande et livraison. Pas de quoi faire une tempête dans un verre d’eau (même si j’ai l’impression que les Algériens aiment, au même titre que les USA, faire bcp de bruits pour pas grand chose. C’est pas réellement un « game changer » bien que ça offre de belles possibilitées)

    D’ailleurs les C-130 habituelles portent la livrée « air Algérie » bien qu’il me semble en avoir déjà vu en « camouflage »

    N’empêche que je suis impressionné par la longévité de cette oiseau! Les évolutions successives et diverses upgrades font de cet avion bien pensé, une machine toujours au top niveau

  3. Parmi toutes les photos de C130 qui équipent les forces aériennes, il a fallu qu’il choisisse un isrélien.. Quel farceur ce Arnaud !!

    • Non il a choisi une photo d’un C-130J disponible car libre de droit. Le droit d’auteur ça vous dit quelque chose aloha59 ? Et puis franchement il est magnifique ce Super Hercules israélien, je ne vois pas ce que vous lui reprochez.
      Bon après avec vous aloha59 on sait que reprocher c’est une seconde nature…

      • oui, j’avoue. Je reproche lorsque je juge que c’est nécessaire. même mon pays (Algérie) mais je le défend aussi quand on s’acharne sur lui gratuitement… Avec certains de vos articles critiquant étrangement et sans raisons l’Algérie, j’en suis devenu suspicieux même si je remarque une amélioration et dans ce cas là, je n’hésite pas à dire du bien de votre site.

        Pour résumer : critiquer gratuitement : non (je serais plein de reproches)
        critiquer intelligemment, je dis oui !

        Allez, bonne continuation ! j’espère que prochainement j’aurais le plaisir de voir un article commentant la commande du magnifique su-35 au sein de l’AAF. (j’avoue qu’il se fait drôlement attendre…)

        • Ah c’est ça aloha59, vous ne commentez que quand ça touche à l’Algérie. OK donc vous avez la passion aéronautique à géométrie variable. Dont acte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom