Beaucoup se souviendront sans doute qu’à la fin du film «Retour vers le futur 3» la DeLorean à remonter le temps est percutée et pulvérisée par un train sur une voie ferrée en revenant du 19e siècle. Dimanche dernier la réalité a rattrapé la fiction sauf qu’un monomoteur léger Cessna 172H remplaçait la fameuse voiture de sport. Fort heureusement comme dans le film il y a eu plus de peurs que de mal. Et une intervention assez inédite pour les pompiers de Los Angeles.

Tout avait commencé en début d’après-midi alors que le temps était clair par le décollage de l’avion de tourisme Cessna 172H immatriculé N8056L depuis Whiteman Airport dans la banlieue nord de Los Angeles. Le pilote aux commandes voulait profiter de la météo et d’un dimanche pour tranquillement faire un tour en avion. Ça sert aussi à ça les appareils légers. Sauf que quelques minutes seulement après le décollage son moteur à six cylindres en ligne Continental O-300 a alors connu des soubresauts avant de tout bonnement s’arrêter en plein ciel. Impossible de le redémarrer et l’aéroport était trop loin le pilote prit donc la décision de le poser sur une grande avenue de la localité de Pacoima.

Voilà une intervention dont ces pompiers du LAFD risquent de se souvenir longtemps !

Si l’atterrissage s’est déroulé sans encombre, la circulation étant particulièrement fluide en ce dimanche après-midi, l’avion a buté et s’est arrêté net. Son train fixe venait de heurter les rails d’un passage à niveau. Les policiers de Los Angeles arrivés rapidement sur place eurent alors juste le temps d’extraire le pilote un peu sonné par sa mésaventure. Quelques secondes seulement après qu’ils l’aient sorti de l’avion celui-ci était fauché par un train de banlieue arrivant à toute allure. Les autorités ferroviaires californiennes n’avaient pas été avisées de l’atterrissage en urgence du Cessna 172.

Forcément entre un avion d’à peine un tonne au décollage immobilisé sur la voie et un train de plusieurs centaines de tonnes fonçant à vive allure c’est forcément ce dernier qui a gagné ! Heurté une première fois par la locomotive au niveau du nez le Cessna a ensuite tourné sur lui-même avant de percuter un des wagons arrachant l’empennage et une partie du fuselage. Le machiniste a activé le freinage d’urgence de son convoi.

Si le pilote de l’avion de tourisme ne souffre que de quelques plaies légères et d’une entorse à la cheville le machiniste du train a lui été hospitalisé en état de choc. C’est évident que percuter un avion quand on conduit une locomotive ça ne doit pas arriver tous les jours. Tous deux étaient sortis de l’hôpital le lendemain.

Étonnamment certains éléments du Cessna 172 n’ont quasiment pas été dégradé par la collision.

Désormais c’est aux agents fédéraux du National Transport Safety Board d’assurer les investigations. Ils sont en effet compétents pour les accidents aériens autant que ferroviaires. Ça tombe bien, ici il y a les deux cas.
Gageons tout de même que ça ne doit pas leur arriver tous les jours !

Photos © Los Angeles Fire Department.

Publicité

9 COMMENTAIRES

  1. Le pilote de l’avion était peut-être un descendant d’ Emmett Brown, alias Doc !
    Aux USA il se passe toujours des aventures extraordinaires …….. et pas qu’au cinéma.

  2. Bonjour,
    J’ai vu la vidéo par ATE CHUET sur youtube. C’est très impressionnant. Les policiers ont attendu pour sortir le pilote car blessé possiblement au dos, c’est les pompiers qui devaient s’en charger. Les trains étaient prévenus et devaient stopper sauf celui-ci où il y a dû avoir un couac dans les transmissions.

  3. Bonjour,
    S’il vous plaît, je voudrais savoir si je suis banni des commentaires ? Et quel en serait le motif ?
    J’ai été modéré aujourd’hui, message pas en ligne, et il y a quelque temps mon commentaire n’a pas été publié non plus.
    Vous pouvez me répondre à l’adresse mail fournie.
    Je vous remercie,
    Cordialement,
    BJ

    • Bonsoir Bigjump, avant de parler de bannissement laissez nous s’il vous plait le temps nécessaire à la modération, je vous rappelle qu’on est dimanche. Par contre en effet le lien vers Youtube a été modéré afin de ne pas faire de publicité pour une chaine plutôt que pour une autre.
      Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom