De simples citoyens lituaniens récoltent des fonds pour acheter un UCAV à l’Ukraine.

C’est la belle histoire de cette fin mai 2022. La chaine de télévision lituanienne Laisves TV a permis la collecte des cinq millions d’euros nécessaires à l’acquisition d’un drone de combat Baykar Bayraktar TB.2 de facture turque. Cet avion sans pilote sera bientôt acheté et expédié en Ukraine où il servira à la résistance contre l’oppression militaire russe. Une histoire qui montre à quel point l’intolérable guerre menée contre le peuple ukrainien a soudé les populations des pays voisins.

Bien sûr un seul drone de combat c’est très peu mais c’est ici le geste qui est fort. Et c’est aussi la rapidité de la collecte qui impressionne. Lancée par la chaîne de télévision locale lituanienne Laisves TV ce mercredi 25 mai au matin elle a été stoppée ce samedi 28 mai 2022. Les cinq millions d’euros réclamés pour l’acquisition du Bayraktar TB.2 et des munitions nécessaires à sa mise en œuvre avaient été récoltés.
Pour mémoire la population lituanienne est actuellement d’un peu plus de 2 730 000 habitants. C’est donc un véritable succès pour cette collecte.

En fait depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le drone turc est devenu un des symboles de la résistance des troupes au drapeau jaune et bleu. Il permet de repérer et de frapper les positions ennemies avec une discrétion totale et une précision redoutable. Du fait des Bayraktar TB.2 ukrainiens Moscou a perdu des centaines de blindés et sans doute des milliers de fantassins. Il est devenu la coqueluche de tout un peuple et a gagné son statut de combat proven.

Grâce à la résistance ukrainienne le Baykar Bayraktar TB.2 est entré dans la cours des grands. C’est désormais un UCAV qui compte dans le monde.

Désormais les cinq millions d’euros collectés par le média lituanien vont être remis au ministère local de la défense qui va très prochainement soumettre à la Turquie une proposition d’achat en urgence du drone en question. Avec un battage médiatique international à la hauteur pas de doute que le Baykar Bayraktar TB.2 en question sera rapidement assemblé et livré à la Lituanie. Ensuite à lui de rejoindre l’Ukraine afin de combattre l’avancée des troupes moscovites.
Rappelons que la Lituanie est un pays qui depuis des années subit les pressions militaires de la fédération de Russie. L’existence depuis dix-huit ans de la mission otanienne Baltic Air Policing en atteste cruellement. Les Lituaniens sont donc sensibles aux menaces de Moscou sur l’équilibre de la région.

Photos © Baykar Technologies.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Pour faire simple ils ont fait un genre de téléthon pour l’Ukraine. Poutine n’a pas du apprécié. C’est bon ça.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié