Le combat proven

Ce contenu est une partie du dossier thématique : Késako ?

Pour ce nouveau kézako encore un terme anglophone. Utilisé depuis une quinzaine d’années environ, souvent à toutes les sauces, par les industriels du secteur aéronautique de défense ce terme est essentiel à quiconque veut commercialiser un aéronef de combat. Le combat proven se traduit par la capacité d’un aéronef à avoir fait ses preuves au combat. Il a été particulièrement utilisé en France dans le cadre du Dassault Aviation Rafale et commence à faire son retour avec le Lockheed-Martin F-35 Lightning II.

Pour qu’un avion soit déclaré combat proven il doit en effet avoir été engagé par son client d’origine, souvent le pays de son constructeur et ce dans toutes les phases de son éventail d’engagement. C’est ainsi qu’en France la Rafale ne fut considéré comme combat proven qu’après les raids aériens menés contre la Libye du colonel Khadafi ou plus récemment lors des engagements au-dessus des forces djihadistes en Irak puis en Syrie. Le fait d’être capable de mener également des missions de renseignement et de police du ciel a favorisé la reconnaissance du statut de combat proven.

Par contre le fait que les Rafale B français soient aptes aux missions de dissuasion n’entre pas en ligne de mire puisque l’avion n’est pas proposé à l’export comme vecteur de frappe nucléaire.

Le Rafale, l’un des exemples récents d’aéronef combat proven.

Voilà désormais vous saurez, si jamais ce n’était pas encore le cas, ce que signifie l’anglicisme combat proven dans le cas d’un aéronef de combat. Il faut savoir qu’il est désormais aussi adapté pour certains modèles de navire de guerre ou de blindés terrestres, même si cette expression vient originellement du jargon aéronautique.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres dossiers ,
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vickers Type-151 Jockey

S’il marqua la Première Guerre mondiale avec des chasseurs comme le F.B.5 Gunbus ou le F.B.19 Bullet l’avionneur britannique Vickers eut plus de mal durant

Lire la suite...