Elbit accroche la Thaïlande au palmarès de son drone Hermes 900.

C’est un contrat à 120 millions de dollars US que viennent de signer l’industriel israélien Elbit et la Royal Thai Navy. Pour ce montant cette dernière a commandé sept drones MALE de type Hermes 900. Ils seront utilisés avant tout pour la surveillance du vaste espace maritime thaïlandais, l’un des plus découpés d’Asie. Justement sur ce continent la Thaïlande devient le troisième client de ce drone, le premier qui l’achète clairement pour des missions à caractère naval.

Les négociations autour du contrat thaïlandais ont mis en lumière la nécessité pour les avionneurs spécialisés dans les drones de concevoir des appareils Moyenne Altitude Longue Endurance adaptés à la surveillance des littoraux et des eaux territoriales.
On pensait alors que le marché allait être très vite gagné par General Atomics et son MQ-9B SeaGuardian, la version dédiée dérivée du MQ-9 Reaper et récemment vendue à Taïwan. D’autant qu’il avait été le premier sur les rangs, bien avant l’Elbit Hermes 900 ou encore ses autres concurrents l’I.A.I. Heron TP également israélien et le Chengdu GJ-2 Wing Loong II chinois.

La surprise a donc été grande quand ce mercredi 28 septembre 2022 Elbit a annoncé avoir remporté le marché. Non armés les Hermes 900 thaïlandais seront aptes à recevoir des équipements de sauvetages en mer sous la forme de chaînes SAR largables permettant à des naufragés d’attendre l’arrivée d’un navire ou d’un hélicoptère tout en restant (relativement) au sec. Trois stations de télépilotage seront également livrés dont une installée dans une base aéronavale et les deux autres mobiles. Ces dernières seront embarquables à bord des navires thaïlandais ou aérotransportables par les Lockheed C-130H Hercules de la Royal Thai Air Force.
Selon Elbit les Hermes 900 thaïlandais disposeront également d’équipement électro-optiques permettant d’assurer le suivi des pollutions marines, et notamment des marées noires.

Les deux premiers drones israéliens sont attendus dans la Royal Thai Navy au second semestre 2024. La flotte devrait être totalement opérationnelle d’ici à fin 2026.

Photo © Elbit Systems.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...