L’étrange jeu de la Turquie autour du Typhoon Tranche 4.

Les avionneurs européens du consortium Eurofighter seront t-ils les dindons de la farce entre Ankara et Washington DC ? L’administration Biden et le Congrès n’arrivent toujours pas à trouver un accord sur la vente du Lockheed-Martin F-16V Viper à la Turquie. Résultat cette dernière cherche désormais une alternative européenne sous la forme du Typhoon Tranche 4 qui pourrait alors être produit par Airbus DS ou par BAE Systems. On parle désormais de 80 chasseurs qui pourraient être commandés d’ici la fin de l’année.

Le bras de fer est toujours aussi tendu depuis le début de l’été entre le Président des États-Unis Joe Biden et une partie du Congrès autour de la vente des chasseurs monoréacteurs américains. Là où le locataire de la Maison Blanche se dit ouvert à une exportation du F-16V Viper vers la Turquie les parlementaires, aussi bien de la majorité que de l’opposition, cherchent à obtenir des garanties que le gouvernement Erdogan peine à apporter. La première est de s’assurer que les dits avions de combat n’auront pas le risque de se retrouver face à face à ceux de la Grèce.

Or c’est justement suite à l’acquisition par cette dernière du chasseur omnirôle Dassault Aviation Rafale F3-R de facture française que la Turquie cherche à moderniser sa chasse. Pas uniquement toutefois. Il s’agit aussi de répondre à l’exclusion du programme JSF décidée par Donald Trump et entérinée par son successeur. Faute donc de Lockheed-Martin F-35A Lightning II la Turquie veut se consoler avec le F-16V Viper. Mais là encore ça coince.
Il lui faut un plan B.

Impossible d’envisager un contrat avec Dassault Aviation, d’abord parce que les relations entre messieurs Reccep Erdogan et Emmanuel Macron sont trop mauvaises et ce depuis des mois. Ensuite l’avionneur clodoaldien risquerait d’y perdre un de ses principaux clients militaires sous la forme de la Grèce s’il négociait avec son principal adversaire, certains diraient avec son ennemi.

Il ne reste donc qu’une seule alternative sous la forme de l’Eurofighter EF-2000 Typhoon. Et là les voyants semblent clairement au vert. D’abord parce que Washington DC n’aurait pas forcément son mot à dire sur une telle exportation d’avions de combat et ensuite parce que les relations industrielles entre la Turquie et le Royaume-Uni sont excellentes, BAE Systems participant même aux côtés de TAI à la mise au point du futur TF-X de 5e génération.
Des négociations seraient, si on en croit la presse turque, en cours entre Européens et Turcs. Les bonnes relations germano-turques pourront sans doute faire accélérer les choses.

Sauf qu’en Espagne et qu’en Grande Bretagne des voix s’élèvent pour dénoncer une manœuvre qui viserait à faire croire à l’achat de Typhoon Tranche 4 pour forcer le Congrès américain à valider la vente des F-16V Viper. Ankara n’a jamais caché son intérêt avant tout pour les avions de combat de facture américaine.
Affaire donc à suivre.

Photo © Ejercito del Aire


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

29 Responses

  1. Apres le but de la turquie est de dezinguer la grece, juste a preciser qui leur fournira l’armement necessaire …

  2. Bonjour Arnaud. Je pense qu’il y a une coquille dans votre dernière phrase. Ankara n’a jamais caché son intérêt avant tout pour les avions de combat de facture européenne… ce ne serait pas plutôt de facture américaine?
    Si c’est bien une coquille, ce n’est pas grave, l’erreur est humaine. Mais si ce n’est pas une coquille, alors là, ce serait un très intéressant sujet de débats.
    Bien cordialement.
    Eric

  3. « Ankara n’a jamais caché son intérêt avant tout pour les avions de combat de facture européenne. »

    Au vu de ce qui précède dans ce paragraphe, ne serait-ce pas plutôt « Ankara n’a jamais caché son intérêt avant tout pour les avions de combat de facture américaine. » ?

    Merci à Arnaud et tous les autres rédacteurs pour ce site que je consulte régulièrement avec beaucoup de plaisir!

  4. Il m’avait semblé, à lire certains articles de presse, que ce qui intéresse surtout la Turquie, c’est le fameux missile air/air Meteor qui peut être lancé par le Rafale de Dassault, mais aussi par le Typhoon ! D’où cet intérêt soudain pour l’avion européen, après avoir testé sans succès les possibilités de vente du Rafale. Ceci n’excluant pas forcément une manœuvre d’Ankara pour se procurer, malgré les réticences du congrès, des F-16 V Viper. Je suis tout ouïe pour vos commentaires éclairés.

    1. C’est compliqué. en 2015 un F16 turc abat un SU-24 russe au dessus de la frontière syrien, en 2017 ils achètent des S400 russe se qui leur vaut d’être éjecté du JSF. En Syrie c’était du grand n’import quoi, tapent sur daech, l’armée syrien et les kurdes (beaucoup sur les kurdes), je passe l’épisode libyen ou il armé les uns en soutenant les autres et menacent des navire de l’otan (dont la Turquie fait officiellement partie….)Aujourd’hui ils livrent des TB2 au ukrainien tout en servant de table de négociation pour les deux parties.
      bref erdogan est il l’ami de tout le monde ou l’ami de personne? il est surtout ami avec lui même. Il est trop important pour etre ignoré, donc il faut être avec lui quand il vas dans notre sens et se préparé pour le moment ou ses intérêts seront divergent.

  5. Le Typhoon a été tellement décrié par la presse spécialisée turque que je ne vois pas comment La Turquie pourrait le choisir.
    Les turcs connaissent le F16 sur le bout des doigts. Ils ne changeront pas d’avion avant son remplacement complet.

  6. La question est, pourquoi Erdogan veut absolument attaqué la Grèce, un pays pacifique qui est 10, fois plus petit que la Turquie ??

    1. Attaquer la Grèce ? C’est sérieux ? La Turquie et la Grèce ont signé un traité sur la demilitarisation des îles à population grecque et le respect des droits de la minorité turque de thrace occidental et le Grèce refuse le traité de paix. Si un pays dénonce un traité de paix existant, c’est qu’il déclare la guerre à son voisin. Donc il va s’attendre à subir les conséquences. C’est-à-dire perdre tous ses territoires à contreverse.

      1. L’agressivité des pilotes turcs contre leurs homologues grecs plaide en faveur de l’argument de Grammatikakis. C’est factuel.

        1. Comment le sais-tu ? tu as volé avec les menteurs de grecque ? Sais-tu ce qu’est un plateau continental ? l’anatolie c’est le plateau continental des îles à proximité de ses côtes. les avions turcs peuvent voler sans problème sur son plateau continental. Les grecques croient qu’en cas de guerre, les européens vont les assister, on le voit avec l’Ukraine, mieux vaut pas qu’ils se fassent des illusions et il faut que l’europe et la France en premier arrête de lui donner des espoirs. Face à une armée expérimentée comme celle de la Turquie même réunis ils ne feront pas le poids, ils feront que prolonger quelques choses où les grecques ne feront qu’agoniser et la Grèce sera vidé de ses habitants prenant le chemin de l’exil en France son premier allié.

        2. Ce que j’en sais madame ou monsieur c’est que depuis des années la Turquie viole l’espace aérien souverain grecque malgré des réprimandes américaines et européennes. L’aviation turque évolue sur des F-16C/D vieillissants qui n’impressionnent personne face aux actuels Rafale F3-R grecs. D’ailleurs depuis qu’Athènes les possède les pilotes turcs n’osent plus survoler les îles grecques revendiquées par l’autocrate Erdogan. Le Rafale fait peur aux pilotes turcs, c’est un fait avéré.
          Donc ne vous en déplaise madame ou monsieur mais les « menteurs » sont plus à chercher du côté de l’aviation turque que de l’aviation grecque.

  7. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ne verraient pas de problème à fournir à la Turquie les moyens de faire la guerre à la Grèce autre que de potentiellement servir de lièvre au F16. Vive la solidarité européenne…

  8. Tu plaisantes j’espère ? Si les turcs décident d’intervenir en Grèce, penses-tu un instant que les rafales vont changer la donne ou le résultat. 1000 drones avec 4 missiles ça fait 4000 équipements détruits donc plus d’armée grecque à la première attaque. Regarde ce que les turcs ont fait aux russes en libye et syrie et armenie. Poutine n’a pas compris la leçon et il se prend une branlée en ukraine. La Turquie c’est la seule puissance militaire en Europe encore capable de faire une guerre pas d’expédition comme la France ou le Royaume-Uni ou l’Italie. Une guerre une vraie comme en ukraine.

    1. Mais sinon hormis balancer des poncifs digne d’un participant de 14 ans dans un forum pro-Erdogan vous seriez capable madame ou monsieur d’avoir une position un minimum réfléchie et posée ? Vous êtes ici sur un site un minimum sérieux, avec des lectrices et lecteurs qui s’y connaissent. À moins que votre ambition soit de nous faire rire, merci à l’avenir de proposer des commentaires plus construits, plus adultes.
      Parce que croire que la Grèce se laissera faire par quelques drones accompagnant des F-16C/D et de vieux F-4E Phantom II c’est vraiment à mourir de rire. Donc soit vous nous proposez des commentaires sérieux, soit désormais ils finiront à la poubelle.

  9. C’est vraiment toi qui n’y connaît rien en art de la guerre. Les drônes turcs akinci sont équipés de missile air-air portée 200km, ils sont indétectable car construit en matériaux composites, dis moi si tes rafales ou F16 ou F35 vont pouvoir voler dans la mer Egée qui a une longueur de 250 km, En 2025 seront prêt les drones subsoniques et en 2030 supersoniques. La guerre du 21ème siècle est théorisé et appliqué par les turcs, les occidentaux comme la Russie , vous êtes encore sur la guerre du 20ième siècle. Et toi tu crois un instant que la Grèce va tenir devant les turcs ? Mêmes si vos envoyez vos corps expéditionnaires, France, Royaume-Unie, Italie, Espagne pour aider les grecques ça ne changera rien à la donne . Et tous les experts militaires que tu peux trouver te le confirmera aisément.

    1. Je laisse votre commentaire madame ou monsieur afin que nos lectrices et lecteurs puissent voir le niveau d’incompétence que vous avez, tout autant que votre propension à prendre vos désirs pour une réalité.
      Je sens que ça va bien pouffer de rire en lisant votre commentaire.

    2. Conceptuellement, c’est intéressant.
      Le TB2 a connu de beaux succès en Ukraine dans la phase guerre de mouvement. Maintenant que l’on entre dans une phase plus statique, les parades semblent avoir été identifiées par la DCA Russes.
      Concernant les drones air-air…. Sur le papier l’idée se tient. Une flotte de drones dévastant le ciel sans rien craindre, c’est beau. Mais je ne suis pas sûr que ça marche.
      Sinon pourquoi vouloir moderniser des F16? Quid du contrôle de vol en cas de perte du spectre EM. Quid des capteurs? Quid des missiles?
      Qui vivra verra. Mais pourquoi Erdogan veut des Rafales. Pourquoi il veut des avions Russes, des Eurofighters?
      Ça devrait suffire pour éveiller votre curiosité, non?
      En terme de drones, la France en fait aussi. Et on est en retard pour le moment.

  10. La puissance Turque n est plus a demontré et n en deplaise a certains on ne gagne pas une guerre avec 8 rafales.
    Surtout avec une proximité aussi importante des deux beligerants.
    les grecs serait submergé en l espace de 4 jours.
    Vous faites si bien la promotions de vos rafales que vous oublier que le seul dindon de la farce sera la Grèce si elle venait a faire un acte deraisonné….

    1. La puissance turque ? Alors là première nouvelle qu’elle existait. Je ne vois aucune puissance dans des F-16C/D Fighting Falcon que la Turquie est incapable de moderniser pas plus que dans sa poignée de vieux F-4E Phantom II remis au goût du jour il y a plus de 20 ans par l’industrie israélienne.
      Si vraiment vous voulez tenir des commentaires aussi ridicules madame ou monsieur Yas faites-le donc sur des sites de néophytes car ici vous allez juste faire marrer nos lectrices et lecteurs.

      1. C’est marrant, l’armée française et les autres armées européennes envient l’armée turque pour ses moyens, son nombre et son professionnalisme et vous, vous vous permettrez de dénigrer alors que sans elle, l’OTAN = USA.

        1. Je n’ai jamais vu aucun militaire français ou européen envier quoi que ce soit chez leurs homologues turcs, et surtout pas la morgue de leurs trolls. Mais bon si ça vous fais plaisir de le croire continuez donc ainsi. Et pour mémoire l’alliance Atlantique se débrouille très bien à protéger les espaces aériens baltes et islandais sans l’aviation turque.

  11. Cette semaine j’ai lu que l’armée française la plus puissante des armées occidentales , avec son armée expéditionnaire ne pouvait tenir qu’un front de 80 km soit entre Strasbourg et Mulhouse ou Lille Dunkerque. Sans l’armée turques l’OTAN n’est rien en Europe.

    1. Est-ce de notre faute si vous lisez n’importe quoi ?
      En tous cas avec ce genre de prose une chose est sûre et certaine : vous n’y connaissez strictement rien en questions de défense. On savait déjà que vous étiez nul (ou nulle) sur les sujets aéronautiques désormais vous nous prouvez l’être aussi sur les problématiques militaires.
      Changez de lecture, essayez Pif Gadget ou Picsou Magazine !

    2. Désormais le trolling signé Izzet Kaplan est strictement modéré. Ras-le-bol des commentaires creux et mensongers.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...