Quand les gros matous fréquentaient encore l’USS Theodore Roosevelt.

Pour la photo de cette semaine je vous propose un petit retour en arrière, oh pas loin seulement de quatorze ans. Prise en janvier 2006 elle montre un biréacteur de supériorité aérienne Grumman F-14D Tomcat appontant sur le porte-avions USS Theodore Roosevelt. Quelques semaines plus tard, en septembre le légendaire chasseur quittait le service actif.

Un œil attentif aura remarqué que ce n’est pas un mais bien quatre Tomcat que l’on voit sur ce cliché. Un pur bonheur pour bon nombre de passionnés d’aviation. Et comme le chantait si bien Charles Aznavour : «je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre». Le F-14 Tomcat pour beaucoup d’entre nous, c’est notre Bohème, notre petite madeleine de Proust.

Photo © US Navy.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Le plus beau avion du monde.
    J en ai vu lorsque nous sommes allé en vacances, en Californie.
    Majestueux, une belle machine.
    Il y avait un A4 et un A7 à côté. Tout petit en comparaison.
    Le F14 est pour moi, l avion qui symbolise l US Navy.

  2. Nous nous sommes fait intercepté plusieurs fois par des F14 lors d’exercices avec l’US Navy en atlantique nord…Cet avion nous paraissait bien gros par rapport à notre petit Atl1…Impressionnant!!!

  3. J’espère que les pilotes iranien savent à quel point ils sont chanceux d’en avoir encore quelques un en état de vol, je suis certains qu’il y en à dans la Navy qui les envient.

    1. Les iraniens arrivent encore à en faire voler ? On connait pas l’obsolescence programmée chez Grumman….

  4. Je vais peut-être casser l’ambiance mais les pilotes de chasse recherchent surtout un avion qui leur permet de remplir leur mission avec le maximum de réussite et de sécurité pour eux. La phase de pilotage devient presque marginal, à part bien sûr les phases de décollage et d’atterrissage, les pilotes sont plutôt concentrés sur leur mission et sur l’environnement autour de leur avion
    Mais pour moi aussi, ce matou est l’un de mes avions préférés

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...