Des B-52H Stratofortress volent aux abords de l’Ukraine.

L’Air Force Global Strike Command et l’US Department of State envoient un message clair et fort aux alliés mais surtout à la fédération de Russie. Ce jeudi 9 mars 2023 au matin deux bombardiers Boeing B-52H Stratofortress ont réalisé une simulation de patrouille stratégique en Europe orientale, en collaboration avec l’alliance Atlantique. Afin d’être sûr d’être bien suivis au radar les équipages avaient déposé des plans de vol et évoluaient avec leurs transpondeurs en parfait état de fonctionnement. Les avions volaient sous les indicatifs radios Noble41 et Noble42.

Quelques jours après le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes Washington DC a décidé de jouer la carte de la diplomatie musclée. Et dans ce genre de rôle il y a deux acteurs essentiels : le porte-avions ou le bombardier stratégique Boeing B-52 Stratofortress. C’est donc cette seconde option, la plus facile à mettre en œuvre, que le Pentagone a choisi. Mais aussi l’une des plus représentatives de la détermination américaine.
Car depuis plus de 60 ans le B-52 Stratofortress est à la fois le camion à bombes et le symbole d’une puissance de feu sans limite, celle de l’arme atomique !

Le fait que Noble41 et Noble42 aient survolé la mer Baltique, passant à moins de 300 kilomètres de l’enclave russe de Kaliningrad, n’a rien d’un hasard. Le plan de vol a été étudié avec minutie afin d’envoyer un message clair à Moscou. En effet au cas où le Kremlin en douterait encore les Alliés ont la capacité à frapper vite et fort toutes forces russes qui franchiraient le Rubicon, en l’objet les frontières de l’OTAN et de l’Union Européenne. Une telle riposte pourrait aussi intervenir pour répondre à l’usage par la fédération de Russie d’une arme nucléaire tactique contre l’Ukraine. Bien sûr elle pourrait demeurer conventionnelle, et ce malgré la présence des mythiques bombardiers.
Le B-52H Stratofortress est, et ça les généraux russes le savent parfaitement, un redoutable outil de mise en œuvre de missiles de croisière.

Hormis le Danemark ou la Pologne les deux bombardiers octoréacteurs ont survolé les territoires bulgares et roumains, passant à quelques dizaines de kilomètres seulement de l’espace aérien ukrainien. Une zone que Moscou considère comme sienne même si elle n’a jamais réussi à y obtenir la moindre forme de supériorité aérienne. La présence de nouvelles munitions air-sol dans l’arsenal ukrainien le démontre avec force.
Les deux avions sont ensuite retournés sur le base de déploiement en Espagne, d’où ils étaient partis quelques heures plus tôt.

L’emploi d’un plan de vol et la mise en fonction des transpondeurs des deux Boeing B-52H Stratofortress sont hautement diplomatiques. En effet l’une des critiques les plus souvent faites à l’aviation stratégique russe c’est de réaliser des exercices hors de tout plan de vol et les transpondeurs éteints. L’Amérique de Joe Biden préfère jouer une transparence qui en dit du coup beaucoup plus de sa détermination face à l’agressivité de la Russie de Vladimir Poutine.
Reste désormais à savoir si un tel exercice se rejouera dans les jours ou semaines à venir.

Photo © US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 Responses

  1. Ce qui est incroyable c’est que cet avion est en cours de remotorisation en RR et qui volera encore centenaire, il est certain qu’une vingtaine de Tomahawks ou deJJASM-ER en charges pendulaires et en soute cela calme.

  2. C’est avec les vieux pots que l’ont fait les meilleures confitures. Le plus récent est d’octobre 1962.
    Et avec les nouveaux réacteur Rolls Royce qui seront moins gourmand d’au moins 20%, il aura un autonomie et une portée augmenté.

    Maintenant faisons une comparaison avec les bombardier Moscovite, prenons le tu95. A côté il a mal vieilli et surtout inexistant depuis le debut du conflit.
    J’aurais plutôt une appréhension de voir ce genre de bombardier patrouiller non pas par peur d’une attaque des russes mais surtout d’un accident dû à la vétusté de leurs matériels.
    Et cela ne va pas s’ameliorer…..
    Un peu de HS mais quand est t’il de toute leurs infrastructures nucléaires ?? Eux qui aiment touts les matins nous le rappeler en nous menacant ?

  3. J’ai presque 66 ans, et je me souviens parfaitement des infos du matin, avant de partir au collège ou à l’école ( c’est loin…), qui relataient régulièrement les bombardements de B52 sur le Nord-Vietnam…

  4. Je pense qu’il faut plutôt œuvrer pour la paix, il est pas de notre intérêt de s’attaquer à la Russie ni même de la provoquer, tout comme personne n’a intérêt à provoquer l’OTAN aussi. Nous avons besoin de la paix partout dans le monde.

    1. Et donc si je suis votre logique il faudrait laisser faire la Russie quand elle envahit l’Ukraine et que son aviation bombarde les populations civiles de ce pays ?

    2. Tu as raison Seydi sur le fait que le monde a besoin de paix !
      Sauf qu’avec les russes hélas cela ne marche pas comme cela, ils sont dans le rapport de force, et souvent interprètent gentillesse avec faiblesse, et c’est là qu’ils mordent.

      Là l’Ukraine, demain la Géorgie à nouveau ou la Moldavie.
      Car c’est bien la Fédération de Russie qui agresse ses voisins limitrophes à l’Ouest et pas l’inverse.

      Dans les années 40 on a laissé faire certaines choses, et on a vu la suite …

    3. Oui tu as raison,c’ est un desatre humain et ecocide auquel nous assistons,nous sommes en urgence climatique !!!

  5. Oui, parfois il faut malheureusement se rendre à l’évidence et constater que l’agresseur ne veut pas, lui, la paix…

    Poutine ne réfléchis pas avec le même logiciel que nous, que vous: La promotion et/ou la protection des minorités, l’environnement, les droits de la femme, l’égalitarisme, tout cela il s’en moque totalement !!!

    C’est hélas ce genre de raisonnement qui nous a conduit au conflit de 39/45 !
    Qu’on se souvienne de la phrase prémonitoire de Churchill  » Le déshonneur ET la guerre » ainsi que le dicton Romain, ô combien de fois vérifié :  » Situ veux la paix, prépare la guerre « …

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié