F-16MLU roumains Vs Su-27 Flanker russes en mer Baltique.

Les pilotes roumains n’ont pas mis longtemps à montrer leur savoir-faire en matière de défense aérienne. Ce vendredi 7 avril 2023 une patrouille de chasseurs General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon de la Fortele Aeriene Romane a été sonnée par l’OTAN afin d’intercepter des aéronefs hostiles s’approchant des côtes baltes. Les avions en question étaient deux chasseurs de supériorité aérienne Sukhoi Su-27 Flanker porteurs des marquages de nationalité de la fédération de Russie. Cette intervention a eu lieu à peine six jours après qu’ils aient relevés les Dassault Aviation Rafale F3-R de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Les chasseurs adverses avaient été repérés par le contrôle aérien de l’alliance Atlantique. Évoluant au plus près de l’espace aérien estonien, flirtant même de très près avec lui, ils volaient en haut subsonique sans plan de vol et avec les transpondeurs éteints. Les pistes radars des deux avions ne laissaient guère de doute sur leur nature : des avions de combat. Appareils d’attaque ? Bombardiers ? Chasseurs ? L’OTAN devait savoir.
Elle a donc ordonné le décollage en Alpha Scramble de deux General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon appartenant à la Fortele Aeriene Romane.

Chaque chasseur roumain avait son canon mitrailleur alimenté en obus et possédait quatre missiles air-air : deux AIM-120 AMRAAM à moyenne portée et deux AIM-9 Sidewinder à courte portée. Une puissance de feu redoutable pour des avions aussi compacts mais qui démontre surtout que Baltic Air Policing n’est pas une mission sans risque.
Guidés par les contrôleurs aériens allemands d’Uedem ils ont rejoint leur zone d’interception et se sont retrouvés nez à nez avec deux chasseurs Sukhoi Su-27 Flanker. Bien évidemment ils portaient les marquages de la Russie, ceux de son aéronavale pour être précis.

Si l’aéronavale russe a cru pouvoir tester la réactivité de l’OTAN elle a été servie.

Les pilotes roumains sont demeurés tout le temps à proximité d’eux. En fait les chasseurs russes ont mis le cap au sud afin de rejoindre l’oblast de Kaliningrad. Tant qu’ils volaient aux abords de l’espace aérien allié les Su-27 Flanker étaient pistés, à vue, par les F-16MLU Fighting Falcon. Les pilotes de l’OTAN sont demeurés très pros afin de ne pas titiller l’agressivité de leurs adversaires.
Ils ont rompu la formation à l’approche du territoire russe enclavé dans l’Union Européenne avant de rejoindre leur base lituanienne.

Photos © Fortele Aeriene Romane


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

18 réponses

  1. Le Su-27 étant nettement supérieur au f16 je suis pas sur que cela impressionnent les russes des f16 et piloter par des roumains encore moins la

    1. Une fois encore Jaques vous nous régalez avec vos réponses totalement à côté de la plaque. En quoi des pilotes russes seraient ils supérieurs à des pilotes roumains?
      Plus je vous lis Jaques et plus je me dis que vous ressemblez à un ado de 14 ans.

      1. Je suis d’accord, même si je suis un fou fan des Su27. Un pilote roumain expérimenté en F16 mettera facilement une pillule à un jeune pilote en F22, Rafale ou gros Su35s avec sa poussée vectorielle… C’est toujours le mec derrière le manche et sa tête qui fait le résultat.

    2. Un roumain serait donc moins bon pilote qu’un russe?
      Sur quelle base vous soutenez cet argument jacques ?
      Sur les  » exploits  » de l’aviation russe en Ukraine ?……

    3. Les pilotes russes sont tout juste bon à bombarder des civils sans défense, face à des pilotes de l’otan, ils ne valent rien!

    4. Le Su-27 n’est pas du tout supérieur à un F-16 MLU, ne vous en déplaise… L’avionique et les missiles du F-16 MLU sont au moins équivalents, si ce n’est supérieurs.

  2. Des fois je voudrais que les russes attaquent les pilotes de l’otan, cela nous donnerais un motif pour répliquer et aider l’ukraine à chasser la russie de son territoire….

  3. Les russes ne sont pas meilleurs.
    En combat ils n ont batu personne.
    Le bataillon de Normandie polonais et français leur avait évite les pertes lourdes.
    De brave soldats qui vont à la mort pour rien.
    Mon premier simulateur f16, 80% de réussite.
    Le f16 avec quelqu un qui sait lire les paramètres adieu le s27.
    Le combat c est plus du doc flite, le canon c est trajectoire coupante tir instinctif, quasi jamais.
    En guerre, ils sont morts avant d approcher.

  4. C’est pas la taille du chasseur qui gagne le combat, c,est la capacité du pilote à bord

  5. Vous me faites tous marrer avec votre F16 obsolète. Le dogfight n existe plus sauf si vous êtes fan de Maverick et topgun.
    Les suk 27 même si ils sont de génération 4, ils restes néanmoins équipé de missiles à longue porté qui peuvent abattre n importe quel avion sans s approcher de leurs cibles.
    Résonner en technologie et non comme passionné de haine contre la Russie.
    La logique l importe mes amis.
    Je suis pilote et je sais de quoi je parle, la loi des vecteurs l emporte.

    1. Vous êtes pilote ? Oui enfin vous prétendez être pilote, c’est plus exact. Sinon désolé de vous contrarier mais les vieux Su-27 russes et les F-16MLU roumains n’ont pas de missiles air air longue portée, maximum moyenne portée comme les AIM-120 AMRAAM pour les seconds d’entre eux. Un pilote, un vrai, l’aurait su. Vous non.

    2. Les F-16 MLU ne sont pas du tout obsolètes… et il n’est pas question de dogfight dans cet article.
      Pour ce qui est de la portée des missiles des Su-27, les R77 restent inférieurs en portée et en cinétique aux AIM-120, à versions équivalentes.
      Dans le cadre précis de cet article, les Su-27 russes n’étaient équipés que de R-73 Archer (Fox-2 courte portée), tandis que les F-16 MLU roumains étaient équipés d’AIM-120-C7 (Fox-3 moyenne portée) et d’AIM-9X (Fox-2). « Raisonner » (et non pas « résonner » comme vous l’avez utilisé à tort) en terme de technologie, donne l’avantage aux F-16 MLU lors de ce face-à-face.
      Dernier point, les Su-27 de Kaliningrad sont loin d’être les plus récents, et n’utilisent en général que des missiles BVR réellement obsolètes (R-27).

  6. Ce sont des beaux avions dans les deux cas!et dan ace combat 4 on le voit les su 27 sont assez dissuasifs!

    1. Sauf que Ace Combat 4 n’est qu’un jeu vidéo et sûrement pas la réalité de la guerre.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blackburn T-4 Cubaroo

L’histoire de l’aviation est jalonnée de machines volantes qui pour bien des raisons ne connurent pas le succès escompté voire pas le moindre succès. Dans

Lire la suite...