Pourquoi le F-16 Fighting Falcon effraie t-il autant les autorités russes ?

Il est désormais clair que la diplomatie russe s’est trouvée un nouvel ennemi : l’avion de combat General Dynamics F-16 Fighting Falcon. Depuis quelques jours maintenant que le Président des États-Unis Joe Biden ait donné son feu vert à la livraison future de tels chasseurs à l’aviation ukrainienne Moscou semble en roue libre sur le sujet. Même son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, adopte désormais un ton résolument menaçant vis-à-vis des pays qui pourraient ainsi vouloir soutenir encore plus la résistance ukrainienne. Cette posture russe n’est t-elle au final pas totalement ridicule ?

En fait Moscou déteste le General Dynamics F-16 Fighting Falcon depuis très longtemps. Déjà du temps de l’Union Soviétique les généraux moscovites s’en méfiaient comme de la gale. Ils craignaient son agilité légendaire autant que sa capacité à mener aussi bien des missions air-air que air-sol. Il suffit de se souvenir de la propagande des années 1980 pour s’en rendre compte. Donc non ils ne le redécouvrent pas, d’autant que leurs pilotes de chasse le connaissent bien. Les accrochages au-dessus de la mer de Barents ou de la Mer Noire, avec respectivement les Norvégiens et les Roumains ont prouvé et prouvent encore que la chasse russe a toutes les raisons de craindre ce petit chasseur monoréacteur.

Aussi les déclarations à l’emporte-pièce de Sergueï Lavrov font finalement bien plus sourire que trembler. Je les cite : «les Occidentaux jouent avec le feu» ajoutant ensuite qu’il s’agit là «d’une escalade inacceptable». Toujours au sujet de la fourniture prochaine de General Dynamics F-16 Fighting Falcon à l’Ukraine il s’agit selon le ministre russe des affaires étrangères d’une tentative visant à «affaiblir la Russie» de la part de «Washington, Londres et leurs satellites au sein de l’UE». Clairement oui en cette fin mai 2023 le Kremlin a peur et le fait savoir via son plus fameux porte-parole.

Pourtant les Fighting Falcon qui doivent bientôt voler sous les couleurs de la résistance ukrainienne, sous leur fameuse cocarde jaune et bleue, ne sont pas de toutes premières jeunesses. Fournis par des pays européens comme la Belgique, la Norvège, ou encore les Pays-Bas il s’agit de F-16MLU. C’est à dire de vieux F-16A/B rétrofités il y a une grosse vingtaine d’années afin de leur donner l’avionique et les armements des F-16C/D de l’époque. Il n’est nullement question que Kyïv réceptionne des F-16V Viper et encore moins des F-16E/F Desert Falcon. La Russie devrait donc plutôt rire de ce que les Alliés fournissent à l’Ukraine plutôt qu’en avoir peur. Car c’est bien la peur qui guide aujourd’hui la diplomatie moscovite dans cette escalade verbale, une peur irrationnelle comme en ont connu toutes les dictatures qui voyaient leur légitimité remise en question et donc vaciller. Le 20e siècle en est rempli, et pas uniquement en Allemagne ou en Italie.

Plus prosaïquement les généraux russes savent que face à leurs lourds Sukhoi Su-30 Flanker-C, Su-34 Fullback, et même aux ultra agiles Su-35 Flanker-E des pilotes ukrainiens aguerris et revanchards aux commandes de F-16MLU Fighting Falcon peuvent se révéler redoutables. L’opinion publique russe n’est sans doute pas prête à voir à ses JT les noms de pilotes abattus par des Fighting Falcon ukrainiens.
En fait c’est véritablement ça qui effraye la Russie : l’aspect psychologique du chasseur américain. Le F-16 Fighting Falcon est autant une redoutable arme de guerre qu’un outil de communication et de propagande.

Photo © US Air Force

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

40 réponses

  1. Cela fait dépuis s que la guerre existe que la question se pose: qualité ou quantité.
    La qualité peut provenir d’un facteur décisif comme une performance inégalée mais unique (vitesse, altitude, emport, radar) ou être plus ténues mais généralisées, comme la précision de la détection, laportée du radar, un mode de reconnaissance de cible non coopérative, sans compter les munitions qui couvrent un large spectre de missions.

  2. Salut ARNAUD,
    Tu connais mes opinions quand à l’agression de Poutine (je dis bien Poutine, car je ne mélange pas ce dictateur et sa bande de sbires avec le peuple russe), donc je suis évidemment favorable à la livraison aux Ukrainiens d’avions de chasse occidentaux. Même s’ils ne sont pas de 1ère jeunesse, la technologie occidentale de ces FAUCONS est un gage de forte létalité, aux mains de pilotes motivés pour défendre leur patrie. Même si non expérimentés, les pilotes ukrainiens apprendront plus rapidement que les pilotes occidentaux, car la motivation et la jouissance de piloter un avion de chasse occidental tel que le FAUCON, décupleront leur capacités à assimiler le pilotage du FAUCON. A ce titre, Poutine peut effectivement y voir un nouveau cailloux, voir une nouvelle épine, dans sa botte de dictateur, dont la stature pourrait en pâtir…
    Là où je veux en venir (je vais déborder de l’article !),, concerne le comportement des occidentaux à l’égard de l’Ukraine et de la Russie, et cette progression lente mais inexorable dans la livraison d’armes de plus en plus létales, Cela me trotte dans la tête depuis le début de l’invasion poutinienne. J’ai vraiment le sentiment, que les USA avec la complicité plus ou moins forcée des européens ont voulu profiter de l’opportunité et piéger Poutine, en l’incitant à envahir l’Ukraine, pour l’affaiblir pour de longues années (voir l’évincer du pourvoir), lui et la 2ème armée du monde, Les déclarations de l’administration US, quand à la non intervention de soldats US en cas d’invasion de l’Ukraine et le retrait des instructeurs US, ont sonné comme un chèque en Blanc donné à Poutine. Une posture forte et résolue des occidentaux aurait certainement calmé les ardeurs de Poutine. Le fait est que Poutine a plongé, bille en tête, persuadé que les moutons occidentaux et les pauvres ukrainiens se laisseraient tondre sans broncher militairement. Et là le piège se referme petit à petit, Poutine est dorénavant résolument engagé dans cette guerre et ne peut pas perdre la face, donc il doit donc continuer à puiser dans les ressources financières, militaires, humaines du pays pour vaincre. Les occidentaux, eux, y vont graduellement, consciemment, pour appâter Poutine, en augmentant régulièrement le niveau de létalité des armes fournies à l’Ukraine, et le forcer à mobiliser et dépenser plus, tout en lui laissant à penser qu’il peut encore gagner. C’est un véritable jeu de Poker Menteur !!!!
    En fait Poutine s’enfonce dans une nasse, dont il ne pourra plus s’en sortir, sauf…..à utiliser l’arme ultime ! ( lui ou plus vraisemblablement les FAUCONS ultranationalistes qui pourraient forcer Poutine à passer la main), …..ou à négocier le retrait des armées russes, et là , j’ai hâte de voir comment Poutine pourrait faire passer la pilule au peuple russe…!
    Au final, cette situation est « tragique », car elle aurait sans doute pu et du être évitée, ou tout du moins circonscrite, et éviter la destruction de l’Ukraine et les 200, 300, 400 000 victimes, voir plus de ce conflit, et malheureusement les futures victimes..
    J’ai franchement débordé, mais dans la continuité de l’article, qui traite en fait de la progression occidentale dans la létalité des livraisons d’armes.
    C’est une explication de la situation de ce conflit , évidemment subjective car personnelle, mais plausible; Libre à vous d’engager votre propre réflexion. avec modération
    Cordialement

    1. Bonjour Rafaletiger,

      Je déborde aussi en HS (et serai-je peut-être modéré), mais je ne pense malheureusement pas que Poutine ait le doigts qui tremble au moment de déclencher une frappe nucléaire tactique en Ukraine.
      En effet, quelle pourrait être la réaction des occidentaux ?
      Riposter par une même frappe tactique sur un groupement de troupes russes sur le sol Ukrainien et vitrifier une partie du territoire de son « allié » ukrainien et de son peuple ?
      Riposter par une même frappe en Russie au rique d’une escalade qui mettrait fin à tous les conflits présents et futurs pour de bon.

      Bref, la livraison future de F-16 à l’Ukraine constitue une nouvelle montée en puissance de l’aide militaire apportée à l’Ukraine, et Poutine continue d’avoir malheureusement l’initiative de la montée en gamme de la riposte car il connait parfaitement nos limites.

      Je pense (naivement peut-êre) que ce conflit ne se règlera que si/quand l’armée russe aura été saignée à blanc, et que les négociations seront obligatoires pour les 2 camps.
      Poutine gagnera car il en ressortira (aux yeux de son peuple) comme ayant été capable de « résister » à tout l’OTAN.

      1. les USA on déjà annoncé ce qu’il se passerais en cas de frappe nucléaire sur le territoire ukrainien. En aucun cas ils n’utiliseraient d’arme de destruction massive sur le territoire ukrainien ou russe (usage réservé au attaque sur le territoire de l’otan), mais s’impliquerais en assurant la sécurité du territoire ukrainien (frontière d’avant 2014) avec des moyens conventionnel. Çà veut dire repoussé les soldats russe hors du dombass et de la Crimée et y déployé des forces. Or la doctrine d’emploi de l’OTAN n’est pas d’intervenir dans un conflit symétrique mais de crée un choc inital (surdestruction, en gros se qui c’est passé en irak en 1991 et 2003) pour déstructure l’armée ennemi en 2-3jours avant l’arrivé au contact des troupes classique dans un cas de guerre disymetique. Dans le cas de l’Ukraine, se choc initial ne peut pas se limité au territoire ukrainien et nécessiterais dans frappe dans la profondeur en Russie. les autorités américain ont déjà annoncé que en cas d’usage d’arme de destruction massive sur l’ukraine, elle coulerais tout les navires russe de mer noir, et frapperais les bases aerienne et noeuds de communication en russie.

    2. Ce type de raisonnements, c’est la même chose qu’entendre, les occidentaux ont méprisés les russes pendant des années et blablabla. Des excuses faciles pour dédouaner un pouvoir russe rester bloqué en 45 ou en 68. Poutine a voulu refaire Prague 68. Une opération de police visant à changer un régime déviant de la position officielle prise par le politburo au Kremlin. C’est pour ça qu’il a envahi l’Ukraine. Pas parce que les méchants américains et européens lui ont tendu un piège.

      Le problème c’est qu’il n’a toujours pas compris que l’Ukraine était un état indépendant malgré le fait que la Russie ait signé le mémorandum de Budapest, s’ engageant non seulement à reconnaître mais à garantir les frontières de l’Ukraine en échange de ses bombes nucléaires.

      Poutine et beaucoup de russes n’arrivent pas à comprendre que des gens qui sont ethniquement russes au sens du Kremlin tournent le dos à Moscou. Ce sont nécessairement des déviants ou des simples d’esprit manipulés par les occidentaux. Les ukrainiens, excusez-moi Arnaud je vais être vulgaire, n’en a vient rien à foutre des Ivan comme ils disent. Ils voulaient juste vivre leurs vies et que chacun s’occupe de ses affaires. Je les connais bien, j’y ai fait une vingtaine de séjours en 5 ans avant la pandémie. Indifférence Ukrainienne contre obsession russe.

      Mais il n’y a rien de nouveau dans la position russe, il considèrent depuis Catherine 2 que tout territoire ethniquement russe selon leurs critères est russe, peu importe les frontières. C’est la raison pour laquelle les russes ont créé la transnistrie en Moldavie. C’était en 92 ou 93, donc avant poutine, et c’est cette stupidité qui a jeté les anciens pays du pacte de Varsovie dans l’otan. Arrêtons les excuses bidons pour justifier les actions des russes. On leur a fait croire que… Un piège et autres baratin.

      C’est une guerre de choix. Une guerre coloniale. Ils auraient très bien pu rester chez eux. En vérité, tout le monde se fichait de la Russie en occident. C’était un non sujet. L’opération spéciale n’a pas fonctionné car les russes ont fait Prague 68 avec 180000 hommes au lieu de 750000 pour un pays 10 fois plus grand et 7 fois plus peuplé. En plus, l’URSS et le pacte de Varsovie ne sont plus.

      L’Ukraine est morte le 24 avril 2022 tout comme la France est morte en 1914. Ils ne s’en remettront jamais. Les ukrainiens le savent. Ça me désole à chaque fois que je parle avec mes amis sur place. Par contre, ils n’ont pas d’autres choix que de continuer le combat. Pas question d’être esclaves de poutine et de la Russie impériale. Faut arrêter avec les occidentaux l’ont piégé. Les occidentaux ne voulaient pas cette guerre alors que la pandémie les avait mis à plat économiquement. Poutine a choisi comme un grand. Il va y passer, bon débarras.

      1. Les faucons sont à l’ouest *****. Arrêtez avec votre minable propagande. Pour les ignares, je vous conseille d’arrêter de regarder BFM ou France 2. Regardez quelques vidéos de Michel Collon sur You Tube ou alors Cnews, avec de vrais journalistes, ils vont vous sortir de votre endoctrinement américain et sioniste bande de moutons.

        1. Pour celles et ceux qui l’ignoreraient Michel Collon est un ancien journaliste belge francophone qui aujourd’hui est devenu l’une des muses des complotistes et des mouvements antiaméricains et antisionistes. Rappelons que l’antisionisme est juste un antisémitisme qui par lâcheté ne dit pas son nom. On voit ainsi mieux la référence de René.

        2. Oui le rêve est bien.
          Mais les réveils sauvant une déception.
          Laisser les rêveurs continué à rêvez.

        3. Après jaque l’autruche, on a maintenant rené la taupe l’égoïste. Le gars typique d’extrême-droite qui préfère écouter des charlatans, car ils racontent exactement ce qu’il a envie d’entendre. Comme ça pas trop besoin de réfléchir hein René? Du moment qu’on te laisse peinard, toi tu t’en cogne du sort des ukrainiens hein mon gros?
          « Jeeeee suis bidon-bidon-bidon, et ******!
          Bidon-bidon-bidon, et ******! »

      2. L’Ukraine est morte le 24 avril !? Vous vouliez parler du 24 février 2022!? Sinon c’est exactement le contraire. Cette guerre a réveillé la nation ukrainienne qui ridiculise chaque jour la ruSSie poutinienne !

      3. Je pensais exactement à la même chose en discutant avec des amis russes.
        Ex amis…

        Que le but était de refaire le coup de Prague. En famille, entre Slaves…
        Ils étaient sûrs de leur coup, suivant la logique ethnique, et l imbrication des armées du pacte.

        Mais le coup a échoué, et comme un ami russe m a dit à ce moment-la.
        Que pouvons-nous faire? Rentrer, être encore humiliés? Ce sont nos frères, ils ont été manipules!

        Oui car quand un russe fait quelque chose de stupide, c’est forcément un complot venant de l étranger…

        Donc ils prennent une histoire de famille, ils mixent cela avec des idées complotistes, et ils en tirent la conclusion, qu ils n ont plus le choix.
        Que l’ukrainien est semblable a un animal ayant attrape une maladie incurable venant de l’occident, qu il faut éliminer.
        Pour protéger la culture russe, l’orthodoxie, le monde, sans oublier l’Irak, La Libye, la Serbie… et tous les gens opprimés dans le monde….

        Ils sont rentré dans un piège qu’ils ont eux-mêmes créé.
        Ajd ils massacrent leurs frères en pensant se battre contre l’Otan…

        Maintenant, que certains en profite, c’est une autre affaire.
        Et ils seraient bien idiots de ne pas en profiter….

  3. L’avenir le dira. Mais l’article et la crainte des Russes, me fait penser aux Polonais enfin équipés d’avions modernes (des Spitfire de mémoire) qui firent des « cartons » sur les avions de la Luftwaffe lors de la Bataille d’Angleterre.

  4. Ce sont probablement – et sous réserve – les hollandais qui devraient fournir. Ils ont annulé un contrat de vente pour un lot de F16 à une société privée. Et l’abattement du vol MH17 par les russes (qui protège les responsables), entraînant la mort de 200 de leur compatriotes, leur ait clairement resté en travers de la gorge. En Europe, les Pays-Bas ont toujours été en première ligne pour apporter un soutien indéfectible à Kyiv.
    Les Ukrainiens feront un excellent usage du F16 et surtout, ça devrait résoudre leur problème numéro un : la raréfaction de pièces de rechange et les soucis de MCO des Mig-29 et Su-27. C’est peut-être plutôt ce point majeur qui les motivent à réclamer des F16.

  5. Bon les Russes savent qu’un avion comme le f16 peut tirer du Maverick à longue distance et de l’Aim 120 alors oui c’est dangereux .vous avez oublié de nous commenter le shooting d’un SU-35 le 21 au matin et le shooting le lendemain de deux Su 25 au dessus de la zone occupée par un chef de batterie AA surnommé le vengeur de Dnipro

  6. Très intéressants tes articles, toujours dans l’impartialité et jamais de partie pris,un peu comme LCI,du travail de pro quoi…

    1. Je revendique à 100% mon parti pris. S’il vous dérange je vous conseille d’aller plutôt lire les publications de Sputnik.

    2. Ben oui t’est un rigolo arnaud. Tu a été payés tout comme le mafieux de zelensky par les USA et les sionistes. Tiens *****, y a de plus en plus de vidéos où l’on voit la population ukrainienne manifester contre ton mentor zelensky le ***** mafieux. T’es ridicule.

      1. Merci d’éviter de nous exposer votre grossièreté René ça m’évitera au matin le recours aux astérisques. Pour le fond de votre pensée bah là je ne peux rien faire.

      2. Ah ce René et sa grande maîtrise de la langue française… « t’est », « tu as »…

        René on sait que le FN est blindé de type dans ton genre qui n’9nt « n’ont pas les bases »…

        Alors fais nous plaisir, retourne (impératif, pas de s) à l’école, apprends le français et l’histoire… Puis arrête de venir polluer ce forum avec tes âneries propagandistes et ton antisémitisme rance !

      3. Un bon psychiatre pourrait peut-être t’aider. Mais que tu leur veuille ou non les pilotes russes de la supposé 2eme force aérienne au monde ont peur d’affronter les pilotes Ukrainiens sur les F-16 eux ils savent pourquoi ils se battent pour leur liberté les Russes eux ne le savent pas.

  7. Je suppose aussi que la défense aérienne anti drones et missiles va être bien boostée avec les F 16 .

  8. Même f35 ,f22,rien ne changera la donne. Tous seront descendu. On nous a parler de himars,de césar,d’autres choses,ou es le résultat ?

    1. Ben le résultat, espèce de *****, c’est que les russes n’avancent pas d’un centimètre et se ***** dessus en envisageant la suite des évènements.
      Il n’y a qu’à voir comment ils blindent les défenses de la Crimée… Pas vraiment envie de démarrer une nouvelle blitzkrieg quand on s’enterre ainsi.
      Les russes sont dans la nasse. Il peuvent encore faire beaucoup de dégâts et tuer des ukrainiens par milliers, et ils ne s’en privent pas. Mais c’est un pays exsangue, désorganisé et qui a vu partir pas mal de cerveau.
      Bref, les ukrainiens résistent, le fruit russe pourrit, il faut « juste » être patient. Il va tomber.

    2. Le résultat ? L’offensive de tonton vlad est stoppée (au rythme de leur dernière « offensive », il faudrait 3 000 ans aux russes pour envahir l’Ukraine. Et notamment, pour ne pas être totalement hors sujet, le ciel Ukrainien reste hors de portée de la soi-disant 2° armée aérienne du monde…

    3. Où est le résultat !? Enlèves t’es œillères stp… Les ruSSes contrôlaient 20% du territoire ukrainien à fin juin 2022, 11 mois plus tard, ils contrôlent 16% du territoire !
      Incapables de mener une offensive… 11 mois pour prendre Bakhmut 57e ville ukrainienne…

      Bilan en 15 mois de guerre : 200 000 russes HS, 13 000 blindés perdus, plus de 82 avions de chasse, et plus de 80 hélicos, le Moskva et des quelques navires de moindre importance…

      Les ruSSes n’ont aucune maîtrise du ciel ukrainien, les stocks de blindés de musée sont utilisés… Impressionnant les T54 et T55… Les ukrainiens ont même trouvé un canon S60 de 1945 greffé sur un châssis de T54… La grande technologie ruSSe…

      Que reste t il aux ruSSes : comme d’habitude bombarder à outrance, en visant sans discernement les civils. Militairement s’enterrer… Comme si la guerre de tranchées allaient bloquer une armée moderne…

      Dernière joyauseté… Les russes pensaient que les ukrainiens ne franchiraient pas leur frontière… Perdu ! Que ce soit les russes anti Poutine, même fachos, ou les ukrainiens, les ruSSes vont devoir protéger leur frontière… Ça occupe du monde et c’est tant mieux !

    4. Avant de descendre du F35 ou F22, faudrait déjà que la DCA russe arrête de descendre ses propres avions ou helicos…

  9. Il semble donc que la livraison de Mirage 2000 ne soit plus d’actualité. le contrat du siècle des années 70 profite toujours au F 16…

    1. On ne peut que se désoler de la faiblesse commerciale (et politique) des industries européennes. Comme vous l’expliquez très bien, l’hégémonie commerciale du F-16 à la fin des année 70-début 80, implique que cet avion est de fait la plate-forme dominante sur le marché européen, et donc l’avion le + facilement disponible lorsqu’il arrive en « fin de service ».

      Je pense que beaucoup de média français ont été naïfs de s’imaginer une livraison possible de nos Mirage 2000 :
      – les vieux 2000C, dépourvu de Fox3 et avec des capacités air-sol limités, auraient un impact bien moindre que des F-16 MLU
      – l’ensemble du parc de chasseurs modernes français (Rafale + 2000-5) est en nombre trop restreint, pour que notre AdAE accepte de se séparer de ses derniers 2000-5

      Et l’histoire semble se répéter, une nouvelle fois, avec l’achat massif de F-35 en Europe… on est a nouveau reparti pour 30-40 ans de contrats américains (avions + consommables + logisitique)

  10. N’importe quoi ouvrons les yeux enfin!!!! La.russie vaincra quoi qu’on dise ..suis désolé mais les Américains nous ont piégés pour booster leur économie en vendant leur gaz et leur armes…***** l’Europe est *****

    1. Merci à l’avenir d’éviter votre grossièreté cela m’évitera de bon matin le recours aux astérisques. Nos lectrices et lecteurs n’ont pas à subir votre manque de vocabulaire.

    2. Bla Bla propagandiste éculé…si tu vois un signe positif sur le front pour les ruSSes tu nous appelles !

      Sinon 200 000 russes hors de combat 13 000 blindés perdus, etc.

      Tu penses que les ruSSes vont vaincre avec leurs vieux tromblon sortis des musées !?

      Les ukrainiens se battent pour leur liberté… Les russes ne savent pas pourquoi…

  11. Je pense très sincèrement que la France va donner des Mirage 2000 (N) légèrement modifiés pour emporter des munitions utilisées par l’Ukraine à l’image des armes occidentales utilisées sur leur (vieux) MiG.
    Si le conflit dure (malheureusement) ça sera du 2000-5 et 2000-D qui seront donnés.
    Dans le cas où la chine soutiendrait plus énergiquement la Russie.

    1. Les 2000N étant classifiés comme appareil à capacité nucléaire, ils ne peuvent pas être cédés à une nation étrangère..

      Le « problème » des Mirage 2000, c’est le manque de polyvalence. A part les 2000-9 des Emirats Arabes Unis, aucun Mirage 2000 n’a de réelle capacité multirôle autonome (les vieux 2000C sont limités à du air-air Fox1-Fox2, les 2000-5 sont limités à du air-air, l’utilisation de GBU n’est possible qu’avec un avion accompagnateur, les 2000D sont très limités en air-air)

      D’autre part, la situation précaire de l’armée de l’air ukrainienne fait qu’ils ne peuvent pas se permettre de disperser leurs pilotes sur différentes plates-formes, différents écosystèmes, différentes chaînes logistiques.

      … d’où les F-16 MLU.

  12. Bonjour,
    Je commence a en avoir « assez » de ces « diatribes » de trolls en tout genres et de leurs « états d’âmes ». C’est un site Aéronautique et PAS politique…Bref.
    Le F-16 est un appareil « capacitaire », qui a montré ses performances et sa capacité à être mis à jour avec des équipements récents (capteurs, électronique, armements). Cela témoigne d’un excellent design et d’une conception intelligente d’ingénieurs chevronnés de Général Dynamics. Il est opéré sous de multiples climats et par au moins 25 aviations.
    Il n’est pas surprenant vu le nombre produit que des « MLU » ou d’autres plus anciens dont les cellules comportent encore du potentiel d’utilisation puissent être donnés. Il restent utilisables.
    De toute façon le choix revient à chaque pays utilisateur.
    « Fly Safe ».

  13. Les s400 russes sont bien plus dangereux pour les f16 que les mig 29 ou su 30. L’enjeu pour les ukrainiens sera plus d’éviter la défense antiaerienne que de faire du dogfighting.
    Quand à la colère des russes sur ‘l’escalade’ des occidentaux, n’ont ils pas livré des mig 15 aux coréens pendant la guerre de Corée et des mig 21 aux vietnamiens pendant la guerre du Vietnam.

    1. Les avions russes actuels sont juste bons à envoyer des missiles à 500km de la ligne de front en Ukraine ou de faire les kékés devant des avions de patrouille occidentaux tellement ils sont à la ramasse technologiquement. Les S400 russes sont-ils beaucoup plus évolués et disponibles en nombre? J’en doute, puisqu’ils n’arrivent même pas à fournir les pays clients de cette arme à l’export…

  14. il a gagné l’appel d’offres face aux rafale (Maroc) en 2007. les banques us ont prêtés et garantie le financement.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...