L’US Marines Corps veut accélérer le retrait du service de ses AV-8B Harrier II.

C’est là un des enseignements de l’examen actuel par le Congrès des budgets prévisionnels pour l’année fiscale 2025. L’US Department of Navy a demandé aux parlementaires d’engager une dépense publique autour de l’acquisition de treize chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-35B Lightning II destinés au remplacement d’actuels McDonnell-Douglas AV-8B Harrier II. C’est évidemment l’US Marines Corps qui en bénéficiera. Les avions en question permettront une plus rapide mise à la retraite du célèbre avion d’attaque d’origine britannique.

Malgré les nombreuses critiques qui émaillent son programme le F-35B Lightning II est plébiscité par les pilotes de l’US Marines Corps, et pour causes. À la différence de son prédécesseur AV-8B Harrier II c’est un véritable avion de combat multirôle capable de mener des missions de défense aérienne bien plus complexe que l’avion d’attaque au sol. La capacité air-air de ce dernier est limitée à l’emport d’un voire de deux missiles à courte portée AIM-9 Sidewinder. En outre le chasseur furtif peut emporter des munitions de précision de nouvelle génération que le Harrier II n’avait jusque là pas dans son arsenal comme le très compact missile AGM-179 JAGM ou encore les bombes guidées GBU-39/B et GBU-53/B.

Revers de la médaille avec le retrait progressif et constant de l’AV-8B Harrier II l’US Marines Corps perd un peu de sa capacité d’emport d’armements spécialisés dans l’appui tactique rapproché. Le F-35B Lightning II n’ayant pas été pensé pour le tir de roquettes en paniers ce sont désormais aux hélicoptères Bell AH-1Z Viper et UH-1Y Venom que revient cette tâche. Avec toutes les limites qu’incombent leur rayon d’action forcément plus réduit que sur un avion d’arme ravitaillable en vol. C’est une perte opérationnelle bien connu par l’US Department of Navy mais considérée comme négligeable au regard en fait de son utilisation faible. Aucun Harrier II n’avait tiré de roquettes en opération depuis 2015 et une série de missions au-dessus de l’Afghanistan.

S’il fait une preuve supplémentaire que le plus britannique des avions de l’arsenal américain n’a plus le vent en poupe il faudrait regarder du côté de la transformation opérationnelle. En effet au titre du FY25, l’année fiscale américaine 2025 qui doit débuter le 1er octobre 2024, sur les quinze Harrier II qui doivent être retirés du service douze sont des AV-8B et les trois autres des biplaces TAV-8B. L’US Marines Corps va donc prochainement commencer l’arrêt de la formation sur cet avion d’attaque. Ça commence à vraiment sentir le sapin pour lui.

On savait que tôt ou tard il faudrait l’envisager mais tout comme l’AV-8A Harrier avant lui l’AV-8B Harrier II jouit d’un capital sympathie auprès des passionnés d’aviation que le F-35B Lightning II n’arrive pas encore à obtenir. Le voir donc petit à petit quitter le devant de la scène est forcément un crève-cœur pour nombre d’entre nous. Pour mémoire c’est fin 2027 que cet avion doit être totalement retiré du service actif américain.

Photo © US Marines Corps.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Je me souviens du rôle du méchant qu’avait le HARRIER dans une BD de TANGUY & LAVERDURE … J’étais gamin quand je lisais cela, et je me demandais si cet avion existait réellement !

    Eyh oui il existait vraiment, c’est ce que j’ai découvert en m’intéressant aux avions plus-tard.
    Avec le recule je le trouve vraiment superbe !

  2. Les marins américains peuvent bien faire ce qu’ils veulent du moment qu’ils ne nous obligent pas à acheter leur fer à repasser F35. De toutes manières en France on a mieux avec notre Rafale qui lui au moins peut voler à plus de Mach 2 alors que le F35 plafonne à 800 km/h. Ils sont vraiment nuls les ingénieurs américains.

  3. Le Harrier roi des Malouines en 1983, aussi utilisé par l Italie et l Espagne. Un bon avion complémentaire pour ces marines sur porte-aeronnef

    1. Sauf Olivier D qu’aux Malouines c’était le Harrier GR Mk-1/GR Mk-1A. Donc autant dire qu’il n’avait rien à voir avec l’AV-8B Harrier II. Ils n’étaient même pas produits dans le même pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...