C’est une page de l’histoire aéronautique nord-américaine qui se referme. Ce vendredi 26 février 2021 la chaîne d’assemblage CRJ-700/CRJ-900 de Mirabel au Canada francophone a livré son ultime avion. Portant l’immatriculation civile américaine N840SK l’avion est destiné à la compagnie Skywest Airlines qui réalise des vols intérieurs pour le compte de Delta Connection. Depuis juin 2019 c’est l’avionneur japonais Mitsubishi Heavy Industries qui avait repris les droits de l’avion.

En fait Skywest Airlines avaient reçu les trois derniers avions de ce genre, des Bombardier CR-900LR. Tous trois ont été peints aux couleurs de Delta Connexion et portent les immatriculations civiles américaines N838SK, N839SK, et enfin N840SK. Cette dernière est celle du tout dernier des presque 1950 avions construits entre 2000 et 2021.

Un temps on pensa que Mitsubishi Heavy Industries allait relancer la carrière des CRJ-700 et CRJ-900. On déchanta bien vite. L’avionneur japonais a tout bonnement sabordé le programme. Dans le même temps il a mis en pause son propre SpaceJet pourtant prometteur.
Objectivement parlant le Bombardier CRJ était sans doute arrivé à la fin de sa vie dans sa version finale. C’était un avion daté, qui n’avait quasiment pas évolué depuis vingt ans. L’avionneur canadien s’était reposé sur ses lauriers, ceux du succès incontestable de l’avion. Il était donc normal que les Japonais ne cherchent pas à le faire revivre.

Les projections actuelles donnent des Bombardier CRJ-700 et CRJ-900 encore en service dans les compagnies européennes et nord-américaines au moins jusqu’en 2035. Après cela ces avions seront plutôt revendus sur des territoires où l’aviation civile est moins regardante sur l’âge des avions comme l’Afrique sub-saharienne ou encore l’Amérique du sud.

Photo ©  Keypublishing.

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Autre sujet et accessoirement: 02/03/1969: Premier vol de Concorde à Toulouse avec André Turcat aux commandes. Cela ne me rajeunit pas. Snif,

    Bonne journée et merci pour vos articles.

Comments are closed.