Un An-26 Curl russe intercepté par la Royal Air Force en mer Baltique.

L’avion évoluait hors de tous plans de vol et avec les transpondeurs éteints, voire en panne. Ce samedi 27 mai 2023 un bimoteur de transport tactique Antonov An 26 Curl a été intercepté par une patrouille de chasse britannique. Porteur des marquages de nationalité de la fédération de Russie il flirtait avec les limites de l’espace aérien estonien, sans toutefois jamais le violer. Il a été accompagné jusqu’aux limites du ciel russe par une patrouille d’Eurofighter Typhoon FGR.4.

Blue 27, puisque c’est ainsi qu’il est connu est officiellement un avion de transport tactique. Pourtant depuis plusieurs mois beaucoup le soupçonnent d’être en réalité une plateforme de surveillance et de reconnaissance électronique pour le compte du FSB. C’est pourquoi dès lors qu’il a été rejoint au large des eaux territoriales estonienne par les chasseurs britanniques de Baltic Air Policing ceux-ci ne l’ont plus lâché jusqu’à son approche finale de Kaliningrad. L’Antonov An 26 Curl militaire réalisait en effet un vol de liaison entre la Russie continentale et le fameux oblast enclavé dans l’Union Européenne.

À aucun moment les pilotes de Sa Majesté ne se sont montré agressif vis-à-vis de l’avion russe. Les contrôles aériens allemands et suédois qui suivaient l’interception n’ont identifié aucun chasseur adverse dans la zone, confirmant donc que Blue 27 était seul sur sa route.
Les «vols de liaisons» des avions de transport tactique russe à proximité immédiate des espaces aériens des pays baltes cachent bien souvent selon l’OTAN des missions d’espionnage aéroporté. C’est pourquoi les pilotes des deux Typhoon FGR.4 se sont assuré que l’An 26 Curl s’éloigne et pénètre un peu plus l’espace aérien international.

Blue 27 vu depuis un des deux Typhoon FGR.4 de la RAF.

L’extrême professionnalisme et le sang froid conservé par les pilotes de chasse britanniques tranchent fondamentalement avec l’amateurisme et l’agressivité de leurs homologues russes lors de récentes interceptions similaires. On se souvient il y a une dizaine de jour des avions allemands et français et un peu plus tôt dans le mois de mai du bimoteur polonais de Frontex. Tous trois avaient subi le total manque de sang froid des pilotes russes, véritables cowboys des airs. Ils pourraient prendre des cours auprès de leurs collègues de la RAF.

Photos © Royal Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. On se permet d’appréhender tout ce qui est russe en territoire international
    Mais pour qui se prends t on ?!

    Le comportement agressif de l’alliance atlantique devenue alliance baltique devenue alliance de olice mondiale est effroyable

    Le siècle a venir sera sous pression et influence chinoise
    Pays sans respect des droits humains ou des libertés ni plus de respect pour le droit international

    Ils font ce qu’ils veulent où ça leur chantent et de la manière qu’ils veulent. S’appuyant sur nos inventions comme étant les leurs.
    Ils sont déjà hors de contrôle

    La Russie est l’allié idéal pour juguler et amoindrir les dégâts planétaire de la chine aujourd’hui et demain

    Mais non… On écoute bravemebt le maître américain, on le paye grassement et on lui offre les bénéfices en Échange de….. Ben rien. En échange du droit de le servir. Et son ennemi imaginaire perpétuel c’est le seul autre pays développé de la taille d’un continent : la Russie. Fidèle ennemi facile et sans danger de ces 50 dernières années. Sans que celui-ci n’est été jamais agresseur, et pour autant en ayant été même le sauveur en tête de liste de l’Europe du nazisme.

    Alors doit on contraindre désormais le monde occidental prétentieux que l’on est, à rejeter le russe pour le profit des américain, avec l’immense perte stratégique d’une alliance OTAN Russie pour retenir l’invasion chinoise ?

    Ce serait idiot et manquer de jugeotte.

    1. Et sinon l’Ukraine dans votre équation vous la placez où ? Vous savez ce pays qui depuis février 2022xvit quotidiennement sous les bombardements de votre chère Russie. Facile pour vous de taper sur les Alliés beaucoup moins d’être introspectif vis-à-vis de votre idole.

    2. Jérôme,

      Ce n’est pas le fait de faire de la police de l’air qui compte dans ces affaires, mais la façon dont c’est fait …tu dois comprendre la nuance …
      Les russes sont toujours limites dans leur manière voire très agressifs et sans transpondeur allumé …la RAF fait les choses de manière classique et pro !

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. FE.8

Dassault Aviation Rafale C, Eurofighter Typhoon FGR.4, ou encore Lockheed-Martin F-35A Lightning II la majorité des chasseurs actuels est monoplace. Un pilote qui doit tout

Lire la suite...