Le Tornado ECR « américain ».

Pour la photo de la semaine prenons le chemin de l’autre côté du Rhin. Vous y découvrez un avion de reconnaissance tactique et de lutte antiradar Panavia Tornado ECR appartenant à la Luftwaffe et porteur d’une livrée spéciale afin de célébrer l’exercice Air Defender 2023 qui doit débuter la semaine prochaine. Sur un côté sa livrée porte les couleurs de l’Allemagne et sur l’autre des États-Unis.

Reconnaissable à sa livrée grise autant qu’à ces équipements de reconnaissance et à ses missiles antiradars AGM-88 HARM d’origine américaine le Tornado ECR est aujourd’hui un avion vieillissant. Il tient pourtant encore bien sa place au sein du Taktisches Luftwaffengeschwader 51 qui le met en œuvre. Cette unité dispose également de drones IAI Heron de facture israélienne.
Pour la petite histoire l’Amérique a vraiment mis en œuvre des Tornado, les North American B-45 / RB-45 Tornado datés de la guerre froide.

Photo © Luftwaffe.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Merci pour cette photo qui montre bien l’asservissement de l’Allemagne aux USA suite à leur défaite de 45.

    1. Sans rire vous êtes sûr d’être un passionné d’aviation « le parisien » ou juste un type qui cherche la polémique un peu partout ?

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié