L’Azerbaïdjan sélectionne l’Alenia C-27J Spartan II.

Voilà encore un pays jadis placé sous le joug soviétique qui préfère les avions dits «occidentaux» à ceux produits en Russie. Et sur ce coup là l’Azerbaïdjan a choisi un des meilleurs appareils du moment puisqu’il vient de commander quatre exemplaires de l’Alenia C-27J Spartan II italien. Ce petit pays devient le dix-septième à acheter ce bimoteur à turbopropulseurs, et le second en Asie après le Turkménistan également jadis rattaché à l’URSS. Comme d’autres dans la région il cherche depuis le début des années 2010 à acquérir le plus souvent possible des aéronefs américains ou européens, gages de qualité.

L’idée des Azéris était en fait de retrouver une capacité moyenne haute de transport tactique, perdue depuis 2017 et la mise à la retraite de ses vieux Antonov An-12 Cub hérités de l’occupation soviétique. Les moyens financiers de ce pays du Caucase ne lui permettent cependant pas d’acquérir des avions réellement capables de remplacer ces quadrimoteurs comme l’Antonov An-178 ukrainien ou encore le Lockheed-Martin C-130J Super Hercules américain.
Il fallait donc se résoudre à acquérir des appareils plus petits, du type bimoteurs là aussi turbopropulsés. On crut alors le marché totalement acquis à Airbus DS et à son C-295W aux vues des réussites des quatre Casa CN-235M en service dans le pays depuis 2004. On avait tort.
Aussi quand ce jeudi 8 juin 2023 Bakou annonça la commande auprès de Leonardo de quatre Alenia C-27J Spartan II ce fut une belle surprise. Et elle confirme l’excellente santé de l’avion italien qui dépasse depuis très longtemps le vieil Aeritalia G.222 dont il dérive.
Il est à signaler que depuis février 2022 et l’invasion de l’Ukraine les relations entre Azéris et Russes se sont sensiblement tendues, au point que l’avionneur Ilyushin ne soit pas consulté.

En ce mois de juin 2023 l’Azerbaïdjan devient donc le dix-septième pays à acheter l’avion italien. Avant lui l’Australie, la Bulgarie, les États-Unis, la Grèce, l’Italie (évidemment), le Kenya, la Lituanie, le Maroc, le Mexique, le Pérou, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, le Tchad, le Turkménistan (donc), et la Zambie avaient fait le même choix. On pourrait considéré l’aviation azérie comme le dix-huitième utilisateur militaire de l’avion puisque le C-27J Spartan II sert aux USA à la fois sous les couleurs de l’US Coast Guard et de l’US Special Operations Command.

Certains médias annoncent que le contrat pourrait être signé dans quelques jours au Salon International de l’Air et de l’Espace au Bourget, dans le Grand Paris. Les dates de livraisons seraient réparties entre 2025 et 2028.

Photo © Leonardo.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé de trace sur le net des « quatre Casa CN-235M ». Est-ce que vous avez un lien d’un article ou d’un listing les mentionnant ?

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...