Les Frecce Tricolori ont célébré le 77e anniversaire la république d’Italie.

Aujourd’hui nous sommes le 2 juin, date de la fête nationale italienne. Pour célébrer le 77e anniversaire de l’abolition de la monarchie et de la proclamation de la Repubblica Italiana l’Aeronautica Militare avait mis les petits plats dans les grands. Les fameux Aermacchi MB-339PAN des Frecce Tricolori ont survolé pour l’occasion la Ville Éternelle. Avec en point d’orgue le survol du Vittoriano, le monument à Victor-Emmanuel II de Savoie.

Sous leurs ailes celle qui demeure l’une des plus belles capitales d’Europe, au même titre que Budapest ou Paris.

C’est un des monuments les plus célèbres et les plus emblématiques de Rome. Et donc ce vendredi 2 juin 2023 il s’est vu survolé par les neuf avions officiels de présentation de l’Aeronautica Militare. À la verticale du Vittoriano les Frecce Tricolori ont donc déployé l’étendard tricolore italien grâce à leurs pots à fumigènes. L’Italie pouvait fêter comme il se doit les 77 ans de sa république.

Au sol et dans les airs un vaste défilé militaire qui n’est pas sans rappeler celui qui existe tous les ans le 14 juillet à Paris. D’ailleurs le parallèle entre les deux fêtes nationales ne s’arrête pas là puisque comme avec la Patrouille de France chez nous c’est le passage des Frecce Tricolori qui a mis en marche les fantassins et les véhicules.
Pour l’Aeronautica Militare ce fut également l’occasion de souffler une fois de plus ses cent bougies. Elle est donc plus vieille que cette république, elle qui est née sous le signe de la dictature fasciste. Les avions de la patrouille de présentation portent cette année une livrée spéciale afin de marquer cet anniversaire pas comme les autres.

Quand les Frecce Tricolori magnifient le Vittoriano.

Alors avec ce court sujet je tiens à souhaiter un très bel anniversaire à la république italienne et de nouveau à sa force aérienne.

Photos © Aeronautica Militare.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Martin XB-26H

L’histoire de l’avion est jalonnée de prototypes et d’aéronefs sans lendemain, entendez par là qu’ils n’ont pas été construits en série, et qui ont cependant

Lire la suite...