En Ukraine la Russie bombarde en s’inspirant du terrorisme.

Même dans les conflits il y a des règles qu’on appelle les «lois de la guerre». Désormais même elles sont violées par le Kremlin à l’occasion de son «opération militaire spéciale» visant à «dénazifier» l’Ukraine. Ainsi non contente de tirer ses missiles de croisière contre des cibles civiles depuis son propre espace aérien l’aviation stratégique russe en vient désormais à utiliser le concept de double attaque, dont les origines remontent aux techniques terroristes en vigueur notamment au sein d’Al-Qaïda et de Daech. En faisant cela les forces aériennes russes entendent donc en Ukraine tuer également au sein des forces de l’ordre et des services de secours.

En fait le principe de double attaque avait déjà eut lieu entre février et mai 2022, c’est à dire dans les premières semaines de l’engagement militaire de la fédération de Russie contre la démocratie ukrainienne. Par la suite celles ci s’étaient peu à peu estompées avant une reprise au début de ce mois de juillet 2023. Et en cette première quinzaine d’août cela semble s’accélérer après deux attaques utilisant cette technique ô combien meurtrière.

Ainsi samedi 5 août 2023 un premier missile air-sol tiré par un avion russe se trouvant au-dessus de son territoire a touché les bureaux de l’entreprise Motor Sich, principal motoriste ukrainien par ailleurs sous-traitant d’avionneurs comme Antonov, Baykar, ou encore TAI. Alors que les pompiers de la région de Zaporijia tentaient d’éteindre l’incendie et de secourir les victimes un second missile de croisière est tombé sur le site. En deux frappes distinctes d’une demi-heure seulement l’aviation russe avait tué entre huit et douze personnes dont trois soldats du feu.
Ce mardi 8 août 2023 au matin la même aviation stratégique russe a tiré deux missiles de croisière contre la ville de Prokrovsk à moins d’une heure d’intervalle entre les deux frappe et dans un rayon de 50 mètres seulement. Neuf personnes ont trouvé la mort dans l’immeuble et l’hôtel visés et 82 autres ont été blessées dont certaines grièvement. Une dizaine de policiers et de pompiers figurent parmi les blessés et un pompier a été tué par le second missile.

Frapper les services de secours et les forces de l’ordre n’a rien de nouveau dans la guerre aérienne. La Luftwaffe utilisait cette technique pendant le Blitz contre Londres durant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant ce sont bien les terroristes djihadistes qui l’ont remis au goût du jour au Proche Orient mais aussi en Europe. Le 13 novembre 2015 les attaques contre le Stade de France à Saint-Denis sont souvent considérées comme de la double attaque, aussi appelé le surattentat. N’ayant pas pu entrer dans l’enclave sportive les membres du commando islamiste ont fait explosé leurs gilets au plus près de magasins et de restaurants. Ils cherchaient à tuer le plus possible.

C’est exactement la technique employée par les équipages des Mikoyan MiG-31 Foxhound et Tupolev Tu-22M Backfire dans leurs attaques contre les cibles civiles en Ukraine : un premier missile assure le gros des destructions et un second blesse et tue les intervenants du secours. C’est donc du terrorisme d’état et plus de la guerre !

Photo © ministère russe de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 réponses

  1. Cela étonne-t-il encore quelqu’un que le gouvernement de Vladi par l’intermédiaire de son « armée » terroriste s’adonne à de telles atrocités ?

  2. Malheureusement contrairement au anglais durant la seconde guerre mondiale les ukrainiens ne disposent pas(encore) de bombardier pour rendre coup pour coup et aller frapper le territoire russe

  3. L’aviation ukrainienne serait tout à fait justifiée d’abattre les bombardiers russes volant au dessus du territoire russe ou biélorusse.

  4. Le concept de « lois de la guerre » m’a toujours fait rire. Jaune, je précise.
    Selon mon chef de section, il y a très longtemps, au CEC n°5 (un ancien légionnaire), la seule et unique loi de la guerre à respecter est d’en revenir vivant. Le reste étant pour lui de la mauvaise littérature.
    Et quand on voit ce qui se passe dans le moindre petit conflit régional aussi bien que dans une guerre mondiale, je ne suis pas loin de penser comme lui.
    Du massacre des Tutsis, en passant par les tapis de bombes de WW2, Des camps d’extermination nazis aux charniers de Pol Pot, les exemples sont légions de ces fameuses lois de la guerre foulées aux rangers.
    D’une guerre ne peuvent sortir que des monceaux de cadavres et des hordes de fous. Ce n’est pas une loi, juste un constat.
    Ah si, il y a quand même une loi de la guerre à peu près universelle: le vainqueur est absous de ses crimes de guerre.

    1. Beaucoup de réalisme et de pragmatisme dans votre commentaire, mais je voudrai ajouter que malgré tout, l’histoire se souvient de la forme de la victoire surtout si elle est « régionale ».
      Même si l’éventuel vainqueur impose sa loi et sa version. Les exemples cités ci-dessus parlent d’eux-même.
      La guerre reste la guerre sous toute ses formes, voire ses objectifs mais la manière de la mener diffère, surtout si elle n’est pas vitale à la survie ou au modèle de société de celui qui la provoque.

    2. oui tout a fait Mike Lima.
      A mon avis il y a qu’une loi de la guerre à respecter pour un état/nation: quand on fait la guerre il faut la gagner par tous les moyens et « quoi qu’il en coûte »
      Il y a une autre loi de la guerre universelle: c’est le vainqueur qui écrit l’histoire de la guerre qu’il a gagné.

  5. L’armée de l’air russe envoie ses bombardiers lancer les missiles depuis soit du territoire russe très loin à l’est de l’Ukraine soit depuis le nord de la mer caspienne. L’Ukraine n’a pour l’instant pas les moyens de les intercepter au départ du lancement. Par contre et je leur souhaite qu’ils soient informés en temps réel par les satellites US et puis n’oublions pas qu’ils ont reçu le radar longue distance Ground Master de Thalès.
    En ce qui concerne la Russie état terroriste, YES et ce depuis le départ, dès 2014. Il y a tant d’exemples. ..
    Il faut espérer qu’un jour le gouvernement russe en paiera au prix fort ses décisions. Quant au peuple russe qui se met un bandeau sur les yeux, le réveil sera brutal, il n’est pas coupable des faits reprochés mais est en partie responsable par son vote pour n’avoir aucune opposition digne de ce nom face aux « pauvres & sales types » qui gèrent leur pays ainsi que la Douma qui est asservie à 100% au Kremlin.

  6. La guerre c’est la guerre et la convention de Geneve n’impose pas de prevenir du lieu et de l’heure des bombardements.
    Cette technique de double bombardement etait deja employée par la Luftwaffe comme l’indique justement l’article bien avant les terroristes actuels .
    le titre de l’article est partial il tente de lier la Russie au terrorisme,il aurait été plus juste de dire la Russie s’inspire de la Luftwaffe

    1. Et pourtant le Russie se comporte comme un état terroriste, usant de méthodes issus du djihadisme. Ses frappes aériennes doubles le prouvent. Gêné sans doute Psquar qu’on fasse un parallèle entre la guerre menée par la Russie et la lâcheté des terroristes ?

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...