Des Sukhoi Su-30SM Flanker-H russes sont-ils vraiment cloués au sol à cause du froid ?

Depuis quelques jours une «information» court sur la toile, notamment sur des sites spécialisés aussi bien dans l’aéronautique que dans le domaine de la défense. Elle dit que les chasseurs multi-rôles Sukhoi Su-30SM Flanker-H appartenant au 31 Gvardeyskiy Istrebitel’nyy Aviatsionnyy Polk opérant au-dessus de l’Ukraine ne voleraient désormais plus en raison du froid extrême qui sévit dans la région. Très honnêtement j’ai eu pas mal de difficultés à croire cela, malgré le nombre de sources qui en parlaient, et j’ai donc décidé d’essayer à mon petit niveau de vous démêler le vrai du faux dans cette histoire. On appelle cela du fact-checking, ou en bon français la vérification des faits.

D’abord je me suis intéressé à la météo qui sévit en ce moment dans l’oblast de Rostov où se trouve la base aérienne de Millerovo. C’est là le nid de ce 31 Gvardeyskiy Istrebitel’nyy Aviatsionnyy Polk et de ses Su-30SM Flanker-H. Et effectivement on peut dire que les aviateurs russes qui y sont stationnés grelottent depuis quelques semaines. En gros depuis 15 jours la température moyenne avoisine les -20 voire -25°C en journée. La nuit cela peut tomber à -30°C. Donc oui il fait super froid. Mais pour autant des avions de combat russes, donc conçus pour pouvoir opérer en hiver dans des conditions climatiques extrêmes, sont t-ils vraiment gênés par cela ? Normalement non, c’est d’ailleurs ce qui a toujours fait la force des chasseurs siglés Mikoyan et Sukhoi. Même quand il fait froid ils volent.

Sur les réseaux sociaux c’est l’influenceur russe Ilya Tumanov, très actif sur Facebook et Instagram ou encore sur X, mais également propriétaire de la chaine Telegram «The Fighterbomber» qui a relayé ce genre d’infos. Sauf qu’habituellement il roule pour le Kremlin, absolument pas donc contre l’aviation russe et encore moins contre l’effort de guerre de Moscou contre Kyïv. Le mystère s’épaississait.

Du coup j’ai encore plus creusé et je me suis intéressé à l’origine de cette «information». Tout semblait converger vers un célèbre site anglophone appelé Defence Blog. Comme nous à Avions Légendaires leur rédaction a clairement pris le parti de l’Ukraine dans la guerre qui l’oppose à l’agresseur russe. Et comme nous leurs infos sont réputées fiables. Or Defence Blog, à la différence d’autres sites, ne parlent pas d’avions incapables de décoller mais plutôt de pilotes russes qui ont froid et se plaignent de ne même pas avoir de bois à mettre dans la cheminée pour se réchauffer. Un fait à prendre au 1er degré. Si j’ose dire.

La pelote commençait à se dérouler correctement. De pilotes de chasses russes se plaignant sur les réseaux sociaux que malgré la somme colossale allouée à la guerre contre l’Ukraine ils n’avaient pas de quoi se chauffer on était passé à des Sukhoi Su-30SM Flanker-H incapables de voler dans le froid hivernal russe. Bien sûr que de telles fakenews ou infox desservent la Russie et peuvent servir l’Ukraine et sa cause. Mais même si nous sommes totalement amateurs et bénévoles et absolument pas journalistes nous refusons à Avions Légendaires de tomber dans la facilité de relayer des faits mensongers. Nous sommes des passionnés d’aviation et d’histoire de l’aéronautique. Et quand on est historien (même très) amateur on sait bien que les avions russes sont solides, tout le moins les avions militaires et ce face au froid. Ils ont hérité cela de l’URSS et des périodes allants des années 1930 à la fin de la guerre froide au début des années 1990. Et ça c’est du factuel. Donc les faits toujours, les mensonges jamais ! Si nous avons un doute nous ne publions pas, nous vous le devons à toutes et tous.

Photo © ministère russe de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 Responses

  1. Les CF-188 Hornet canadiens volent à des températures aussi froides. Il serait fort étonnant que les avions russes ne puissent faire de même. Les pilotes canadiens ont toutefois délaissé depuis belle lurette le bois pour chauffer leurs locaux ! Blague à part, le confort des militaires n’a jamais été une grande préoccupation des dictateurs russes.

  2. Encore un article ouvertement russophobe. Qu’est-ce que cela peut bien te faire que la Russie préfère mettre ses roubles dans sa très haute technologie plutôt que dans le confort de quelques pilotes ? En quoi ça te concerne ? En rien donc ton topic ne sert à rien. C’est de plus en plus fréquent sur ce blog les topics qui ne servent à rien. La guerre est perdue, les ukronazis ont perdu et du coup tu te sens obligé d’essayer de salir les héros de l’aviation russe. Tu es un mauvais perdant Arnaud, ça va bien avec ce qu’on dit de toi sur les forums aéronautiques.

    1. « Article ouvertement russophobe », « sa très haute technologie », ou encore votre histoire de forums font mon cher Spitfire92 qu’il s’agit là de votre dernier commentaire sur Avions Légendaires. Les trolls ici c’est fini, vous n’avez plus droit de citer. À force de tirer sur la corde elle a rompu.

      1. C est assez tordant un gars qui se nomme spitfire, qui est de base un avion qui a lutté contre les nazis, avec un mec qui défend une dictature qui use des mêmes codes et de la même rhétorique. Les trolls ne cesseront de m impressionner.

    2. Товарищ Spitfire92, je crois surtout que tu fais de la « méthode Coué » …concernant la guerre en Ukraine !

    3. Pour ce qui est de la « haute technologie » on est en droit de se poser des questions alors que les Russes sont incapables de dominer le ciel ukrainien. Par ailleurs, même le meilleur avion de combat ne vaut pas grand chose s’il n’est pas manié par des pilotes compétents et motivés…

  3. En fait, l’information disant que les avions russes ne pouvaient voler à cause du froid aurait pu avoir un fond de vérité.

    Corrigé moi si je me trompe, mais la majorité des avions russes dorment sur la rampe, dehors, exposés aux conditions climatiques. Aussi, pas mal d’équipements et de produits essentiels sont « rares ». Alors pas impossible qu’ils soit à court de liquide de déglacage…

    1. Quand on voit les similitudes entre l’armée Russe actuelle et l’armé Soviétique de la fin de la guerre froide, on aurait pu effectivement envisager que certaines fournitures viennent à manquer, parce que détournées et revendues, ou de qualité inférieure aux spécifications. L’exemple de l’alcool servant au refroidissement des Mig-25 est resté célèbre.
      Mais il semble que l’explication doive être cherchée ailleurs. En tous cas, merci pour cette mise au point.

  4. Merci pour ces éclaircissements. C’est une anecdote très intéressante, mais qui ne devrait pas surprendre quand on connaît les « habitudes » des ressources humaines russes.

    1. Ce qui est bien avec les ayatollahs de l’orthographe c’est qu’ils balancent que je fais des fautes. Ce qui est vrai. Qui n’en fait pas d’ailleurs ? Par contre ces mêmes personnes ne disent jamais de quelles fautes il s’agit. Elles ne veulent en fait pas aider, elles cherchent uniquement à exister. C’est là le propre de tous trolls. Ha GVA n’y fait pas exception.

    2. Pour info, faites corrigeER et pas « faites corrigé ».
      Et s’agissant d’une injonction et non d’une question, la bonne ponctuation n’est pas un point d’interrogation ? mais un point d’exclamation !
      C’est quoi déjà l’image sur la paille et la poutre?

    3. Cher Ha GVA, je comprends votre requête. Les habitués du site avionslegendaires savent que l’orthographe n’est pas le point fort d’Arnaud. Le site n’a pas de vocation journalistique, il faut le voir comme une source d’informations gérée par des passionnés. Quand les fautes me piquent trop les yeux, j’écris une remarque pour Arnaud, et il fait le choix de corriger ou pas. J’imagine que, comme moi, le passage « sont t-ils vraiment gêner » (au lieu de « gênés ») vous a piqué les yeux. Ceci dit, Ha GVA, lorsqu’on critique l’orthographe d’autrui, il est de bon ton d’éviter de faire les mêmes fautes d’orthographe dans votre propre réponse. « faites corrigé votre ortographe », ça pique.

    4. C’est bien beau de vouloir faire la leçon aux autres quand vous n’êtes même pas capable d’écrire une phrase sans faire de faute d’orthographe ! Plutôt que « corrigé » il faut utiliser l’infinitif corriger ! Rappelons que les rédacteurs d’AL sont des bénévoles qui n’ont pas le luxe de bénéficier de réviseurs linguistiques.

  5. Salut ARNAUD et les Passionnés,
    Oui, AVIONS LÉGENDAIRES, adopte une ligne éditoriale anti…poutine, anti….nazis, anti…fachos ! mais pas anti…russes, car derrière ce vocable  » Russes », se cache un peuple, qui n’aspire qu’à la PAIX, et non à la GUERRE, comme tout un chacun, normalement constitué ! Malheureusement, la mafia dictatoriale poutinienne réprime toute forme de démocratie, et de manifestations antipoutines, sous peine d’emprisonnement, voir de liquidation pure et simple…! Par conséquent, il ne faut pas s’étonner de la relative passivité de ce peuple face à cette invasion de l’Ukraine par les armées russes, et autres bandes de dégénérés ultranationalistes. La résistance existe, mais est difficilement audible, face à un système médiatique muselé par le fameux « Dicteur » de notre célèbre Francois GRIVEAUD (cf article du jour : L’Ukraine lorgne sur l’A-10C Thunderbolt II et l’AH-1W Super Cobra.), le caniche de la droite extrémiste française , conseiller « Spéciale » (comme il l’écrit)….en ORTHOGRAPHE!
    Aéronautiquement,

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...