Les chasseurs du 18th FIS vont perdre leurs célèbres livrées «russes».

La crainte était dans toutes les têtes depuis quelques mois. Après sa transformation en 18th Fighter Interceptor Squadron voilà qu’on a appris cette semaine que feu le 18th Aggressor Squadron allait voir ses avions bientôt repeints. Adieu donc leurs superbes schémas de camouflage et bonjour un plus classique, conforme aux autres General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon de l’US Air Force. À n’en pas douter cela va faire grincer quelques dents, et pas uniquement en Alaska.

Du temps où au sein du 354th Fighter Wing on trouvait une unité d’Aggressors ces avions avaient une fonction telle qu’ils arboraient des livrées inspirées de celles des Mikoyan MiG-29 Fulcrum, Sukhoi Su-27 Flanker, Su-30 Flanker-C, et Su-35 Flanker-E russes. Et celles-ci étaient généralement magnifiques. Leur esthétique était des plus réussies… mais pour des missions d’entraînement. Pour celles de combat c’est une autre affaire. Et c’est justement ce qui semble avoir motiver la décision des généraux de l’US Air Force de modifier les dites livrées.

Les schémas de camouflage «russes» vont donc dans les semaines à venir disparaître des General DynamicsF-16C/D Fighting Falcon Block 30/32 d’Eielson AFB. En lieu et place ces avions en adopteront de plus académiques, à dominante grise. C’est celle que l’on retrouve sur l’intégralité des F-16 intégrés dans des unités de chasses de l’US Air Force, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. Le 18th Fighter Interceptor Squadron deviendra alors une unité de chasse américaine presque comme les autres. Presque car il continue d’intégrer le concept d’interception dans sa fonction, une vraie nouveauté en 2024.

Reconnaissons que sous ces livrées « russes » les F-16C/D sont très classes.

Alors bien sûr cette décision du Pentagone va offrir aux mécanos du 354th Fighter Wing un peu plus de boulot que d’habitude puisqu’ils vont devoir repeindre eux même chacun des jets en question. Mais il se dit déjà outre-Atlantique que cette décision est inique quand on sait que le 18th Fighter Interceptor Squadron devrait abandonner ses vieux F-16C/D Block 30/32 sous moins de deux ans. Au profit de quel avion ? Ce n’est pas encore très clair.

Affaire à suivre.

Photos © US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

    1. Salut REBECCA et les Passionnés,
      Ca n’a rien d’inique, c’est simplement du bon sens… En effet, ce Squadron de l’Alaska doit dorénavant remplir aussi des missions de défense aérienne (voir article du 05.04.2024 signé Arnaud), en plus de sa mission d’Agressors. Il est donc normal qu’il perde sa livrée exotique pour une livrée conforme aux autres unités de défense aérienne, soit en basse visibilité. Par ailleurs, sa transformation prochaine d’ici 2 ans sur un autre avions de combat, il n’y a en a pas 50, soit du F35,F15 ou F22…., ne nécessiterait pas de dépenser des US dollars pour les repeindre ! Et bien si, on ne transige pas avec les règles et procédures d’interception aérienne, surtout dans ce coin reniflé régulièrement par les avions russes et bientôt chinois….Vous n’allez pas intercepter ce type d’intrus avec un habit de clown sur la carlingue, pour du tir au pigeon..!
      Donc pour ma part, rien d’inique, mais tout de la logique, par contre je suis d’accord avec les passionnés et spotters qui préfèrent l’actuelle livrée,  » Y’a pas photo »….!
      Quand à la raison de cette modification des missions du 18th Fighter Interceptor Squadron, je la verrai plus dans le fait que les USA doivent faire des économies et rationnaliser l’utilisation de leurs forces aériennes, sachant par ailleurs les contraintes de disponibilité des F22, F35, les contraintes budgétaires liées à d’autres programmes majeures de l’USAF, mais aussi l’ai-je entendu à la pénurie probable de pilotes, en effet la vocation de pilote de chasse souffre du privé…!
      Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...