Le grand retour des « Fighter Interceptor Squadrons » dans l’US Air Force.

Quel est le point commun entre les actuels 27th, 95th, 159th, et 194th Fighter Squadrons américains ? Tous ont été durant la guerre froide des Fighter Interceptor Squadrons chargés exclusivement de la défense aérienne et plus particulièrement de l’interception des avions soviétiques. Or depuis ce 1er janvier 2024 cette appellation est revenue avec le 18th Fighter Interceptor Squadron stationné en Alaska. Il vole sur General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon, au standard Block 30/32.

Très honnêtement quand l’US Department of Defense a annoncé ce lundi 1er avril 2024 que le 18th Aggressor Squadron était devenu 18th Fighter Interceptor Squadron on aurait pu croire à un poisson d’avril. Sauf que celui-ci aurait alors été très très gros puisque déjà début février la décision de modifier les missions de cette unité avaient été rendues publiques. Est-ce pour autant le début de la fin pour les F-16C/D Fighting Falcon alaskéens dans le rôle d’Aggressors ? Non pas vraiment, en tous cas pas à court terme.

Et c’est d’autant plus cool pour les aérophiles comme nous car cela garantit que le 18th Fighter Interceptor Squadron va conserver ses livrées haute visibilité qui ont fait sa renommée depuis plusieurs années. En fait d’ici à 2026 l’unité doit se transformer sur chasseurs de 5e génération afin de se maintenir au top niveau pour permettre de mener ses nouvelles missions de défense aérienne. Les General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon Block 30/32 ne sont pas exactement ce qui se fait de mieux actuellement aux États-Unis si on veut intercepter des Beriev A-50 Mainstay ou des Tupolev Tu-160 Blackjack russes. Et surtout ils ne sont pas les plus discrets. D’où l’idée de prochainement les remplacer par des Lockheed-Martin F-35A Lightning II.

Le tail-code AK trahit l’appartenance à feu le 18th Aggressors Squadron.

En attendant donc les F-16C/D cumulent à la fois la mission de chasse pure et celle de simulation d’avions ennemis. C’est paradoxale quand on sait que justement maintenant ils vont intercepter et raccompagner les dits avions ennemis. Pas de doute que les pilotes de Sukhoi Su-27P Flanker-B russes seront surpris en voyant arriver vers eux des avions américains porteurs du même schéma de camouflage. Les prochaines unités annoncées à devenir des Fighter Interceptor Squadrons sont le 64th Aggressor Squadron et le 199th Fighter Squadron. Ce dernier vole sur Lockheed-Martin F-22A Raptor.

Affaire à suivre.

Photos © US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. L’US Air Force reviendrait donc vers un format guerre froide ? La Russie n’est rien contre l’Amérique c’est donc forcément contre la Chine ce genre de processus. En tous cas article très intéressant.

  2. J’ai vu passer l’information sur The Aviationist mais je préfère votre traitement car vous intégrez l’aspect historique de la chose. Décidément Avions Légendaires est bien le meilleur site aéro en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...