Secret mal gardé, c’est dorénavant chose confirmée. À compter de 2027, les aspirants pilotes de l’Aviation royale canadienne (ARC) voleront sur des appareils Pilatus PC-21 de nouvelle génération. Le 28 novembre dernier, Pilatus annonçait la signature d’un contrat avec KF Aerospace, dans le cadre du futur programme de formation (FAcT) de l’ARC. Le contrat porte sur la commande de dix-neuf avions d’entraînement PC-21, dont les premiers seront livrés à compter du second semestre de 2026.

Rappelons que le programme FAcT, d’une durée de 25 ans,  fut attribué à SkyAlyne au printemps 2024. SkyAlyne, est l’entité qui regroupe les entreprises canadiennes KF Aerospace (Colombie-Britannique) et CAE (Québec) qui travailleront, en partenariat  avec l’ARC, à la mise sur pied du programme FAcT qui doit débuter en 2027. Cela laissera le temps aux pilotes instructeurs de l’ARC de se familiariser avec leur nouvelle monture qui remplacera les actuels CT-156 Harvard II. Reste à savoir quelle sera la livrée et la nomenclature militaire des futurs PC-21 canadiens. Personnellement, j’aimerais bien une livrée rouge et blanche, plus exubérante que le bleu nuit des CT-156 Harvard II !

Pilatus PC-21 en tournée de promotion au Canada / Toronto

Cette nouvelle annonce fait suite à celle de début novembre portant sur l’achat de 19 hélicoptères Airbus H135 par KF Aerospace, toujours dans le cadre du FAcT.

Par ailleurs, en janvier 2024, KF Aerospace concluait un accord de concession exclusive avec l’entreprise allemande Grob Aircraft SE, pour la vente et l’entretien des appareils Grob 120 en Amérique du Nord. Le 19 novembre dernier, KF Aerospace annonçait aussi l’achat de 23 appareils Grob 120TP, toujours dans le cadre du FAcT.

Alors que cette année centenaire de l’ARC s’achève, le futur est en marche pour cette force aérienne !


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. Cette confirmation de la victoire de l’avion suisse tord le cou à l’idée reçue (que perso j’ai partagé un certain temps) comme quoi l’Aviation Royale Canadienne ne vole que sur aéronefs américains. Le cursus de formation sera totalement européen avec des Grob G.120TP d’origine allemande puis les Pilatus PC-21 dont il est ici question et comme l’a rappelé Marcel avec les Airbus Helicopters H135 pour la formation aux voilures tournantes. La revanche du Vieux Continent sur le Nouveau Monde en sommes…

    1. Pas certains que les futurs droit de douane sur les partenaires américains soient de nature à pousser ces mêmes partenaires à acheter américains. Mèche folle à un certains talent des affaires. Ravi de voir ce Pc21, mais ils se ressemblent assez avec les autres. Qui de vous deux va dégainer un article sur les avions de transformations dans le monde.

    2. Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, la flotte de l’ARC était presque exclusivement composée d’avions d’origine britannique. Un retour vers les « Vieux pays » en somme… Cela témoigne aussi de la qualité de la production aéronautique en Europe.

      1. Je me souviens d un vieux reportage tourné sous la forme d un film au sujet de l Avro Arrow. Il date d au moins une vingtaine d annee. Quelle machine incroyable et quel scandale. Une machine exceptionnel pour son époque. Un scandale qui rappel étrangement celui d Aukus.

  2. Bonjour, merci pour vos articles, ils sont super intéressant a lire. Mais le pilatus pc-21 va t-il remplacé le CT-155 Hawk, ou ce sera un autre avion?

    1. Non, le Pilatus ne remplacera pas le CT-155 Hawk. Durant la période de transition du CF-188 Hornet vers le CF-135 Lightning II, la formation des aspirants pilotes de chasse se fera aux USA et dans les pays européens qui opèrent déjà des F-35. Le choix d’un successeur au CT-155 Hawk suivra dans un deuxième temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...