Des Pilatus PC-21 à saveur d’érable

En juillet dernier, le gouvernement du Canada désignait SkyAlyne, un partenariat entre les entreprises canadiennes CAE et KF Aerospace, comme le soumissionnaire retenu pour gérer le futur programme de formation de l’Aviation royale canadienne (ARC). SkyAlyne remportait la course face à l’équipe Babcock Leonardo Canadian Aircrew Training. D’une durée de 20 ans, le gouvernement du Canada prévoit attribuer le contrat au début de 2024 pour une mise en oeuvre à compter de 2027-2028. Contrairement à Leonardo, SkyAlyne était demeuré très discret sur les aéronefs qu’il entend privilégier.

SkyAlyne a récemment levé un peu le voile sur ses intentions qui devront évidemment être avalisées par l’ARC. Ainsi les actuels avions Grob G.120A, et Super King Air BE-350 feraient place à des nouveaux appareils des mêmes constructeurs. Les hélicoptères Bell 206 et 412 seraient toutefois remplacés par des Airbus H135. Sur ce dernier point, le gouvernement canadien pourrait possiblement s’objecter en faveur d’hélicoptères fabriqués par Bell Textron Canada à Mirabel au Québec. Les actuels CT-156 Harvard II seraient quant à eux remplacés par des Pilatus PC-21. De ce côté, peu de chances d’objections car le PC-21 est le plus québécois des avions suisses.

Beechcraft CT-156 Harvard II / L’actuel

Le turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68B du PC-21 est en effet déjà fabriqué à Longueuil. En août 2023, Pilatus annonçait qu’elle octroyait à la société montréalaise CMC Electronique un contrat pour la fourniture de l’avionique pour ses PC-21 de nouvelle génération. Le contrat couvre la livraison de systèmes de gestion de vol, de sous-systèmes d’affichage tête haute (HUD) SparrowHawk et de récepteurs du système mondial de navigation par satellite (GNSS) CMA-5024.

Pilatus PC-21 / L’avenir ? (vue d’artiste)

Pour ce qui est des éventuels successeurs aux actuels CT-155 Hawk, la solution demeure encore floue malgré le fait que leur remplacement est prévu à l’horizon 2030-2032. Cela correspondra également à la fin de vie prévue des CT-114 Tutor des célèbres Snowbirds. Logiquement, le même type d’appareil devrait être sélectionné.

 

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. « Les hélicoptères Bell 206 et 412 seraient toutefois remplacés par des Airbus H135. » Peu probable, SkyAlyne a remporté l’appel d’offre en présentant le H135 (qui était aussi offert par BLCAT), si le Canada revient la dessus, ça pourrait remettre en cause l’intégrité de la sélection…

    Les requis ITB (retombées économiques) étaient particulièrement stricts sur ce programme, Airbus va devoir investir localement pour les combler (idem pour tout les membres du consortium).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...