«Neige à Paris : réalité 2 centimètres, ressenti 2 mètres 50». Ce jeudi 21 novembre 2024 la moitié nord de la France a été balayée par la tempête Caetano, qui a provoquée des chutes de neige particulièrement précoces. Résultat le trafic aérien a été perturbé, allant jusqu’à 10% d’annulations de vols à Roissy Charles de Gaulle. Heureusement tout devrait très rapidement revenir à la normale.
Habituellement c’est plutôt en janvier ou en février que les aéroports franciliens subissent la neige. En gros les flocons attendent que l’hiver soit bien installé pour venir gâcher le travail des personnels aéroportuaires. Sauf que là nous sommes encore en automne, et que l’hiver ne pointera pas le bout de son nez avant un bon mois. D’où le concept de chutes de neige précoces. Alors oui la tempête Caetano a bien enquiquiné les Français dans la moitié nord du pays. Des retards dans l’aérien, dans le ferroviaire, des bouchons sur la route, et des gens qui râlent. Bon pour ce dernier point même avec un franc soleil ils tirent toujours la tronche…
Mais alors combien de dizaines de centimètres de neige ont pu bloquer l’Île-de-France, les Hauts-de-France, ou encore la Normandie ? Bah c’est bien là que la boutade de début d’article prend tout son sens puisque par exemple dans la région parisienne on n’a même pas atteint les dix centimètres de neige. En grande couronne c’est monté jusqu’à 8 ou 9 centimètres et dans le Grand Paris ça n’a pas dépassé les 5 centimètres. À l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle on a considéré que 7 centimètre de poudreuse était tombés. Oui là nos lecteurs canadiens explosent de rire.
Chez eux, ou disons globalement en Amérique du Nord, il en faut un peu plus pour que les avions soient en galère pour atterrir ou décoller. Il faut surtout bien moins que des températures allant de -2 à 1 degré Celsius. Je vous rappelle que le Canada c’est ce pays où parfois des avions-cargos transportent des motoneiges… oui bon en fait c’est ce pays où les gens se déplacent en motoneige !
Pourquoi alors les Américains et les Canadiens y arrivent et pas nous ? D’abord il faut définir ce «nous». Entendez par là non pas seulement les Français mais plus globalement tous les habitants des pays d’Europe occidentale et méridionale. Cinq centimètres de neige à Bruxelles, Dublin, Londres, Madrid, ou encore Rome et vous verrez que ce sera la même galère qu’à Paris. Et c’est normal. C’est de la faute des Texans. Ou plutôt de leur cher golfe du Mexique et de son gulfstream (non pas l’avion d’affaire, le vrai gulfstream !!!) qui vient réchauffer nos côtes européennes et nous protéger du blizzard et des véritables bourrasque de neige. Il nait au sud des États-Unis mais ne protège réellement que le Vieux Continent. C’est balot. Et c’est surtout pour cela que nous ne sommes absolument pas préparés au moindre flocon de neige. Il neige bien sûr assez régulièrement dans la moitié nord de la France mais pas suffisamment pour que cela ait pu créer le moindre reflexe défensif à son égard. Heureusement les aéroports sont mieux préparés (en même temps ce n’est pas dur) que les collectivités locales qui pourtant de plus en plus alignent des flottes de véhicules de salage. Rien que dans ma petite ville de banlieue un camion municipal intervient et les cantonniers salent avec une sorte de petite brouette spécialement adaptée.
Rassurez vous à la prochaine tempête de neige ce sera le même cirque. C’est aussi ça la France !
Photo © AFP
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Responses
C’est un pur calcul économique. Au regard du nombre de jours de neige par an il n’est absolument pas rentable d’acheter plus d’équipements de déneigement. Alors certains râlent mais au final les désagréments sont mineurs et ça fait du temps d’antenne pour les chaînes d’informer en continue.
Salut Arnaud et les Passionnés,
C’est le genre d’article qui va faire réagir et dégeler les conversations….! C’est impressionnant comment avec si peu de choses, les médias construisent un énorme évènement qui va monopoliser 50 %, sinon plus, des journaux télévisés et des chaines en continue. J’en arrive à me demander si je dois en rire ou en pleurer, tellement ça en devient déplacé et grotesque lorsque je constate l’actualité dans le monde, en Europe, et en France….Tous les ans, c’est la même litanie dès qu’il y a 3 flocons de neige, « la France a froid » comme aurait pû dire Roger Gicquel un jour de 1976 en démarrant le 20h de TFI ( boutade pour les anciens….!). Et Dimanche, et jours suivants, ils vont nous sortir la « France suffoque », Météo France annonce 18° en Bretagne grâce aux remontées d’air du Sud….Nous sommes vraiment des » Pleurnichards » ! et j’en fais aussi partie…
Aéronautiquement,
Le Gulf Stream (eaux chaudes de surface) n’est pas le seul ni le plus important système de « réchauffe » de l’Europe (sa chaleur se perd petit à petit lors de la traversée).
L’AMOC qui, en amenant les eaux salées chaudes de l’équateur par les couches profondes, a un rôle plus important sur le climat « doux » européen que lui. Et il faiblit aussi.
Mais ils ne sont responsables que d’une partie de nos hivers doux (dont la sources est à chercher surtout au niveau des masses d’air).
https://www.jstor.org/stable/27858802
Cher Arnaud MERCI !
L’humour de ton article a enjolivé cette frisquette et tristounette matinée.
Pour la comparaison avec Bruxelles et Charleroi Airport, je confirme à 100%. Hier les pistes et les ailes étaient gelées ce qui a donné une moyenne d’une heure de retard à Charleroi et jusque 3 heures à Bruxelles, un seul vol annulé.
Je partage aussi l’opinion d’Ingo.
Même au Canada, il y a des régions de ce vaste pays qui sont peu habituées aux chutes de neige. Pensons à Vancouver et la Côte Ouest, ainsi que Toronto et le sud de l’Ontario. Il y a quelques années, le maire de Toronto avait appelé en renfort l’Armée canadienne pour une chute de neige d’une quinzaine de centimètres. Depuis, Toronto est la risée des « vrais » canadiens.
Ce sont les Québécois qui détiennent la palme de l’adaptation aux rigueurs de l’hiver en Amérique du Nord. La motoneige et la souffleuse (Fraise pour nos amis Français) à neige sont d’ailleurs des inventions québécoises. La motoneige fut inventée par un certain Joseph Armand Bombardier, fondateur de l’entreprise Bombardier qui allait plus tard se diversifier dans le domaine aéronautique.
Ce qui fait le plus rigoler les Québécois que les Français qui paniquent à la vue de quelques flocons de neige, c’est leur vision folklorique du Québec qui se résume encore souvent à: Ma cabane au Canada. Le mythe du bucheron vivant dans sa cabane en bois rond et qui se déplace en motoneige ou en hydravion est tenace. C’est certes la réalité pour une infime portion de la population rurale, mais la majorité des Québécois n’ont jamais posé les fesses sur une motoneige.
Sans doute dû à nos racines françaises, on aime aussi râler contre l’hiver… mais avec raison !
Bon « courage » à nos amis français !
Jeudi la moitié de mes collègues ne sont pas venus bosser. A Paris la plus part des lignes de bus ne roulaient plus après 13 heures. Ce pays c’est n’importe quoi dès qu’il neige.