Les origines du Service de l’air de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) remontent à 1937. Inutile de dire qu’au fil des ans, nombre d’aéronefs s’y sont succédés. Une nouvelle page de cette histoire s’écrit actuellement. La GRC a entrepris la démarche de renouvellement de sa flotte actuelle d’hélicoptères qui ont accumulé, en moyenne, dix-neuf ans de service. Ces hélicoptères vont des Airbus H125 et H145, à l’Eurocopter EC-120. La GRC vise à remplacer la dizaine de vieux mono-turbine par quatorze exemplaires d’un seul modèle d’hélicoptère bi-turbine.


Face à l’obsession de l’actuel locataire de la Maison Blanche à l’égard de la sécurité des frontières, le Canada accroît ses moyens de surveillance et d’intervention. En fait, c’est davantage le Canada qui est menacé par l’entrée illégale de migrants, d’armes prohibées et de drogues en provenance des États-Unis, que l’inverse. D’où l’intérêt de la GRC de disposer d’hélicoptères modernes. Entre-temps, la GRC a affrété trois hélicoptères Sikorsky UH-60 Black Hawk. En réponse à la guerre tarifaire et aux lubies d’annexion lancées par Trump, il n’est évidemment pas question pour le Canada d’acheter des hélicoptères de facture américaine.

Le seul appareil Airbus H145, actuellement en service à la GRC, semble grandement plaire à ses utilisateurs. D’ailleurs, la demande d’information lancée par la GRC auprès des hélicoptéristes vise un appareil similaire au H145. Parmi les autres prétendants, mentionnons le Leonardo AW169, ainsi que le Bell 429. Bien que fabriqué au Québec, le Bell 429 semble exclu dès le départ car la GRC vise un appareil doté de huit sièges passagers, alors que le Bell 429 n’en compte que sept.

Ces futurs hélicoptères multi-rôles devront évidemment être dotés des technologies de surveillance les plus récentes. La demande d’information de la GRC vise à obtenir une estimation du coût de l’hélicoptère équipé de ces technologies, ainsi que ceux relatifs à la formation, aux services de maintenance, de réparation et de révision pour le cycle de vie des appareils. Le calendrier provisoire de livraison prévoit que les quatre premiers appareils soient livrés en 2027, quatre autres en 2028 et le reste d’ici 2033.
Rappelons qu’en novembre dernier, l’Airbus H-135 fut sélectionné comme futur hélicoptère de formation pour les pilotes de l’Aviation royale canadienne. Le fait qu’Airbus Helicopters soit déjà implanté au Canada a sûrement joué en sa faveur. Il pourrait bien en être de même pour le contrat à venir avec la GRC.

En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
Il y a le tout nouvel Airbus Helicopters H140 qui pourrait faire l’affaire. Et puis il aurait de la gueule sous la livrée de la GRC. À moins que celle-ci casse son nourrain et se paye des H160. Ce dernier commence à avoir la côte auprès des forces de l’ordre.
Le H140 est trop petit, alors que le H160 est trop gros pour les besoins exprimés par la GRC. Affaire à suivre comme tu dis…
Pure reflexion de fille : il est super beau le Blackhawk.
Je suis assez d’accord avec vous ce Blackhawk a une vraie belle gueule. Mais comme souvent avec cet hélico.
Un Blackhawk..?
Le nom officiel de cet hélicoptère est bien Black Hawk et non Blackhawk. Bonne journée !