La photo de ce weekend pourrait bien ravir les fans (nombreux) de l’Armée de l’Air et de l’Espace. On y découvre un Rafale B et deux Mirage 2000-5F appartenant respectivement aux Escadrilles 2/4 Lafayette et 1/2 Cigognes. Des avions qui participent à l’exercice de chasse Cigonex.
Particularité notable si l’Escadrille 1/2 Cigognes possède comme emblème la cigogne de Guynemer, reprenant les traditions de l’escadrille SPA 3, l’Escadrille 2/4 Lafayette arbore la cigogne de Romanet représentant la SPA 167. Les escadrilles SPA reprennent ainsi les traditions de la Première Guerre mondiale, époque SPAD VII et SPAD XIII.
En France la chasse est fière de ses traditions, même quand elle chevauche des avions de combat ultramoderne. Et en plus ça donne de super jolies photos, vous ne trouvez pas ?
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
Très sympa cette photo et j’ai découvert comme ça que des Rafale volent aussi avec la cigogne.
Si. Merci. Une belle photo pleine de symbole
Très belle photo. Merci Arnaud! Juste une question: quelle est la raison pour laquelle le Rafale n’a pas le même camouflage que le Mirage 2000? Coût, norme OTAN…
Les camouflages, c’est une question de mode au travers des decennies, mais aussi une qustion d’efficacité. Le 2000c et -5 sont des avions de defense aeriennes et volent en haute altitude et doivent s’y « diluer ». Les 2000D trainent au ras des arbres d’où leur couleur. Les rafales font tout et aucun des 2 camouflages n’est adapté. Le gris est le moins contrasté. Et on lui prete une plus faible signature infrarouge.
Je regrette l époque où la BA102 était active, le vrombissement des réacteurs au décollage, les passages bas lents à l atterrissage…
Toute ma jeunesse…
Et les 2000 a la cigogne, c était la BA102…
Rahhhh lovely!!!!!! Merci
Belle photo !