Les avions de la Libération, partie 6 : l’Ilyushin Il-2.

Souvent considéré à juste titre comme le meilleur avion d’attaque de la Seconde Guerre mondiale dans le camp allié il ne pouvait pas être absent de cette courte rétrospective des appareils qui servirent à la libération de l’Europe voici 80 ans. Universellement connu sous son surnom de Shturmovik l’Ilyushin Il-2 est en outre un des aéronefs soviétiques les plus connus du conflit, entre autre suite au nombre hallucinant de panzers qu’il est censé avoir détruit. Aujourd’hui encore la Russie appelle Shturmovik ses avions d’attaque au sol, en référence à ce gros monomoteur.

Second avions soviétique présenté dans cette série, après le bombardier léger Petlyakov Pe-2, l’Ilyushin Il-2 a combattu partout où les Soviétiques avaient besoin de lui. Mais trêve de bavardages inutiles, place aux photos.

La majorité des photos qui vous sont proposées aujourd’hui proviennent des Bundesarchives, les archives fédérales allemandes. En effet la fédération de Russie n’autorise pas les médias européens à accéder librement à de telles images. Et comme cela a jusque là été le cas elles vous sont proposé en largeur 1800 pixels afin de permettre un éventuel emploi comme fond d’écran. Nous sommes navrés pour la pauvre qualité de certains clichés mais ce sont des images prises sur le vif de la guerre.

Photos © Bundesarchives, National Air & Space Museum, San Diego Air & Space Museum.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Pendant la bataille de Koursk ( pour les Allemands Unternehmen Zitadelle ), la durée de vie moyenne d’un Ilyushin Il-2 Shturmovik était de deux missions.
    Pratiquement un cercueil volant.
    Traduit avec Google.

  2. Blindé par des plaques d’acier et de duralium du moteur au cockpit il était très robuste contre les tir de petits calibre venant du sol. Un véritable char volant. Par contre il restait vulnérable contre les chasseurs donc à partir de 1942 on l’équipa d’un mitrailleur arrière.
    C’est l’avion militaire le plus fabriqué de tout les temps avec plus de 36000 exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gloster G.38

Les années 1930 furent riches en développement industriel de la part des constructeurs britanniques. Ce fut même leur âge d’or. Les avionneurs concevaient et construisaient

Lire la suite...