La photo de ce samedi 7 juin 2025 nous ramène 70 ans… et un jour en arrière. Le 6 juin 1955 le pilote Jean Boulet réalisait avec le prototype de l’Alouette II le record mondial d’altitude. Un vol qui allait imposer l’hélicoptère français comme une des référence mondiale.
C’est depuis le terrain d’aviation de Buc dans les Yvelines que Jean Boulet, spécialement habillée et équipé d’un respirateur maison, fit grimper l’Alouette II N°1. L’objectif était de dépasser les 7474 mètres d’altitude, du record précédent. Malgré une météo assez pourri Boulet monte sa machine à… 8209 mètres. Il pulvérise le record jusque là détenu par les Américains.
Photo © Musée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Une photo noire et blanche d’hélicoptère c’est très originale. Elle m’a permise de découvrir ce pilote Jean Boulet dont je n’avais jamais entendu parler. Merci Arnaud.
Jean Boulet est un personnage central dans l’histoire des voilures tournantes en France. Heureux que cette photo puisse permettre à certaines personnes de le découvrir.
Pour le record la machine avait ete allegee
les portes en »plexiglass »remplacees par des portes en »alu »,un nouveau reservoir de carburant de plus faible capacite contenant la quantite la plus juste pour atteindre 8000 m
Arrive a l altitude record comme il etait prevu
le moteur s arreta faute de carburant le retou au sol s effectua en autorotation
Pour moi, c’est 2 clins d’oeil.
1- J’ai fait mon SM dans l’ALAT au début des années 70 et je me rappelle du nombre de gardes du hangar de la base d’Etain – Rouvres où étaient entretenues les Alouettes 2 & 3.
Elles ressemblaient à cela => https://www.alat.fr/aeronefs-alat-helicopteres-se3130-alouette-2-presentation.html.
Vers le 15 novembre le temps changeait et pour éviter du givre sur les pâles, les mécanos montaient des pâles anti-givres.
2- Quelques mois plus tard après mon SM, j’ai été embauché par 1 société filiale du groupe Thomson qui avait pris position sur l’ancien terrain d’aviation Louis Blériot. (En avril 1966, les 61 hectares du terrain d’aviation (bâtiments inclus) sont achetés par la société Thomson-Brandt, suite à sa fusion-absorption avec la société Buc-Aviation, elle-même héritière de Blériot-Aéronautique depuis 1963. Voici le lien => https://aeriastory.fr/environnement/aeroparc-bleriot-buc/