Les excès de Donald Trump peuvent-ils jouer en faveur du GlobalEye de Saab ?

L’AWACS est un des maillons essentiels de la défense aérienne des puissances contemporaines. Selon toutes vraisemblances le Boeing E-7 Wedgetail américain devrait se tailler la part du lion dans les rangs des nations de l’OTAN… enfin si le Président des États-Unis Donald Trump ne fait pas tout capoter ! Ça tombe bien que l’avion suédois GlobalEye de Saab soit en embuscade, avec notamment dans son viseur rien moins que l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’Aviation Royale Canadienne, et la Polemikí Aeroporía. Ces trois forces aériennes alliées ont pourtant des profils différents.

Le cas de l’Aviation Royale Canadienne se détache des deux autres forces aériennes. En effet celle ci n’aligne actuellement aucun AWACS. Elle veut que cela change, et à priori tout aurait dû aller comme sur des roulettes pour Boeing et son avion radar dérivé du 737 commercial. En fait jusqu’à la fin de l’année dernière personne n’aurait parier un kopeck sur une alternative au E-7 Wedgetail auprès des Canadiens. Et puis Donald Trump est revenu dans la course avec ses gros sabots. Le Président des États-Unis d’Amérique n’a rien trouvé de plus drôle que de parler d’expansionnisme et notamment de faire du Canada le 51e état des USA. Plus c’est gros plus ça passe avec lui. Sauf auprès des Canadiens qui ont choisi de revoir en profondeur une partie de leurs contrats d’armement avec ce voisin méridional devenu quelque peu gênant. Or le constructeur Saab a un argument de poids pour les Canadiens, de ceux qui devraient réussir à les flatter : son GlobalEye est construit à partir du Bombardier Global 6500… canadien. Clairement cela doit faire réfléchir du côté d’Ottawa.

Abordons maintenant la Grèce et donc la Polemikí Aeroporía. Contrairement à l’Aviation Royale Canadienne celle ci possède déjà des AWACS sous la forme de quatre Embraer R-99H brésiliens dotés du radar Erieye suédois. Ces avions vieillissent actuellement et avec la menace d’un Turquie possiblement bientôt dotée de chasseurs furtifs elle se doit de posséder des avions radar dernier cri. La Polemikí Aeroporía connait le sérieux suédois en la matière, et contrairement aux Canadiens les Grecs n’ont jusque là jamais montré le moindre intérêt pour l’avion de Boeing. Son prix n’y est sans doute pas étranger.

Et la France dans tout ça ? À l’instar de cette Polemikí Aeroporía l’Armée de l’Air et de l’Espace doit elle aussi remplacer ses AWACS actuels, quatre vieux Boeing E-3F SDA. Et comme les Grecs les Français s’intéressent à l’avion suédois depuis quelques mois maintenant. Le ministère des Armées pourtant ne fermait jusque là pas la porte au Boeing E-7 Wedgetail, remplaçant naturel du Boeing E-3 comme la Royal Air Force l’a démontré. Mais les relations bilatérales entre Paris et Washington DC se sont passablement dégradées avec les délires et les envolées trumpiennes. La France ne voit plus dans l’Amérique cet allié indéfectible des Européens et envisage comme d’autres de diversifier ses sources extérieures d’armement. D’autant que depuis plusieurs mois Saab fait entendre une petite musique à l’oreille de Paris : transférer le radar GlobalEye et l’ensemble des équipements de mission du Bombardier Global 6500 vers un avion français. On parle beaucoup du futur Dassault Aviation Falcon 10X dont le premier vol est attendu dans les mois à venir. Évidemment ce serait une très mauvaise nouvelle pour le Canada qui perdrait ici l’exclusivité du GlobalEye mais cela octroierait à l’avionneur Saab un client de poids : une puissance nucléaire ! Et cela offrirait à Dassault Aviation beaucoup plus qu’un os à ronger après son échec dans le remplacement des avions de patrouille maritime Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique. Parlerait t-on alors d’un Saab « FalconEye » ?

Saab pourrait ressortir doublement victorieux. D’abord donc en imposant son GlobalEye face à Boeing et à son poids-lourd E-7 Wedgetail et ensuite en obtenant un accord industriel avec Dassault Aviation en plus de Bombardier. Plus que jamais l’avionneur suédois apparaîtrait comme un joker de premier choix.

Affaire (donc) à suivre.

Photo © Saab


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 réponses

  1. Transférer les équipements et le radar sur un Falcon ne devrais pas être insurmontable, tous le monde y trouvera sont compte, Dassault et Saab, et ne pas acheter Américain en ce moment et une bonne chose.

    1. Le GlobalEye est conçu par SAAB
      Saab achète des appareils Bombardier pour le transformer (certes en collaboration avec Bombardier)
      Libre à Saab de changer d’appareil.
      Ce sont donc les suédois qui choisissent et non les canadiens.
      L’adaptation de tout le système sur une nouvelle plateforme doit quant même revenir très cher.
      Cela vaut il la peine pour un seul client ? Saab pourrait-il proposer cet appareil ailleurs ? Est-ce que Paris est prêt à payer l’adaptation ? La question reste ouverte.
      Un avantage du Wedgetail est sont autonomie en vol car il est ravitaillable contrairement au GlobalEye.

      1. Le fait de proposer 2 plate formes différentes pour sont système peut être un plus commercial pour Saab. Et pourquoi pas dans le cadre d’une adaptation au Falcon , étudier un système de ravitaillement en vol, cela ne devrais pas poser de problème à Dassault. Après vue l’état de nos finances publique et le régime sec auquel est soumis la défense ( aucun industriel n’est apparemment payer) on disserte malheureusement peut être dans le vide…

      2. Si je ne m’abuse SAAB a déjà livré des systèmes ERIEYE sur d’autre plateformes (SAAB 2000 et Embraer en autres).
        Le GlobalEye utilise le système ERIEYE ER donc suivant l’accord entre SAAB et Bombardier, rien n’empêcherait de monter le système sur un Falcon dans la limite ou la DGA devrait financer la nouvel intégration.
        Ce qui penche dans ce sens c’est que la DGA adore réinventer la roue.

  2. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Ce qui est étonnant actuellement, c’est la présence ou l’influence quasi-quotidienne de l’Agent Orange, dans tous les événements, actions et décisions et politiques, économiques, diplomatiques, militaires….! Incroyable, c’est un One Man Show quotidien comme lorsqu’il officiait sur « Foc News », euh pardon Fox News…!
    En ce qui concerne ce possible investissement dans le Saab Globaleye, j’émets des doutes, mais comme je n’y connais pas grand chose en aéronautique…, cela n’engage que moi !
    – Un, nous ne connaissons pas les performances réelles des deux avions et nous le serons jamais ! Pour ma part, je ferai plus confiance au système US de par sa maturité, l’expérience passée sur le Sentry notamment avec l’AAE, son opérationnalité dans certains pays occidentaux, et par ailleurs son allonge conséquente avec son système de ravitaillement en vol …
    Si, si, vous avez bien lu, Rafaletiger fais confiance à un avion US….!
    – Deux, l’interopérabilité entre les nations « nucléaires » majeures de l’Otan (USA, RU,France) d’une part et la future flotte de l’Otan basée principalement en Allemagne, à Geilenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie d’autre part, et dont les premiers des six exemplaires commandés en 2023 par l’organisation occidentale de défense sont attendus en 2031.
    – Trois, ce genre d’investissement s’analyse sur 40 ans de présence opérationnelle dans une flotte militaire aérienne, or notre Agent Orange et son comportement irrationnel ne sont pas éternels, donc  » ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain  » et garder raison. Cette dernière reviendra certainement et peut-être plus rapidement que l’on ne croit…d’autant plus que les relations et les échanges entre les armées Us et françaises restent excellentes en interne; la France est un des alliés voir l’allié le plus sûr et solide des USA, même si c’est un allié attentif à ses intérêts nationaux.
    Quatre, le coût et les difficultés d’adaptation d’un tel système complexe sur un nouvel avion pas encore opérationnel pour… un seul client potentiel et un petit nombre d’exemplaires…me laissent perplexe…. je n’y crois pas vraiment, même si effectivement ce serait une bonne nouvelle pour Dassault et Saab. De plus, je ne connais pas quel est la teneur des accords qui lient Saab et Bombardier concernant ce système actuel Globaleye.
    Aéronautiquement,

  3. Bonjour à tous,
    petite question idiote comme je les aime:
    Pourquoi ne pas utiliser l’A330 comme base de nos futurs AWACS?
    On connait l’avion et on peut y mettre l’électronique qu’on veux.

    1. Le Wedgtail est conçu sur la base d’un 737 next, avion de ligne monocouloir court courrier, qui est donc plus gros que le Global 6500 sur lequel est conçu le GlobalEye.
      Je ne pense pas qu’il y aurait un intérêt à prendre un appareil de la taille supérieure, come l’A330 bi-couloir long courrier. Les coûts à l’achat et en MCO exploseraient.
      A moins que l’on considère que l’on fasse des économie au niveau la maintenance, en faisant flotte commune avec les 330MRTT, mais c’est aller chercher un peu loin. Et dans ce cas, pourquoi pas prendre des A321XLR pour faire flotte commune avec les futur A321 de patrouille maritime ?

  4. Bonjour,
    Connait-on (un peut) la différence de performance entre les capteurs des deux avions?
    Le globaleye est plus petit et surtout ses réacteurs sont deux fois moins puissants que ceux du edgetail: Le boeing a donc peut-être à disposition une plus grande puissance électrique pour ses radars. Qu’en savons nous en réalité?

  5. Ce qui va poser problème, c’est l’interopérabilité avec les autres pays de L’OTAN. C’est pareil qu’avec le F-35 et c’est là où les américains ont toujours été très forts pour vendre leurs matériels. En dehors des qualités techniques des différents appareils, les américains savent lancer la machine à contrats en ciblant certains pays clés soit en promettant une pseudo coopération industrielle soit en parvenant à convaincre tel ou tel état par tous les moyens possibles. Ce qu’ils ont fait avec Armasuisse relève du génie commercialo-barbousard. Une fois les premiers contrats signés, il en font la norme permettant l’interopérabilité. Et c’est très difficile pour des états non concepteurs du projet d’aller contre. C’est la raison pour laquelle le Globaeye, indépendamment de ces capacités, ne fera probablement pas une grande carrière à l’export. Dernière chose, on achète un AWACS pour 30 ou 35 ans. Trump, c’est 4 ans a priori.

    1. Bonjour et bonne journée.

      Petit écart sur le sujet, le F-35 est construit presque en source unique à 37 %, ce qui fait les USA dépendant de certaines industries européenne, Japonaise ou Coréenne.

  6. Ottawa annonce qu’il augmentera le budget de la défense et qu’il rexaminerait l’achat de matériel étatsunien pour celle-ci. Je m’attends que mon gouvernement passe de la parole aux actes le plus rapidement. Les canadiens sont profondément indigués par l’attitude méprisante proférée du grand orange et de nombreux américains envers mon pays. Nous boycottons les produits venus des États-Unis et nous annulerons nos vacances estivales prévues aux Etats-Unis.

  7. Si on peut mettre le systéme suédois aussi bien dans dassault Falcon et un Bombardier Global 6500, cela serait un arquement de vente à certains pays qui produise des jets d’affaires pour qu’il le produise localement et ne pas attendre les gros boeing américain (qui ont dut mal en ce moment) pour les avoirs à un pris supérieure.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié