Les circonstances exactes de l’accident sont encore difficiles à entrevoir. Un avion de ligne régional Antonov An-24 Coke appartenant à la compagnie aérienne Angara Airlines s’est écrasé ce jeudi 24 juillet 2025 à la mi-journée, lors de son approche de l’aéroport de Tynda Sigikta. Les autorités russes ont très vite annoncé qu’il n’y avait aucun survivant parmi les 43 passagers et six membres d’équipage. L’avion a pris feu juste après son impact avec le sol.
Le bimoteur turbopropulsé réalisait le vol 2G-2311, une liaison aérienne commerciale régulière entre les aéroports de Blagovechtchensk et de Tynda. Tous deux sont situés dans l’extrême orient russe. Le vol d’une distance de 575 kilomètres est représentatif de cette aviation civile russe héritée de l‘Aeroflot de l’époque soviétique. Le réseau ferroviaire étant quasi absent dans la région il y est nécessaire de prendre l’avion.
Quelques minutes avant son arrivée programmée à Tynda l’Antonov An-24 Coke a disparu des écrans radar. Immédiatement le contrôle aérien a avisé les services de secours ainsi que les forces aériennes russes. L’équipage d’un hélicoptère Mil Mi-8 Hip en vol d’entraînement dans la région s’est dérouté et a aperçu une épaisse colonne de fumée. L’épave de l’avion civil a immédiatement été localisée dans un épaisse forêt de conifères. Les premiers secouristes arrivés moins d’une heure après le crash n’ont pu que constater le décès de tous les occupants de l’avion.
Selon les médias officiels russes six enfants se trouvaient parmi les 43 passagers.
Si c’est un avion mythique de l’histoire aéronautique soviétique l’Antonov An-24 Coke est également une machine largement dépassée. Dans l’Union Européenne un tel appareil n’a pas le droit d’opérer pour ce type de vol, il est beaucoup trop vieux. Porteur de l’immatriculation russe RA-47315 l’avion en question, de la série An-24RV, avait été mis en service en 1976. Il volait pour le compte d’Aeroflot. Il opérait pour Angara Airlines depuis la fondation de la compagnie aérienne en 2000. On estime qu’actuellement plus de 150 avions de ce modèle sont encore en dotation aux seins de compagnies russes et/ou des services de l’état. Rappelons que l’An-24 Coke a donné naissance aux An-26 Curl, An-30 Clank, et An-32 Cline.
La transparence n’étant pas de mise en Russie en matière d’enquête accident sur l’aéronautique la vérité sera difficile à connaitre autour de ce drame qui a coûté la vie à 49 passagers et membres d’équipage.
Cet accident rappelle celui de juin 2019, avec le même modèle d’avion et la même compagnie aérienne. Un transporteur donc à éviter…
Photo © agence Tass
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Bonsoir à toutes et à tous
Vieille machine, une maintenance pas toujours au top, des conditions d’exploitation parfois rustiques,
Je me suis laissé dire que cet appareil avait déjà eu des soucis par le passé, s’agit il du même type ou de cet avion en particulier ?
Je pense qu’Arnaud qui puise aux meilleurs sources en saura plus.