Des cocardes ukrainiennes bientôt apposées sur Dassault Aviation Rafale ?

Ce mercredi 30 août 2023 le ministre des affaires étrangères de l’Ukraine, monsieur Dmytro Kuleba, était en visite officielle à Paris. En marge de celle-ci le chef de la diplomatie de Kyïv a indiqué que son pays s’intéressait de plus en plus au Dassault Aviation Rafale. L’avion français représente pour la force aérienne ukrainienne la meilleure solution pour remplacer ses actuels Sukhoi Su-27 Flanker hérités de la guerre froide. Bizarrement cela me rappelle un billet d’humeur que je vous avais présenté il y a quelques mois.

Dans sa communication, et notamment auprès du très sérieux journal Le Monde, le ministre Kuleba insiste sur le fait que selon lui son pays ne devrait pas accéder au Dassault Aviation Rafale dans les prochains mois mais à une échéance plus lointaine. Il veut avant tout s’appuyer sur les General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon promis par plusieurs pays européens, et sans doute aussi sur d’éventuels Dassault Aviation Mirage 2000C ex Armée de l’Air. Ces deux modèles doivent permettre de renforcer les Mikoyan MiG-29 Fulcrum, Sukhoi Su-24 Fencer, Su-25 Frogfoot, et Su-27 Flanker d’origine soviétique actuellement en sa possession. Ce sont donc des besoins de guerre afin de mettre fin à la pseudo «opération militaire spéciale» de «dénazification» voulue par le dictateur Vladimir Poutine à l’encontre de la démocratie ukrainienne.

Tout comme pour le Saab JAS 39 Gripen suédois le Dassault Aviation Rafale français serait donc pour l’Ukraine un avion de combat visant à consolider sa force aérienne une fois la Russie châtiée. Ou tout le moins une fois que la guerre aura pris une tournure différente que celle que le monde connait actuellement. Pour Kyïv Dassault Aviation, tout comme Saab, représentent des alternatives aux avionneurs américains tout en demeurant à la fois dans sphère dite «occidentale» et même plus encore européenne. En faisant cela Dmytro Kuleba est clairement le chef de la diplomatie de Volodymyr Zelensky, une diplomatie tournée autant vers l’alliance Atlantique que vers l’Union Européenne. Et effectivement à ce petit jeu là le Rafale est l’avion idéal car réussissant à être ultramoderne sans pour autant obligé Kyïv à acheter auprès de Lockheed-Martin et de son chasseur de 5e génération.

Pour Moscou envisager des Dassault Aviation Rafale F4 évoluant à moyen terme sous la cocarde jaune et bleue de son ennemi est forcément une très mauvaise nouvelle. La plus part des stratèges russe sait que l’avion français dame le pion à n’importe lequel de leurs appareils y compris le très surestimé Sukhoi Su-35 Flanker-E.
Pour nous autres Européens et notamment Français envisager d’ici la fin de la décennie le chasseur clodoaldien sous cocarde ukrainienne a forcément quelque chose d’excitant.

Affaire donc à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

26 Responses

  1. Et comme pendant la seconde guerre mondiale pourquoi ne pas envisager la formation d une escadrille ‘Normandie danube’ des rafales « Ukrainiens »piloté par des volontaires français…

    1. Donc avec des Rafales de seconde main alors. Car des Rafales ukrainiens neufs ce ne sera pas avant 2030 au minimum et j’espère d’ici là que ce conflit sera terminé. De quelle manière ? Ça personne ne le sait.

  2. Ca serait une excellente nouvelle pour plusieurs points :
    Primo, cela place de nouveau la FRANCE comme l’acteur le plus important en matière aéronautique militaire en europe. Les allemand et anglais n’ont qu’a bien se tenir. Si besoin la FRANCE est capable (et je l’espère) de développer le NGF seul tant les allemands se perdent en manœuvre dilatoire ( MGCS, NGF, bouclier anti missile Allemand). Ils font tous ce qu’il faut pour ne pas participer et tout retarder.
    Deuxièmement, l’Ukraine joue la carte européenne a plein et ca pointe du coup de facto ceux qui ne le font pas ou plus (la pologne a tord ou a raison) et qui se sont empressés de commander us en mettant en danger la BITD européen. C’est vrai que les produits coréens ou Israeliens sont en plus d’être de bonne facture, sont ultra compétitif en terme de cout (et rudimentaire!)
    Troisièmement: c’est un game changer et combat provent et c’est d’ailleurs bien le seul aujourd’hui (le cas du F35 est a prendre avec des pincettes tant ses capacités au combat ne semble ni documentées ni averées). Et puis pour le club rafale, c’est peut etre mieux un partenaire européen qu’une monarchie pétrolière (mais ca c’est un point de vue perso)

    1. Alors pour les monarchies pétrolières, je suis d’accord et pas d’accord. Les seuls acheteurs pétroliers pour l’instant sont le Qatar et les UAE, les Saoudiens suivront mais on croise les doigts.

      Sinon il ya l’Égypte, l’Indonésie, la Grèce, la Croatie, l’Inde qui sont loins d’être des pays pétroliers.
      C’est un petit club fermé pour l’instant, enfin comme les proprio de rolls royce dans Paris.

      Mais il faut stopper cette fausse croyance ( je ne parle pas pour vous Raphaël) que la France ne vend qu’à des Monarchies Pétrolières/gazières qui avec le Rafale ce feraient des plaisir de Riches qui in fine voudrait dire que le Rafale est inutile….

      Moi je pense que avec un enlisement des projets en Europe, il faut justement profiter du fait que ces pays pétroliers veulent ce moderniser et construire des industries de pointe avec évidement le chéquier de sortie.
      Pourquoi ne pas intégrer les Uae qui veulent un avion de 5 eme génération et qui étaient même près à financer le su75.
      Les Saoudiens veulent rentrer dans le projet tempest mais sont apparement snober.
      Donc intégrons les.
      France-Uae-Arabie Saoudite, on a déjà largement le financement nécessaire et la base industriel.
      La politique française dans le monde Arabe est de retour plus que Jamais.

  3. La seule chose importante est d’aider les Ukrainiens. Si on peut filer du Rafale, ce qui semble à court terme difficile, ce serait une belle capacités. Et ils le méritent bien. A noter que un an avant l’attaque de Poutine, le Rafale faisait parti des possibilités d’équipements de l’Ukraine… Alors pourquoi pas.

  4. Bonjour,
    en préalable, et en tant que français j’aimerais bien que la France achète des rafales pour la France.
    le format actuel de l’AAE et surtout futur pour les quelques années à venir sont à pleurer.
    Si j’ai bonne mémoire la prochaine commande française de rafale est prévue pour la saint glin-glin.
    Sinon pour l’Ukraine je vais paraphraser le médecin dans le malade imaginaire:
    le F-16 vous dis-je le F-16. le F-16

  5. « Pour nous autres Européens et notamment Français envisager d’ici la fin de la décennie le chasseur clodoaldien sous cocarde ukrainienne a forcément quelque chose d’excitant. »
    Rien d’excitant non …
    Cesse de Parler et Fantasmer au nom des Français ! Heureusement les patriotes ne pensent pas comme les traites, pas comme toi !
    Commentaires vraiment affligeants…
    Connaissance de l’aviation tres partielles tu ne connait rien de l’histoire, la vraie, pas celle de tes pitoyabls livres d’histoire.
    C’est scandaleux ce soutien aux Ukronazis et leur pseudo président.
    Renseigne toi un peu Arnaud ça t’évitera de passer pour un macroniste sans cervelle. Ce que tu es.

    1. Manuel manuel manu…aie aie ouille. Que de paroles pour un si petit cerveau. Tu dois vraiment t ennuyer tout seul dans ton petit monde. T es un troll russophile. Tu surkife vladinou. Tu vas enfin pouvoir faire ta rentrée avec ton agenda Vladimir poutine ( n oublie pas le 9 mai, saint Vladimir. Jour où il a vaincu l armée nazi seul alors qu il n était pas ne). Tu as le stylo Russie unie, le cartable Guerasimov, le classeur Peskov, et ton petit taille crayon mâcha et mishka. Oublie pas les cours de rattrapage en aéronautique et celui du parfait petit pantin. Laisse nous tranquille et va voir sur RT si on y est

    2. Ha, ça y est, on a retrouvé un poutinocrâtes qui répète comme un âne la rhétorique ridicule du Kremlin. Désolé Manu, on est en France, et ici on a le droit de considérer un dictateur et sa guerre expansionniste comme elle le mérite. Si tu veux collaborer avec des vrais nazis, on ne te retient pas pour aller bosser avec le Kremlin. Là bas ils viennent de faire une rentrée des classes qui n’a rien à envier aux jeunesses hitleriennes avec bourrage de crâne garantis. Tu y as toute ta place à mon avis!
      Les rafales seraient une formidable vitrine du savoir faire aéronautique français mis au service de la démocratie ukrainienne face à la politique colonialiste russe actuelle.

    3. C’est fou comme le guignol botoxé du kremlin, ce président a vie, grand humaniste auto proclamée a du succès chez les pauvres d’esprit complotiste n’ayant pas la moindre culture.
      Ce gourou a des fidèles à sont image, il ne recrute que dans les bas fond de l’humanité ( et quand j’emploie le mot humanité, j’honore ces rebuts de qualité qu’ils n’aurons jamais)

    4. La mort de Dmitry Utkin était pourtant pour toi l’occasion de t’instruire. Tu n’a pas vu les magnifiques photos des tatouages nazis d’Utkin? Pour quelqu’un qui prétend connaitre l’histoire « la vraie », c’est un peu léger.
      Sinon le taulier de ce blog montre ses connaissances de l’aviation à longueur d’article. Chacun peut en juger. On n’a pas encore le moindre élément pour juger des tiennes par contre…..

    5. L’histoire, la vraie, est longue et critique. Tout à fait d’accord avec toi Manuel. Quand on est pourrit par Mac Do et Disney comme sur ce blog on ne doit pas s’attendre à avoir un regard critique et global pour comprendre la situation de l’Ukraine dans son ensemble. Elle a commencé il y a 40 ans. A l’époque la guerre était déclaré par les USA contre notre sainte Russie. Éviter qu’elle se rapproche de cette saleté d’Europe. Qu’elle menace l’hégémonie bien en place de l’oncle Sam et des salles **. Un jour vous devrez assumer d’être des traites sur ce blog, des traites pro NATO et pro USA. Admettre que vous etes payer pour faire de la propagande amerloque bien huilée. Honte a vous. Je résilie immédiatement mon abonnement à votre blog.

      1. C’est marrant Jinad vous me rappelez notre ancien troll Dufossez. Lui aussi était persuadé que Disney était responsable de tous les maux de notre société. On s’est débarrassé de lui on en fera autant avec vous.

      2. Mlle Jinad, soit vous êtes russes avec une parfaite connaissance du français et donc je vous encourage à retourner dans le trou qui vous a vu naître soit vous êtes français et dans ce cas là vous avez une connaissance plus que limitée de l histoire francaise, berceau nln sans tumultes de la democratie moderne. Mais il vaut mieux ca qu une poupee de cire siliconée. Même si nous avons eu quelques clowns comme président aucun ne ressemblait à Mickey ou la reine des neiges. Même Anastasia n était pas française mais russe. Bref en terme aéronautique, l intelligence c est comme un parachute, quand on en a pas, on s écrase. Bisous de France

    6. Un peu virulent mais pas faux. Non en revanche toute personne ayant un minimum de bagage au moins culturel sur l aéronautique sait que mettre un chasseur en première ligne sur un tel théâtre d opération où le ciel est, contrairement à 100% des théâtres d opération que l on connait, contesté est une bien mauvaise idée.
      L attrition n est jamais bonne presse dans un contexte de ventes a l export extrêmement concurrentiel.
      Alors on sait que les systèmes russes n ont pas l efficacité totale prévue mais enfin…. Les chasseurs ukrainiens n ont pas plus de chance de survie que leurs adversaires. Donc pas plus un F16 ou un Rafale. Aussi bons soient ils les aéronefs sur un vrai champ de bataille symétrique on l’a mauvaise habitude de bien tomber.
      Demandez au seul aéronef de la coalition au levant à s être aventurer sous le fl200. Et on y parle d incapables avec des manpads hors d âge.
      Idem en Serbie etc….
      Donc oui la vente de Rafale à l Ukraine est d abord une mauvaise idée pour Dassault pour notre déficit extérieur par voie de conséquence.
      Mais le décideur politique fait bien ce qu il veut.

  6. Des Rafale pour l’Ukraine? A quelle échéance? Peut-être d’abord livrer les commandes et boucher les trous. Et puis Kouleba irait en Allemagne, en Espagne, en Italie ou au Royaume-uni, il pencherait pour des Eurofighter (ou des Tornado, des Amx, des F-18). En Australie et au Canada également des F-18…

    1. Vous nous apprenez Gérard que l’Australie et le Canada fabriquent des F/A-18. J’en apprends tous les jours.

  7. Bonjour à tous!
    Petit message pour Arnaud et la rédaction: Vous êtes cité par le site Capital:
    « Entre les mains de Dassault Aviation, Safran, et Thales, ce nouvel avion est destiné à devenir l’ultime bijou technologique des années 2030-2040, rapporte le site spécialisé Avions Légendaires, le 31 août 2023. »
    ça prouve que vous êtes reconnu comme étant un site sérieux et qui compte dans le paysage aéronautique!
    Félicitations à vous
    Amicalement

  8. Bof, le très surestimé SU35…
    Le reste de la même eau …
    On peut soutenir l’Ukraine sans raconter des *****.

    1. On peut commenter sans verser dans la vulgarité. Sinon je dégaine les astérisques. Et au passage oui le Su-35 Flanker-E est complètement surestimé. Hormis agresser des avions de surveillance de Frontex en mer Noire il n’est pas capable de grand-chose.

  9. C’est l’Égypte qui a confronté ses rafales contre ses SU35 et le résultat a été catastrophique pour l’avion Russe.

  10. Vous croyez vraiment que les Ukrainiens ont l’intention d’acheter des Rafale?
    Et pourraient-ils les payer (en admettant déjà qu’ils aient gagné la guerre)?
    Je pense qu’il s’agit plutôt d’un leurre:nous faire miroiter un tel contrat pour nous inciter à les aider plus activement. En leur fournissant des Mirage 2000,par ex.
    En fait,ils achèteront plutôt du matériel US car ils voudront bénéficier du parapluie militaire de ce pays…comme les Polonais, entre autre.
    Ne soyons pas naïfs !

    1. Ah Vendredi tacle l’Ukraine, quelle surprise !!! Et pour mémoire ce pays n’est pas pauvre c’est le grenier à blé de l’Europe c’est d’ailleurs en partie pour cela que la Russie l’a lâchement envahi en février 2022. Dommage vous soyez à chaque commentaire de moins en moins crédible. Il faut dire que vous ne commentez que lorsqu’il s’agit d’un article touchant à l’Ukraine ou à la Russie. Avant février 2022 Vendredi était inconnu au bataillon sur notre site.
      Quand l’Ukraine aura gagné la guerre vous disparaitrez…

  11. Quel illogisme!Si je tacle (sic) l’Ukraine,c’est surtout votre naïveté et votre bêtise que je souligne.Je rappelle qu’il y a quelque temps,vous proposiez que la France livre des Rafales à l’Ukraine alors qu’elle (la France) n’en a même pas assez pour elle-même. Et pourquoi pas des SNLE ? Vous etes un traite.
    Enfin ,je ne vois pas pourquoi mon soi-disant manque d’ancienneté dans votre petit (et insignifiant) blog me disqualifierait d’office. Moi au moins je suis intelligent et j’ai une vraie culture aéronautique, pas comme vous.
    Vous dénoncez le président Poutine mais vous pratiquez le même sorte d’arbitraire en soutenant les nazis ukrainiens et nos ennemis américains. Mais ce n’est pas la première fois que vous montrez ce manque de cohérence intellectuelle qui vous caractérise…

    1. Vendredi !! Arrêtez cette sottise et revenez terminer l’école. Votre input est complètement biais.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié