F-16, Mirage 2000, et Rafale grecs cloués au sol… pour cause de canicule !

L’information pourrait prêter à sourire si elle n’était pas aussi grave et aussi symptomatique d’un réchauffement climatique qui se répand à vitesse grand V dans toute l’Europe. Ce mardi 22 juillet 2025 Athènes a pris la décision d’interdire les activités en extérieur entre 12 heures et 17 heures, et ce quel que soit le domaine professionnel. Le résultat est que les forces de défense sont également concernées, y compris les mécanos et pilotes des aéronefs militaires. Une exception est cependant mise en place aux profits des pilotes et équipages d’alerte et à ceux des aéronefs bombardiers d’eau.

Pas de vols d’entraînement pour les pilotes des chasseurs grecs comme les F-16C/D Fighting Falcon ou les Rafale EG/DG pas plus que de vols tactiques sur C-27J Spartan ou sur C-130H Hercules. Comme disait une célèbre pub française des années 80 : «il fait trop chaud pour travailler» ! En Grèce depuis hier les élèves pilotes militaires sont également priés de laisser leurs P2002 Sierra, T-6A Texan II, et autres M-346 Master sur le tarmac et de privilégier les simulateurs de vol.

Seuls les pilotes de chasse en alerte sont autorisés à prendre place dans leurs avions, parés au décollage en cas de nécessité. Leurs collègues sur CL-215, CL-415, M-18 Dromader, et autres Aircrane possèdent eux aussi une dérogation ; et pour cause ils combattent les flammes qui ravagent le pays.

En fait l’une des craintes majeures de la Polemikí Aeroporía actuellement c’est qu’en décollant un de ses jets ne vienne causer à son tour un début d’incendie. La chaleur sortant des tuyères de réacteurs sur une végétation extrêmement sèche pourrait l’enflammer en quelques secondes seulement. Il faut dire qu’il y a des régions grecques qui n’ont pas vu de pluie depuis des mois et subissent actuellement des températures sous abri dépassant les 42°C. Ajoutez y du vent et vous avez le cocktail explosif pour embraser le pays.

Une photo impossible à prendre ces jours ci, les Rafale EG étant cloués au sol.

Heureusement en temps que membre à la fois de l’OTAN et de l’Union Européenne la Grèce peut compter sur la solidarité de plusieurs de ses alliés afin de l’aider à assurer sa souveraineté le temps que cet épisode caniculaire extrême ne passe. La météo locale parle d’un (léger) rafraichissement en fin de semaine, propice sans doute à des activités aériennes plus régulières pour la Polemikí Aeroporía.

Affaire à suivre

Photos © Polemikí Aeroporía


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié