L’information a été officialisée ce mercredi 23 juillet 2025 par le ministre des Armées, monsieur Sébastien Lecornu, via le réseau social américain X. En date du lundi 1er septembre le général d’armée aérienne Fabien Mandon prendra la charge de Chef d’État-Major des Armées en remplacement du général d’armée Thierry Burkhard. Ancien pilote de chasse il est le premier aviateur à accéder à cette charge au 21e siècle. Il arrive à Balard à une période où nos armées sont en première ligne face aux bouleversements géopolitiques.
Né en octobre 1969 le général d’armée aérienne Fabien Mandon n’est pas exactement un inconnu du sérail. Jusqu’au dimanche 31 août 2025, veille de sa prise de fonction à Balard, il reste au très prestigieux (et hyper stratégique) poste de CEMP. Oui en France on adore les initiales. Le CEMP c’est le Chef de l’Etat-Major Particulier… du Président de la République ! Dans le jargon des sciences politiques on parle du sherpa présidentiel, le militaire de confiance. Autant le dire tout de suite le général Mandon connait donc les arcanes du pouvoir, et ça quand on devient CEMA c’est très important.
Cependant croire que le général d’armée aérienne Mandon est juste un homme d’état-major c’est une énorme erreur. De 1994 à 2008 il a piloté des avions de combat Mirage F1CT puis Mirage 2000D. Entre 2012 et 2014 il a également eu la charge de diriger la Base Aérienne 702 d’Avord nid des Boeing E-3F SDA de la 36e Escadre de Commandement et de Conduites Aéroportés et des Embraer Emb 121 Xingu de l’École de l’Aviation de Transport 319. Le général Mandon est donc un homme de terrain, un aviateur, et un pilote.
Succéder au très discret mais ô combien efficace Thierry Burkhard ne sera pas chose aisée. Surtout le général Mandon est le premier aviateur Chef d’État-Major des Armées depuis le général d’armée aérienne Jean-Philippe Douin qui exerça la charge de septembre 1995 à avril 1998. Cela fait donc quelques années que l’Armée de l’Air et de l’Espace n’a pas été représenté au poste le plus élevé de nos armées. Il est sixième aviateur CEMA dans l’histoire de la 5e République après les généraux d’armées aériennes André Martin, Michel Fourquet, François Maurin, Jean Saulnier, et donc Jean-Philippe Douin.
Les grands chantiers qui attendent le général d’armée aérienne Fabien Mandon sont nombreux. Au niveau aéronautique on retiendra les préparations à l’arrivée des chasseurs Rafale F5 et des hélicoptères multi-rôles H160M Guépard. Il y a aussi le remplacement des avions écoles par les PC-7 MKX, ou encore celui des Falcon 50M par les tout nouveaux biréacteurs Albatros. Pour ne citer que ceux-là.
À notre tout petit niveau nous souhaitons bon courage au général d’armée aérienne Fabien Mandon. C’est vraiment classe qu’un ancien de Mirage F1CT puisse désormais piloter… l’armée.
Photo © BFMTV
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Il devra aussi prendre une décision pour l’avenir du drone Patroller destiné à l’armée de terre. 6 ans de retard et toujours des problèmes. Le ministre des armées étudie une sortie du programme dans les prochains mois s’il ne répond toujours pas aux attentes fixés.