La France confirme sa fidélité à l’avionneur suisse. Ce vendredi 10 janvier 2025 le ministère des Armées, via la Direction Générale de l’Armement, a fait savoir qu’il avait commandé un lot de vingt-deux avions d’entraînement Pilatus PC-7 MKX. Ces avions ne lui appartiendront cependant pas puisqu’ils seront la propriété de la branche française du contractor britannique Babcock International. Ils permettront le remplacement des Cirrus SR.20 d’origine américaine et des Grob G.120 de facture allemande.
L’Armée de l’Air et de l’Espace va donc rejoindre le club de moins en moins fermé des forces aériennes qui réalisent leur formation primaire sur un avion turbopropulsé. Le PC-7 MKX a d’ailleurs récemment été choisi par la Koninklijke Luchtmacht dans un rôle équivalent. Aux vingt-deux avions, qui assureront également la formation ab initio des pilotes de la Marine Nationale après leur sélection sur d’antiques Mudry Cap.10, s’ajouteront douze simulateurs de vols. De cette manière l’instruction initiale pourra se dérouler dans les meilleurs conditions entre vol réels et vols simulés. C’est depuis la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône que ces nouveaux avions d’entraînement opèreront.
Intégrés au programme Mentor 2 cette commande a donc été révélé hier. Pour autant c’est le mardi 31 décembre 2024 que la DGA l’a notifié à la société privée Babcock International France Aviation. Malgré le recours à ce contractor, qui met déjà à disposition du ministère des armées les hélicoptères H160FI de la Marine Nationale, la sélection française du PC-7 MKX est une belle victoire pour l’industrie aéronautique suisse. L’avionneur Pilatus fournit déjà à l’Armée de l’Air et de l’Espace son PC-21 qui assure la formation intermédiaire et avancée des pilotes de chasse. Par ailleurs des PC-6B Turbo Porter volent pour le compte de l’Armée de Terre et des PC-7 Turbo Trainer de première génération au sein de la DGA Essais en Vol et de l’École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception.
S’offrir l’Armée de l’Air et de l’Espace quelques semaines seulement après la Koninklijke Luchtmacht c’est pour Pilatus et son PC-7 MKX l’assurance de s’ouvrir les portes de l’OTAN. Les Pays-Bas auraient pu n’être qu’un accident. Mais les Pays-Bas et maintenant la France c’est une confirmation : ce nouvel avion d’entraînement est promis à un bel avenir. Peut-être verra t-on le 14 juillet prochain un ou deux PC-7 MKX fendre le ciel parisien sous cocarde tricolore, qui sait ?
Affaire à suivre.
Photos © Pilatus
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
15 réponses
Merci Arnaud pour cet article.
Que devient la formation initiale à Cognac qui s’effectue sur Grob 120 À.
Si je comprends bien, aucun PC 7 à Cognac ??
Dommage.
Les PC-21 opèrent depuis la BA 709 de Cognac !
Donc si j’ai bien tout compris les élèves pilotes passeront du Pilatus PC-7 MK X au Pilatus PC-21 ? Ils ont pensé au Pilatus PC-24 pour remplacer les Xingu ?
Le prix d’achat était de 12.225.000 $ lors de la dernière mise en vente et le prix n’est pas négociable. Pilatus fait des séries d’environ 80 PC24 toutes les « X » années et après 72h, tout est vendu. Mais c’est un avion unique en son genre et déjà produit à plus de 150 exemplaires, si mes souvenirs sont bons. De plus, je suis certain que Pilatus n’apprécierait pas qu’il soit relégué au rang d’avion d’écolage.
Pourtant c’est factuellement ce qu’il serait alors.
C’est un fait. C’est pour cette raison que je pense que ça n’arrivera pas. Par contre, un bipropulseur, de 19 places, éventuellement aussi pour l’écolage, ce serait super. Non?
Alors ça c’est vraiment une super nouvelle ! Le PC-7 MKX est vraiment une super machine ! Les Grob 120 et les Cirrus étaient tout de même un peu légers et limités, du coup, formation sur PC-7MKX et PC-21 ça va vraiment être tip top !
Voici deux ans, lors de la présentation du PC7 MKX, André Zimmermann le présentait comme le « chainon manquant ». Ce n’était qu’une façon de dire que le PC7 MKX et le PC21 suffisaient pour l’écolage… Le PC21 est le top du top, encore inégalé et rencontre un succès commercial remarquable avec plus de 300 exemplaires commandés. Nul doute que les ventes du PC7 MKX vont exploser d’autant plus qu’il n’a pas de réels concurrents. Les autres sont technologiquement dépassés ou trop performants et donc trop onéreux comme le Super Tucano par exemple. J’espère qu’un jour des clients potentiels demanderont à Pilatus s’il n’a pas un projet pour remplacer les « vieux » Twin Otter…Ce serait le pied.
Pour les Twin Otter soit tu prend du neuf en version 400 ou 300G, soit tu pars plutot sur du Skycourier de Cesnna/Textron qui s’avère être leurs remarquables et direct concurent.
En ce qui concerne les PC7 MKX ou même des PC21, je m’étonne qu’une version armées pour l’entraînement JTAC, Close Air Support ou encore du tir sur cible aerienne n’ai pas été étudié.
Et en parlant de tir sur cible aérienne, la guerre en ukraine nous montre toute l’utilité de potentiel avion de ce type pour abattre du drone léger et à faible vitesse grâce à du pod 12.7 ou autre… au lieu de missile.
En tout cas très bon choix le PC7 MKX, un peu déçu que le TPX Cobra de Grob France n’ai pas remporté l’appel d’offre vu que l’appareil est bien supérieur au version en tandem car il possède des sièges côte à côte, rien de mieux pour la formation.
Bonjour Samuel. Malheureusement, le Skycourier qui est de conception récente n’a aucune capacité stol. Même du côté de Tecnam, il n’y a rien de vraiment concurrentiel. Il suffit de voir les avions à Tensing-Hillary Airport. Question armement des Pilatus c’est un choix délibéré du constructeur, même si en théorie le PC21 pourrait emporter quatre mini bombes. C’est tout profit pour l’excellent Super Tucano. Avec des PC7 MKX, des PC21, des Super Tucano et même des M346 Master pour économiser des heures de vol terriblement onéreuses sur Rafale biplace, l’AEE aurait de la g*****. Mais les temps sont durs et deux modèles de Pilatus c’est déjà le top.
Je rappelle aux uns et aux autres qu’ici ce n’est ni un forum ni le comptoir du Balto. Donc le sujet c’est le PC7MKX pas les avions de transport. Prochain qui parle ici de Twin Otter ou d’appareil similaire ce sera la modération.
Toujours aussi tyrannique et avide de pouvoir le nabot Arnaud. Pour qui vous prenez vous pour dire de quoi les participants ont le droit ou pas de discuter? Vos articles sont nuls leur niveau est très médiocre.
Oui sauf que l’armement de ces avions ne concerne plus Pilatus une fois vendu. Énormément de PC7 et PC9 on été armées par la suite que ce soit le Mexique, les Autrichiens, la Slovénie, Chili, Uruguay, les Irlandais etc…
Oui, vous avez raison. De plus, je n’ai jamais entendu dire que Pilatus insérait dans le contrat de vente une clause interdisant l’armement de ses avions d’entraînement. A cet égard, certains, à l’oeil averti, auront vraisemblablement remarqué une différence d’aspect mais pas de structure entre les ailes du PC7 MKX dévoilé à Dubai et celles des PC7 MKX présenté dans la publicité. Il ne m’étonnerait pas que le PC7 MKX était apte à emporter « quelque chose » sous la voilure. Vraisemblablement des bidons mais je n’ai pas cherché à savoir. Ça ouvre des portes pour d’autres aménagements… De plus, les collaborations, nouvelles, entre Pilatus et une société spécialisée feront peut-être l’objet d’un article de la part d’Arnaud. Mais c’est un autre sujet.
Remplacer un piston de 260 ch par un turboprop de 550 hp : je vois régulièrement les deux avions évoluer ce n’est pas la même chose tant en évolution qu’à l’atterrissage décollage : je ne comprends pas en quoi le besoin en formation initiale de l’AAE a autant changer car la cible finale ( rafale M2000) et l’étape intermédiaire avec le PC21 restent les mêmes . la Familiarisation initiale au cockpit tout écran , siège éjectable nécessitent ils un saut en cout d’exploitation aussi important dans des temps de fragilité budgétaire ?