Aux Baléares les Sikorsky S-76C Eagle vont jouer les bouche-trous.

L’Ejercito del Aire y del Espacio réécrit les règles du jeu des chaises musicales. Suite au retrait progressif de ses Eurocopter AS.332C Super Puma l’Ala 49 basé à Majorque va bientôt réceptionner quatre Sikorsky S-76C Eagle. Ces hélicoptères étaient jusque là employés par l’Ala 78 assurant la formation intermédiaire et avancée des équipages depuis l’Andalousie. Ils sont en cours de remplacement sur place par des Airbus Helicopters H135M flambants neufs.

Au sein de l’Ala 49 les Eurocopter AS.332C Super Puma sont le vecteur voilures tournantes, en plus des voilures fixes Casa C-212 Aviocar et CN-235M de recherches et de sauvetages en haute mer et de soutien opérationnel. Cette unité assure en fait des missions de service public sur l’ensemble de l’archipel des Baléares. Pour cela elle est stationnée à Son San Joan, la partie militaire de l’aéroport de Palma de Majorque. De là ses avions et hélicoptères peuvent rejoindre n’importe quel point de l’île ou de celles de Cabrera, Formentera, Ibiza, ou encore Minorque.  C’est pourquoi le remplacement des Super Puma ne peut souffrir d’aucune vacance.

D’où l’idée de l’état-major à Madrid d’avoir recours aux quatre Sikorsky S-76C Eagle disposant encore du plus grand nombre d’heures de vols disponibles pour les réaffecter dans l’archipel. Il faut dire qu’outre leur fonction d’hélicoptères d’entraînement intermédiaire et avancé ces appareils ont toujours été employé en second rôle pour du sauvetage en mer. Ils possèdent donc tous les équipements à même de remplir une telle mission. Que ce soit en Andalousie ou aux Baléares la fonction change finalement peu.

C’est donc dans quelques semaines, entre la mi et la fin juin, que les quatre hélicoptères en question rejoindront Son San Joan. Entre temps leur désignation au sein de l’Ejercito del Aire y del Espacio sera passée de HE.21 à HD.21, marquant ainsi leur changement d’affectation. Celle-ci ne sera que temporaire puisqu’à l’horizon de l’été 2026 ils seront définitivement remplacés par de flambants neufs NHIndustries NH-90TTH Caïman, localement connus comme HD.29 Lobo. Les S-76C Eagle pourront alors enfin goûter une retraite bien méritée, sans doute synonyme d’envoi à la ferraille ou au musée pour les plus chanceux.

S-76C Eagle espagnol en exercice de recherches et de sauvetages en mer.

Une chose est sûre cependant : passer de l’AS.332C Super Puma particulièrement spacieux au S-76C Eagle nettement moins ne sera pas simple pour les militaires espagnols de l’Ala 49. Heureusement que ce n’est pas pour très longtemps.

Photos © Ejercito del Aire y del Espacio.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot XI

Tout comme le chemin de fer avant elle ou l’automobile à la même époque l’aviation a su marquer son temps, d’abord au siècle dernier puis

Lire la suite...