Il y a 100 ans volait le premier Boeing commercial.

Avionneur aujourd’hui (un peu) dans la tourmente il est pourtant un des constructeurs les plus importants de l’histoire aéronautique, commerciale notamment. Le lundi 20 juillet 1925 le prototype du Boeing Model 40 réalisait son vol inaugural. Premier avion de ligne de cet industriel il n’eut pas le succès escompté et ne dépassa pas les 85 exemplaires assemblés. Malgré cela il entra dans l’Histoire.

707, 727, 737, 747… autant de nombres qui sont entrés dans la légende des airs et dans l’histoire tout court. Boeing a marqué l’aventure de l’aviation commerciale depuis plus de 70 ans, et continue de le faire avec ses 777  et 787 Dreamliner. Et ce malgré les drames qui ont émaillé toute son épopée. Pour autant croire que Boeing fait des avions dangereux c’est totalement faux. Plus de 40% des avions de ligne dans le monde sont des Boeing, tous ne connaissent pas des dysfonctionnements X ou Y.

Et donc tout commença il y a pile poil un siècle. Avec ce Boeing Model 40 on est très loin des avions de ligne qui firent la renommée de l’avionneur de Seattle. Biplan de construction mixte à train classique fixe il accueillait entre deux et trois passagers ou bien du courrier sur des liaisons commerciales de maximum 850 kilomètres. Héritant son architecture des premiers avions de lignes issus de bombardiers de la guerre 14/18 le Model 4 conservait un poste de pilotage à l’air libre. De ce fait le pilote n’avait quasiment aucune communication avec ses pilotes. Malgré ce confort plus que spartiate le Model 40 réussit à asseoir la notoriété de Boeing. L’avion s’illustra notamment ralliant Chicago à San Francisco pour le compte de l’US Mail, la poste américaine. Le courrier voyageait par avion.

Le méconnu Boeing Model 40.

Que de chemin parcouru entre ce Model 40 il y a un siècle et le 777-10 qui entrera en service l’année prochaine et représente l’avenir du transport aérien commercial. En un siècle Boeing est devenu bien plus qu’un constructeur ou qu’une marque, c’est quasiment devenu un synonyme d’avion de ligne pour nombre de gens dans le monde. On appelle cela une antonomase.

Joyeux anniversaire Boeing.

Photos © Boeing Company


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié