Il est essentiel pour la Turquie de crédibiliser son premier hélicoptère indigène. C’est la raison pour laquelle en cette fin juillet 2025 son gouvernement a choisi de commander cinquante-sept exemplaires de ce TAI T625 Gökbey. La commande concerne aussi bien les forces de défense que des services publics. Les premiers exemplaires sont attendus pour fin 2026.
J’en entends déjà hurler d’ici : «comment ça son premier hélicoptère indigène ???» Techniquement et pragmatiquement parlant ce T625 Gökbey est bien le premier hélicoptère de chez Turkish Aerospace Industries, en plus d’être le premier construit en série en Turquie. Certes le T129 ATAK le précède mais ce dernier est une évolution locale de l’Agusta A-129 Mangusta italien daté des années 1980. Et pour celles et ceux qui voudraient savoir ce que c’est ce T625 dites vous que c’est un hélico qui semble être le fruit d’un mariage entre un AgustaWestland AW.189 et un HAL Dhruv. Le résultat est plutôt intéressant, et pour le moins très ambitieux.
Les deux premiers bénéficiaires de cette commande devraient être les Sahil Güvenlik Komutanlığı, la garde côtière turque, et la Jandarma, la gendarmerie nationale. Chacune doit recevoir six exemplaires de T625. Dans le premier cas il s’agit de renforcer les trois exemplaires déjà en dotation et de poursuivre le remplacement des Agusta-Bell AB-412 et dans le second cas de renforcer également les quatre exemplaires en dotation tout en terminant de remplacer les derniers Bell UH-1H Iroquois.
Niveau militaire la Türk Kara Kuvvetleri, l’armée turque, devrait être la première fournie. Celle-ci possède déjà sept T625 en commande et se verra gratifier d’une dizaine d’exemplaires afin de remplacer elle aussi ses derniers UH-1H Iroquois. Ils serviront aux liaisons et au transport d’assaut. La Türk Hava Kuvvetleri, la force aérienne turque, devrait recevoir le même nombre d’hélicoptères afin de remplacer elle aussi ses Huey. Quatre exemplaires sont par ailleurs en commande d’un précédent contrat. Ankara a spécifié que trois T625 seront livrés comme hélicoptères de transport de hautes personnalités. Le reliquat des cinquante-sept machines commandé ira à la Türk Deniz Kuvvetleri, l’aéronavale, afin qu’elle renforce ses moyens de recherches et de sauvetages en mer en remplacement des Agusta-Bell AB-212 / AB-212ASW.
L’annonce de cet important contrat a été faite à Istanbul à l’occasion de l’International Defence Industry Fair 2025. Turkish Aerospace Industries est toujours en quête d’un premier contrat militaire et/ou parapublique pour son biturbine. Des négociations seraient en cours avec plusieurs pays africains comme l’Algérie, le Mali, le Nigeria, ou encore le Zimbabwe.
Photo © TAI
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.