Dans moins de 24 heures il sera l’une des vedettes des festivités du 14 juillet 2025. Bien qu’il ne défile pas au-dessus des Champs-Élysées l’Airbus Helicopters H160 porteur de l’immatriculation étatique française F-WJXA sera présenté sur les pelouses des Invalides. Ce sera une grande première pour cette machine qui doit permettre de moderniser la flotte de la DGA Essais en Vol à partir d’octobre prochain. Et franchement avec la gueule qu’il a il ne faut pas douter qu’il sera apprécié.
Ne l’appelez cependant pas H160M car cet hélico n’est pas un Guépard ! C’est bien un H160 selon les standards civils de son constructeur. Il appartient pourtant à la Direction Générale de l’Armement, et plus particulièrement à sa DGA Essais en Vol. C’est elle que nos anciens appelaient le Centre d’Essais en Vol, le prestigieux CEV. L’Airbus Helicopters H160 doit à terme remplacer le vieil Aérospatiale AS.350B1 Écureuil en dotation depuis les années 1980 et aujourd’hui totalement dépassé.
Comme souvent avec les aéronefs de la DGA Essais en Vol cet H160 ne sera pas mono-mission mais bien multi-mission. Il sera ultra polyvalent. Il va bien sûr œuvrer dans le cadre du programme H160M Guépard lancé en 2017 et aujourd’hui dans la phase de maturité de son développement. Le H160 numéro 1062 aura aussi une vocation pédagogique. Il formera l’élite des pilotes français et européens, les femmes et les hommes de l’École des Personnels Navigants d’Essais et de Réception qui pourront ainsi voler sur le nec plus ultra des hélicoptères dans le monde. Ce que l’Airbus Helicopters H160 est actuellement. C’est simple il n’y a aucun hélico au monde qui soit aussi avancé que lui, ni chez les constructeurs américains, ni chez les concurrents européens, et encore moins au-delà. La DGA Essais en vol va donc présenter ce 14 juillet 2025 sur les pelouses des Invalides le nec plus ultra de la technologie des voilures tournantes.
Hélicoptère de soutien au programme H160M Guépard et hélicoptère d’entraînement avancé pour les futurs pilotes d’essais et de réception de l’EPNER le H160 immatriculé F-WJXA sera aussi un banc d’essais pour nombre d’autres programmes. Ceux que l’on pourrait déjà connaître autant que ceux qui viendront dans les années à venir. Car ce H160 est un pari sur l’avenir. Après la Marine Nationale avec ses H160FI c’est donc à la DGA de faire entrer en service le top du top des hélicos. Et franchement il a une vraie gueule ce biturbine !
Photos © Direction Générale de l’Armement Essais en Vol.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.