Demain matin un peu plus de 5600 femmes et hommes des forces armées, des services de secours et des forces de l’ordre défileront sur les Champs-Élysées à l’occasion de la Fête Nationale. Et parmi les machines volantes deux d’entre elles seront un peu particulières : des drones légers Hexadrone Tundra. Ils seront télépilotés depuis la plateforme arrière de deux Peugeot P4 VIPAIR qui descendront elles aussi la célèbre avenue parisienne. Des aéronefs un peu particuliers qui sortiront de l’ordinaire.
Quand on parle défilé du 14 juillet et drones on pense généralement aux General Atomics MQ-9 Reaper de l’Armée de l’Air et de l’Espace ou encore aux Thales SMDR de l’Armée de Terre. Cette année 2025 va créer une surprise avec le défilé de deux Peugeot P4 VIPAIR (pour Véhicule d’Intervention et de Projection Air) à bord desquelles des télépilotes du Commando Parachutiste de l’Air 30 auront pris place afin de guider des drones quadricoptères légers Hexadrone Tundra. L’idée de voir ces militaires d’élite prendre en compte leurs engins alors même que leurs 4×4 rouleront sur les pavés parisiens a quelque chose d’assez excitant. Par contre cela demandera sans doute un niveau de concentration maximum pour ces personnels ultra entraînés qui devront faire voler leurs machines à quelques mètres seulement au-dessus de la chaussée, avec des milliers de spectateurs aux alentours.

Cela va les changer des répétitions réalisées dans des conditions idylliques sur le tarmac de l’ex Base Aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne. Le site connu notamment pour accueillir depuis 2022 la célèbre Fête de l’Huma a servi de terrain d’entraînement aux véhicules défilant demain. À cela près que l’ancienne piste d’aviation est bien moins tremblante pour les P4 VIPAIR que les pavés des Champs-Élysées.
Que vous soyez sous la chaleur estivale parisienne ou confortablement installé devant BFMTV, France 2, ou encore TF1 (les trois médias qui présentent un défilé correct sans trop d’erreurs et sans blablas politiciens inutiles) il ne faudra pas en perdre une miette. Car le passage des Hexadrone Tundra et des P4 VIPAIR risque d’être des plus fugaces. Particularité notable de ces petits 4×4 il s’agit de leur dernière évolution en date. Ils ont été livrés entre 2020 et 2021 par Arquus à partir des fameuses P4 ASPIC reconnaissables à leurs missiles sol-air très courte portée Mistral. Ces armes ont été déposées et les techniciens français ont transformé les voitures. Par contre il y a de forts risques que la P4 soit toujours aussi tape-cul !

L’Hexadrone Tundra et la P4 VIPAIR ne seront à coups sûrs pas parmi les vedettes de ce défilé 2025. Pourtant ils figureront parmi les défilants les plus originaux et les plus intéressants, au moins pour les aérophiles. Comme quoi même des drones peuvent avoir de l’intérêt, tout arrive.
Photos © ministère des Armées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Bonjour à Arnaud et les passionnés
La guerre évolue avec les drones, on l’avait déjà vu avec les combattants de Daesh en Irak et en Syrie qui à ma connaissance ont été les premiers à bricoler des drones lanceurs de grenades contre la coalition venue les bouter hors de leur « califat »; mais surtout en Ukraine, massivement et avec une ingéniosité accrue dans l’emploi. Cette guerre sera assurément aussi impactante que les 2 guerres mondiales en terme d’évolution de doctrine militaire.
Hélas, juste pour nous amateurs d’avions, cela a moins de charme qu’un Breguet XIV ou un Spitfire, mais évidemment la finalité première de ces engins n’est pas de régaler les passionnés en meeting quand les canons se sont tus.
Une précision: mon propos ne concernait évidemment que les petits drones, pas ceux dont l’envergure avoisine celle d’avions