Non la Russie n’a pas abattu un Mirage 2000-5FU en Ukraine !

Ce mardi 22 juillet 2025 la PS ZSU a connu sa première perte d’un chasseur d’origine française. Un Dassault Aviation Mirage 2000-5FU appartenant donc à la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny s’est écrasé dans le nord-ouest de l’Ukraine, quelques instants seulement après son décollage. Très rapidement les médias du monde entier se sont logiquement emparés de l’histoire, et plusieurs d’entre eux (notamment francophones) ont expliqué que le chasseur monoréacteur avait été descendu par les forces russes. Sauf que c’est totalement mensonger !

De ce que l’on sait avec certitude c’est que le Mirage 2000-5FU s’est écrasé quelques instants seulement après son décollage de sa base de Dubno dans l’oblast de Rivne, c’est à dire dans le nord-ouest de l’Ukraine. Dubno est le principal nid de la chasse ukrainienne, engagée contre l’envahisseur russe. Le pilote a réussi à s’éjecter et a été récupéré légèrement commotionné mais en bonne santé par l’équipage d’un hélicoptère Mil Mi-17 Hip-H de recherches et de sauvetages au combat. Il a été hospitalisé pour autant ses jours ne sont pas en danger. L’avion de son côté s’est écrasé dans une zone non habitée. Il a été totalement détruit.

Selon les premières informations données par Kyïv le pilote aurait annoncé une série de dysfonctionnements au niveau de l’avionique du Mirage 2000-5FU, conduisant à une perte totale de contrôle de l’avion. Il n’a alors pas eu d’autres choix que de l’abandonner à son sort. À ce stade on ignore si la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny a décidé ou non d’immobiliser les cinq autres Mirage 2000-5FU. Il faut savoir que ces avions de combat sont essentiels à son effort de guerre contre la fédération de Russie et ses bombardements criminels.

La balle est désormais dans le camp des enquêteurs civils et militaires ukrainiens. À eux de comprendre pourquoi l’avion s’est écrasé et surtout pourquoi le pilote a perdu le contrôle de sa machine ? À n’en pas douter ils pourront bénéficier d’une assistance technique française, au moins officieuse.

Reste que dès la connaissance de l’accident les médias se sont emparés du sujet. Si en France les grands médias généralistes (BFMTV, France 24, France Infos, ou encore LCI) ont globalement fait preuve de retenu à défaut d’une réelle connaissance de l’aéronautique militaire contemporaine il faut voir que d’autres ont dit ou écrit un peu n’importe quoi. Des éditions francophones de médias téléguidés par Moscou (très présents notamment en Afrique) ainsi que des médias web réputés proches de l’extrême-droite et/ou de l’ultra-droite françaises ont raconté des bobards XXL. Si on les écoutait le Mirage 2000-5FU avait été descendu par la chasse russe lors d’un raid massif. Des exagérations qui rappellent celles du Pakistan après l’affaire du Rafale indien. Parfois plus c’est gros plus ça semble passer. C’est parce que nous devions démêler la vérité des intox que nous vous offrons cet article aussi tardivement. N’en déplaise aux mythomanes de la propagande et du web ce crash de ce Mirage 2000-5FU a tout d’un accident. C’est dommage pour eux. Si au moins ça leur a rapporté des clicks, c’est déjà ça. À défaut de la vérité…

On remarquera que c’est aussi le deuxième crash accidentel d’un avion de chasse cette semaine après le drame du F-7 Fishcan au Bangladesh. Le bilan humain est fort heureusement en Ukraine bien moins catastrophique. Sommes nous devant le début d’une série noire ?

Affaire à suivre.

Photo © ministère ukrainien de la défense


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Un Mlirage tombe, et 17% de l’aide aéronautique française disparaissent. J’espère bien que l’avion perdu sera vite remplacé. L’Ukraine n’a en effet reçu qu un échantillon de notre échantillonnaire flotte aérienne…

  2. Bonsoir,
    Je paris sur une panne moteur.
    Et je persiste, c’est pas quelques M2000 (par ailleurs un excellent avion) qu’ils leur faut mais des F-16, des F-16, des F-16, des F-16, encore des F-16.
    Une seule chaine logistique et des mécanos bien formés sur une seul type d’appareil.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié