La South African Air Force chute à 15% de disponibilité !

Celle qui se rêve en puissance aérienne régionale n’est finalement plus que l’ombre d’elle-même. La South African Air Force est actuellement en pleine dégringolade opérationnelle avec 85% de ses avions et hélicoptères cloués au sol dont une grande partie de ses chasseurs Saab JAS 39C/D Gripen. Selon les estimations de plusieurs médias locaux mais aussi d’une partie de la classe politique une grande partie de ces aéronefs ne revolera jamais. Le scandale en est désormais à faire vaciller les plus hautes instances du pays.

Les réussites sportives de l’Afrique du Sud, que ce soit sur des terrains de foot ou de rugby, reflètent mal une réalité que les citoyens de la «nation arc-en-ciel» connaissent au quotidien. Leur économie est déliquescente, leur monnaie n’a quasiment plus aucune valeur sur les marchés internationaux, et malgré leur appartenance à l’organisation BRICS leur diplomatie ne représente quasiment plus rien. Et désormais donc leurs forces de défense sont proches du néant.

Il y a quelques jours un rapport parlementaire a mis le feu aux poudres : 15% seulement des aéronefs sont aujourd’hui opérationnels. Les 85% restant sont cloués au sol avec généralement aucune chance de revoler tôt ou tard. Ironie de l’Histoire la composante d’aéronefs sur laquelle la disponibilité est la plus élevée est celles des trois antédiluviens Douglas C-47 Skytrain de transport léger. Elle est de 100% !

Sur les chasseurs de génération 4.5 de type Saab JAS 39C/D Gripen la situation est dramatique. Treize des vingt-six avions en dotations sont stockés faute de pièces détachées et de munitions. Sur les treize autres encore officiellement en dotation deux monoplaces et un biplace de transformation opérationnelle peuvent actuellement voler. Avec trois avions sur vingt-six en possibilité de vol le taux de disponibilité de la chasse sud-africaine est donc inférieur à celui de l’ensemble de la South African Air Force. L’autre flotte au niveau critique est celle de l’entraînement primaire et intermédiaire. Quatre des cinquante-deux Pilatus PC-7 Turbo Trainer sont actuellement en état de vol. La flotte de voilure tournante est elle aussi au plus bas. Plus aucun des onze Denel AH-2 Rooivalk d’attaque au sol et d’appui tactique ne vole aujourd’hui.

À l’inverse une flotte vole à presque 90% de ses capacités : celle de transport prioritaire. Et pour cause le Boeing BBJ ainsi que les Dassault Aviation Falcon 50 et Falcon 900 sont entretenus par une entreprise privée directement sous contrat avec la présidence sud-africaine. Seul un des deux Cessna 550 Citation II est actuellement immobilisé, pour cause de pièces détachées manquantes.

Aujourd’hui la situation de l’aviation militaire sud-africaine semble inextricable. Les fonds manquent pour acheter des matériels pour lesquels les fonds dédiés à l’entretien manqueront. Plusieurs parlementaires sud-africains d’opposition pointent du doigt un système de financement qu’ils assimilent à une pyramide de Ponzi. Autrement dit dans une économie étatique donc non dédié au capital et aux bénéfices à de la corruption.

Affaire à suivre.

Photo © South African Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

19 réponses

  1. Gloups, vu que le grippen est un des meilleurs marché pour etre opérationnel. Heureusement qu’ils ne sont pas en flotte de la sainte « grande » patrie, ni de l’oncle Sam.
    Le budget etait il passé pour l’avion de Jacob Zuma

    1. Pas dans l’avion mais pour payer les conseillers réels ou fictifs de la présidence. Et ça ne s’est pas arrangé avec Ramaphosa. Si on ajoute le niveau de corruption aux emplois fictifs, il serait étonnant que plus de 25% du budget voté serve réellement à l’entretien de la flotte.

  2. Vraiment tu es un blanc raciste toi. Tu ne sais que dire du mal et des mensongeries sur l’Afrique.

    1. Franchement Arnaud, vous pourriez faire un effort afin de faire plaisir à Sissoko dit Général Moussa et parler en bien de l’aviation militaire en Afrique ! Rhôô…
      Ah mais, que vois-je ? https://www.avionslegendaires.net/2023/10/actu/le-futur-bronco-de-la-republique-democratique-du-congo/

      Bon, peut-être que Sissoko dit Général Moussa devrait mieux faire attention aux articles publiés !

      Dommage pour les Gripen sud-africains, ce sont de chouettes avions. Sait-on si certains sont cannibalisés pour faire voler les trois derniers en service ?

    2. Ce Arnaud est raciste en tout point. Il déteste l’Afrique, la France, la Russie. C’est un vendu aux U.S.A. et à la C.E.E.
      Sans compté que c’est un ignare qui accumules fautes de grammaires sur fautes d’orthographes.

      1. merci de vous rebrancher au réseau mondial. Soit vous parlez d’Union Européen mais pas de CEE qui n’existe plus depuis 1993. Ca fait un bail. Soit dit en passant, USA est un acronyme américain, préférons à ce moment EUA ou Etats Unis d’Amérique tout comme vous avez mentionné la CEE soit la Communauté Economique Européenne en français. On ne mélange par les torchons et les serviettes.
        Vous portez décidément bien votre nom, Retour mais retour vers le futur. Moi je vous conseillerai de faire surtout un détour par le premier cdi qui passe à votre portée.
        Sinon un avis sur l’article.. c’est usant de vous reprendre à chaque commentaire tant ils sont bardés de crétineries

      2. Bonjour,
        Je rappelle pour information que ce genre de commentaires et d’accusations non fondées sont passibles de poursuites (cf. code pénal) .
        Et pour « l’orthographe », tu devrais te relire « Palou Le Retour ».
        Plus généralement, il y en a « assez » de ce genre de commentaires sur un forum dédié à l’aéronautique et PAS à la politique.
        Décrire une situation n’est ni la cautionner ni la critiquer. Une réalité est « ce qu’elle est ». Tant pis si elle ne vous plait pas. Et oui c’est gênant pour la formation d’une force aérienne que ses appareils de formation et de première ligne ne soit pas opérationnels. Mais celui qui rédige l’article n’est pas responsable de la situation de la force aérienne sud-africaine.

        Le « comment on en est arrivé là ? situation post-Covid ? Soucis de production chez Saab ? Problème de formation ? démission(s) de militaires ? Coût d’exploitations du Gripen ? Investissements du gouvernement sud-africain pour sa force aérienne depuis l’adoption de ce chasseur ? Décision budgétaires pris par le(s) ministre(s) – (budget, armées, coupes budgétaires, etc.). Ca ne vous intéresse pas de savoir si un ou plusieurs de ces points – ou d’autres – peuvent en être la cause de ceste situation ?
        Critiquer / « troller » est plus aisé … que de comprendre…. ça c’est vrai.
        La situation n’est toujours pas « réglée ». On va bien voir dans les prochaines semaines / mois qu’elle seront le(s) réponse(s) du gouvernement. Probable que ça dépende aussi du « budget général » et des arbitrages budgétaires…
        Comme dit Arnaud « affaire à suivre ».
        Un peu de patience…
        V.

    3. Dire du mal d un gouvernement n est pas dire du mal de l afrique. C est pas comme si vous les aviez elu en plus, c est meme pas un choix tant les dirigeants africains sont nombreux a etre des dictateurs. Donc en plus de ce cote la, si critiquer un gouvernement de corrompus s appelle du racisme, je suis curieux de savoir comment doit on appeler une association comme anti corp. Meditez aspirant Moussa.

      Concernant le grippen je suis surpris si ce n est sideré de voir qu un avions vendu pour sa faible maintenance et son faible cout operationnel soit en si piteuse etat.
      Cependant, c est symptomatique des crises economiques et de l inflation qui a fait bondir certaines matieres premieres comme le titane ou les resines pour le carbone de plus de 20%. Ajoutez a cela un gros panier de crabe et vous avez les raisons de la banqueroute.

      Un avion de guerre c est des emploies et une independance. S il reste au sol c est tout un volume economique qui s effondre. C est triste a voir

      1. Même si la maintenance du Gripen coûte moins cher, la maintenance d’un avion de chasse reste et restera une chose assez exorbitante, et cela ne va pas s’améliorer dans l’immédiat d’autant plus.

  3. Et les 4,5 milliards en cash, or et diamants du trésor de Kadhafi soustrait aux Libyens avant la chute du régime et désormais planqués en Afrique du Sud au bénéfice de quelques pontes de l’ANC ?

  4. Un ignare comme vous, avec 4 fautes dans la dernière phrase ???
    « Ennemi de la France et de Russie… Vendu aux USA et à la CEE »… Comme le dit Eurorafale ça sent le vieux rabougri du FN…

  5. L’Afrique vous ordonne d’arrêter d’écrire sur elle. Ce que vous écrivez est faut monsieur, ce n’est que de la bilevesée.

  6. Leur mission, près de la frontière du Zimbabwe, recherche des braconniers de rhinocéros.
    Avec leur nacelle de ciblage, pour scanner la zone, la nuit.

  7. Du coup, je pense qu’il n’y a que 3 pays en Afrique du Nord qui tirent leur épingle du jeu En matière d aviation

    1. Perso je n’aurais pas dit en Afrique du Nord mais en Afrique : Égypte, Algérie, et Nigéria. Dans cet ordre là si on parle bien de trois pays.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié