Voilà un incident qui ne va pas faire les affaires du géant américain. Ce samedi 26 juillet 2025 en début d’après-midi un avion de ligne Boeing 737 Max 8 appartenant à la compagnie aérienne American Airlines a connu un brusque affaissement de son train d’atterrissage lors de la phase de décollage. Celle-ci a été immédiatement interrompu tandis que passagers et membres d’équipages étaient évacués en urgence. Six personnes légèrement blessées ont été pris en charge par les services de secours.
Il était 13 heures 10, heure locale soit 21 heures 10 en heure de Paris, quand l’incident a eu lieu. Le Boeing 737 Max 8 du vol AA3023 roulait sur la piste 16/34 de l’aéroport international de Denver. Réalisant une liaisons commerciale intérieure régulière le biréacteur monocouloir devait rallier Miami. Seulement voilà après quelques secondes de roulage et alors que l’avion prenait de la vitesse les passagers ont ressenti comme un grand choc. Dans le poste de pilotage plusieurs alarmes et voyants se sont allumés. Le train d’atterrissage gauche venait juste de s’écraser sur lui-même avant de s’enflammer.
Le commandant de bord a immédiatement stoppé la course de décollage de l’avion, et en a avisé la tour de contrôle. Les services de secours aéroportuaires se sont rendus sur zone afin d’éteindre le début d’incendie. Le moteur gauche aurait, selon les premières informations connues, également souffert du déséquilibrage de l’avion. Tous les toboggans d’urgence se sont déployés en temps et en heures permettant aux 173 passagers et six membres d’équipage de quitter l’avion. Six passagers très légèrement blessés ont été pris en charge, aucun n’a passé la nuit à l’hôpital. La blessure la plus grave serait une entorse du poignée lors du choc.
Le trafic aéroportuaire à Denver a été stoppé une trentaine de minutes. Heureusement les autres pistes ont pris le relai de la 16/34. L’avion de ligne a été placé sous scellés par les enquêteurs fédéraux du NTSB, le National Transport Safety Board.
Plus grosse compagnie aérienne des États-Unis avec 992 avions de ligne en dotation American Airlines est également un des principales clientes du Boeing 737 Max. Elle possède soixante-dix sept Max 8 et a passé commande pour cent quinze Max 10. Pour autant American Airlines possède aussi la plus grosse flotte américaine de monocouloirs Airbus, se payant même le luxe d’être la première utilisatrice mondiale de l’A321 en nombre d’avions. Cet incident est donc important pour elle mais ne devrait pas trop impacter son activité à courte ou moyenne durée.
Par contre c’est une nouvelle galère, une énième même, pour le 737 Max, et encore plus pour le Max 8 son modèle le plus présent dans le monde. Boeing n’avait vraiment pas besoin de cela, d’autant que l’enquête du NTSB devra établir les responsabilité autour de cet affaissement de train. Ayant volé pour la première fois en novembre 2021 il s’agit donc d’un avion récent. Il a toujours appartenu à American Airlines sous l’immatriculation N306SW.
Affaire à suivre.
Photo © CNN.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.