Avec son C-390 Millennium l’avionneur Embraer lorgne désormais sur la Suède.

Mais où donc s’arrêtera l’avion de transport tactique brésilien ? Alors que l’Autriche vient tout juste d’annoncer l’avoir choisi l’Embraer C-390 Millennium a désormais officiellement un nouveau client européen en vue : la Suède. Ce pays cherche en effet un remplaçant à ses six Lockheed C-130H / KC-130H Hercules de transport et de ravitaillement en vol en service depuis les années 1980. Un marché de plus qui pourrait bien échapper à Airbus DS et Lockheed-Martin.

En fait le constructeur compte bien sur un VRP de premier plan : monsieur José Mucio. L’actuel ministre brésilien de la défense est attendu dans les jours à venir en Suède afin de lancer des négociations avec Saab autour de l’acquisition d’un nouveau lot de chasseurs JAS 39E/F Gripen. Et beaucoup imaginent là bas de reprendre le scénario pensé il y a plus de quinze ans avec la France quand le Brésil envisageait d’acquérir le Dassault Aviation Rafale F3 contre justement une commande de celui qui s’appelait alors encore KC-390. Les négociations avaient échoué mais visiblement le concept semble continuer de plaire aux décideurs d’Embraer.

Afin de remplacer les cinq C-130H et l’unique KC-130H l’avionneur sud-américain propose à la Flygvapnet d’acquérir entre quatre et six C-390 Millennium, tous adaptés au ravitaillement en vol. Le gouvernement Lula est d’ores et déjà prêt à accorder une ristourne à son homologue suédois à condition que les négociations autour du Gripen soient les plus fructueuses possibles. C’est loin d’être bête. Car contrairement avec l’époque où la France négociait l’avion brésilien n’a plus rien d’un outsider, c’est aujourd’hui un cargo éprouvé. Il sert désormais au Portugal et volera bientôt en Hongrie ainsi qu’aux Pays-Bas. Une situation qui est loin de faire les affaires de la concurrence directe.

Remplacer des Lockheed C-130H et KC-130H Hercules c’est la raison d’être des Lockheed-Martin C-130J/J-30 et KC-130J Super Hercules. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont été pensé. Ça pourrait même être le job de l’Airbus DS A400M Atlas, très à l’aise dans les deux rôles. Malheureusement sur ce coup là le duo américain et l’avion européen ne semblent vraiment plus être les chouchous des militaires suédois.

Avec son C-390 Millennium Embraer est peut-être en train d’écrire l’histoire du transport aérien militaire, voire même l’histoire de l’aviation tout court. L’avionneur sud-américain aurait t-il trouvé la solution miracle pour remplacer l’irremplaçable Hercules ? On commence à y croire.

Affaire à suivre.

Photo © Força Aérea Brasileira.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. L Europe de la défense a encore un train de retard pour le coup. Elle commence seulement à penser a A200 comme solution moyen pour le transport

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié