En Guyane l’Armée de l’Air et de l’Espace réceptionne deux Caracal.

Ça bouge sur la Base Aérienne 367 de Cayenne. Ce mardi 12 aout 2025 l’Armée de l’Air et de l’Espace a annoncé la réception de deux hélicoptères d’assaut Airbus Helicopters H225M flambants neufs. Ces biturbines vont permettre de commencer le remplacement des actuels Aérospatiale SA.330B Puma de l’Escadron de Transport 68 Antilles Guyane. Celui-ci va ainsi gagner en rayon d’action autant qu’en sécurité des vols avec ces hélicos dernier cri.

Après Djibouti il y a deux mois l’Armée de l’Air et de l’Espace poursuit le déploiement de ses nouveaux H225M, qu’elle continue d’appeler Caracal. Ces hélicoptères ont traversé l’Atlantique à bord d’un avion de transport lourd Antonov An-124-100 loué auprès du contractor ukrainien Antonov Airlines. Seules ces machines ont la capacité d’accueillir en soute deux hélicoptères de la taille du H225M pour un vol aussi long. Ils sont coutumiers des opérations aux profits du ministère des Armées, cela participe aux excellentes relations entre Français et Ukrainiens.

Pour les femmes et les hommes des FAG, les Forces Armées en Guyane, l’Airbus Helicopters H225M sera donc avant tout le successeur du mythique Puma. Ces nouveaux hélicoptères permettent un gain substantiel de rayon d’action, d’environ 25 à 30% en mission de recherches et de sauvetages en mer ou encore d’évacuation sanitaire. Capables d’être ravitaillés en vol par A400M Atlas et/ou KC-130J Super Hercules ils peuvent également assurer des missions de souveraineté et de soutien aux forces spéciales, particulièrement utiles avec la présence sur le territoire guyanais du centre spatial de Kourou et son pas de tirs pour fusées. À n’en pas douter les légionnaires du 3e Régiment Étranger d’Infanterie et les marsouins du 9e Régiment d’Infanterie de Marine sauront trouver également un peu plus de place, et même de confort à bord de ces nouveaux hélicoptères. La Caracal et après tout le successeur désigné du Puma, ayant été pensé en ce sens.

Les mécanos français auront un peu de boulot pour remettre ces deux H225M en conditions de vol.

Les différents acteurs de la défense en Guyane sont donc appelés à rapidement se familiariser avec lui. Certains services de l’état ne seront pas en reste. À l’instar des Puma avant eux les H225M seront sans doute très appréciés des soignants du SAMU973 pour leurs missions lointaines. Rappelons qu’avec une superficie de 86504 km² la Guyane est le deuxième plus grande collectivité française après la Nouvelle-Aquitaine. Le territoire est majoritairement recouvert d’une forêt primaire particulièrement dense et fragile : l’Amazonie. Les équipages d’hélicos de l’Armée de l’Air et de l’Espace participent ainsi activement à des missions inconnues en métropole comme la lutte contre l’orpaillage clandestin ou encore la protection de la faune au titre de l’arrêté Guyane. Là encore l’accroissement de rayon d’action du H225M vis-à-vis du Puma sera un vrai plus.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Nakajima E4N

Les années 1930 furent une période de faste pour l’aéronavale japonaise qui passa d’une force mineure à une des principale de la planète. Elle pouvait

Lire la suite...