Tous les voyants semblent désormais au vert pour le jet d’entraînement tchèque. Plusieurs informations nous arrivent depuis la mi-juillet autour d’une future commande de douze à dix-huit Aero L-39NG Skyfox par Alger. Il s’agirait à la fois de remplacer les vieillissants L-39C Albatros tout en suppléant les Yakovlev Yak-130 Mitten livrés par la Russie au compte-gouttes. L’Algérie pourrait payer ces avions «en nature».
Que les esprits mal placés se rassurent le paiement «en nature» par l’Algérie est quelque chose d’assez répandu, et ce depuis des décennies. Quand les finances manquent Alger se serre de ses ressources naturelles et paie en contrats agro-alimentaires ou en gaz. Ce n’est pas accepté par tous les fournisseurs, d’où une image assez injuste de mauvais payeurs qui colle encore parfois aux Algériens tel le sparadrap du capitaine Haddock.
Un tel contrat pour douze à dix-huit avions serait le plus important pour Aero sur son rajeunissement du L-39. Et surtout remplacer des L-39C Albatros par des L-39NG Skyfox est totalement logique, l’avion ayant été pensé pour cela. Avec une chasse algérienne en pleine mutation, qui réceptionne actuellement ses premiers Sukhoi Su-34 Fullback et se prépare à en faire autant d’ici un an et demi avec ses premiers Su-57 Felon, le renouveau de l’aviation scolaire semble plus que nécessaire. Il est primordial si l’Algérie veut conserver son rang de deuxième force aérienne africaine derrière l’Égypte.
On s’en doutait depuis plusieurs années maintenant mais l’Aero L-39NG Skyfox est un jet d’entraînement qui a le vent en poupe. Il ne fait pas que surfer sur les succès du L-39 Albatros comme c’est le cas auprès des Algériens, il marque aussi des points avec les pays occidentaux en raison d’une avionique estampillée OTAN.
On peut être surpris qu’Alger achète un avion «occidental» plutôt que russe. Cela s’explique sans doute par deux facteurs principaux. Il peut y en avoir d’autres. D’abord la Russie n’a aucun avion d’entraînement intermédiaire, jet ou turbo, capable de rivaliser avec le L-39NG Skyfox. Et ensuite le chain supply russe étant de plus en plus défaillant même ses clients les plus fidèles s’en rendent compte et vont voir ailleurs. Nous en avons ici la démonstration. Une signature de contrat entre l’avionneur tchèque et la force aérienne algérienne pourrait intervenir entre la toute fin 2025 et le début de l’année 2026.
Affaire (donc) à suivre.
Photo © Aero Vodochody
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
« Quand les finances manquent Alger se serre de ses ressources naturelles » Oups ! une petite coquille à corriger.. (se sert )