L’Escadron de Chasse 3/11 Corse retrouve le Dassault Aviation Mirage 2000D !

Un peu plus de neuf ans que le célèbre monoréacteur d’attaque au sol et de pénétration avait déserté la corne de l’Afrique. Ce mardi 19 août 2025 le ministère des Armées a confirmé que deux Dassault Aviation Mirage 2000D venaient de rejoindre la Base Aérienne 188 de Djibouti. C’est donc comme un retour à la normale pour un Escadron de Chasse 3/11 Corse qui a cultivé durant plusieurs années la dualité entre Mirage 2000 d’attaque et Mirage 2000 de chasse. L’unité aligne donc un total de cinq avions désormais, trois monoplaces et deux biplaces.

Les traditions, ça a du bon !

Un petit rappel «historique» s’impose. À sa réactivation en novembre 2008, après un peu plus de onze années de mise en sommeil, l’Escadron de Chasse 3/11 Corse alignait une flotte mixte composée de Mirage 2000C et de Mirage 2000D. Les premiers assuraient des missions de chasse pure et les seconds d’attaque au sol et d’appui tactique rapproché. En octobre 2011 les Mirage 2000C rentrent en France et sont remplacés par des Mirage 2000-5F jugés (à raison) plus efficaces dans les missions de défense aérienne et d’interception. Le 3/11 Corse met alors en œuvre toujours cette dyade Mirage 2000 d’attaque / Mirage 2000 de chasse. Pourtant en juin 2016 patatrac tout s’effondre quand les Mirage 2000D sont rappelés dans l’Hexagone laissant les pilotes avec leurs seuls Mirage 2000-5F. Et on ne peut pas dire que ces derniers soient de très bons avions d’attaque, en tous cas pas sous les marquages français…

C’est dire donc si le retour des Mirage 2000D à Djibouti était attendu. À tel point que les deux avions ont eu droit à leur atterrissage au traditionnel water salute. Ça ne mange pas de pain et ça fait toujours plaisir. Alors pourquoi faire revenir cet avion d’attaque aujourd’hui dans la région ? D’abord parce que le chantier RMV (pour Rénovation à Mi-Vie) des Mirage 2000D est terminé et que tous les avions qui devaient être modernisés l’ont été. Ensuite parce que le niveau sécuritaire dans la région est particulièrement tendu en raison des actions meurtrières du groupe terroriste islamique Ansar Allah, mieux connus sous le nom générique de Houthis. Ils n’hésitent pas à attaquer frontalement les navires de commerces «occidentaux» mettant en péril le commerce européen, et donc français.

La position géographique de Djibouti, sur le Bab-el-Mandeb, octroie à l’Armée de l’Air et de l’Espace une place stratégique vis-à-vis de cette secte islamiste particulièrement violente et très déterminée. Et face à eux l’arsenal du Mirage 2000D dit RMV peut être prépondérant. D’abord il y a l’apparition du canon de calibre 30 millimètres fonctionnant (exclusivement) en mode air-sol permettant un mitraillage dans les règles de cibles peu protégées. Puis c’est la généralisation de l’emploi des munitions à double guidage laser et GPS de types GBU-48 et GBU-50 Enhanced Paveway II de respectivement 454 et 907 kilogrammes qui assurent de leur côté des frappes ciblées. La rénovation de l’armement air-air des Mirage 2000D pourra lui aussi être décisif en cas d’affrontement avec Ansar Allah. Cette organisation tire en effet régulièrement des munitions rodeuses et lancent des drones MALE fournis par l’Iran afin de déstabiliser Américains et Européens, et de frapper Israël.

Une patrouille de Mirage 2000D (RMV) au-dessus de la corne de l’Afrique, voilà qui ne surprendra bientôt plus.

Trois Mirage 2000-5F et deux Mirage 2000D (RMV) cela peut sembler peu mais dans une région où les avions de chasse sont rares et souvent mal entretenus c’est une puissance de feu non négligeable. Rappelons que Djibouti a obtenu son indépendance de la France voici 48 ans et que depuis des accords de défense très forts existent entre nos deux pays.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace & État Major des Armées.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Cessna 172 Skyhawk

Lorsque l’on regarde la liste des dix modèles d’aéronefs les plus produits dans le temps on est frappé par la prépondérance des avions de tourisme

Lire la suite...