Leur don avait été acté dès l’an dernier et il aura lieu dans les prochaines semaines. L’aéronavale polonaise va retirer du service à la fin août ses six derniers Mil Mi-14 Haze de combat maritime. Ils seront donc versés à l’Ukraine d’ici à l’automne, le temps que certains équipements soient déposés. Fait intéressant : le Pologne exploite leur successeur depuis maintenant deux ans.
En effet c’est au cours de l’année 2023 que les trois Agusta-Westland AW.101 Merlin Mk-614 ont été livrés. Avec les quatre Kaman SH-2G Super Seasprite ils assurent les missions de lutte contre les menaces sous et sur l’eau. Depuis plusieurs semaines maintenant les Mi-14 Haze d’origine soviétique volent très peu, principalement par manque de pièces détachées. Rappelons qu’il s’agit là d’un contemporain des Aérospatiale SA.321 Super Frelon et Sikorsky SH-3 Sea King.
Construits au standard Mi-14PL de lutte anti-sous-marine ces six appareils doivent être modifiés au standard PL/R recevant ainsi une capacité secondaire de recherches et de sauvetages en mer. Il s’agissait là en 2024 d’une demande expresse des Ukrainiens. Par ailleurs tous les six ne voleront pas. Au moins deux sont condamnés à servir de stocks de pièces, par cannibalisation. Les quatre autres seront sans nul doute adaptés localement à l’emploi de munitions pour lesquels ils n’ont jamais été conçus, comme des missiles anti-navires. L’Ukraine mène bien plus la guerre au-dessus de la surface de la Mer Noire qu’en dessous.
Anecdote surprenante avant que le dictateur russe Vladimir Poutine n’ait dans l’idée d’attaquer et d’envahir l’Ukraine démocratique et souveraine les Mil Mi-14 Haze étaient en voie de retrait du service au sein de la marine ukrainienne. Désormais ils font pleinement partie de l’arsenal de résistance face à l’oppresseur. Autant dire que ces six exemplaires supplémentaires vont permettre de soulager bien des appareils. Leur livraison est annoncée et espérée pour l’automne 2025. Ce qui représente une très mauvaise nouvelle pour Moscou.
Affaire à suivre
Photo © Wikimédia Commons
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.